Princesse Mononoke = J'ai vu..
Je crois même que j'ai dû en parler dans un de mes articles sur la mythologie du loup...
Ne vas surtout pas t'imaginer que Mononoke soit seulement un être retiré de tout. Elle l'est... Mais pas que.
O-kami, le loup blanc de la mythologie japonaise, est l'aspect yang et vengeur du kami yin et bienfaisant Amaterasu (déesse du soleil).
"O-kami" pourrait se traduire par "seigneur-kami" ou "très grand kami" = il est supposé être le plus redoutable de tous. Quand il se manifeste, ça n'est jamais sans conséquences. Graves, peut-on s'attendre.
Un autre manga où il est fait référence à O-kami = "la brigade des loups" (tu devrais aimer,

l'humanité y est décrite comme assez peu reluisante).
Celui qui se retire de tout, dans "Princesse Mononoke", c'est le prince = il se coupe les cheveux et va à la rencontre des kamis.
De sa part à lui aussi, il y a du don de soi, et de celle des gens qu'il croie en route également. Beaucoup de force dans la volonté de s'unir pour oeuvrer ensemble.
Ce qu'est Mononoke... C'est plus dur à définir.
Mais le manga dont je parlais, ça n'est pas un "anime" c'est un vrai manga = une bande dessinée (ceci dit, je crois qu'il a été adapté en anime, si tu es allergique à la lecture en inversé)
Non, je ne suis pas spécialement "manga".
J'aime tout ce qui a un beau graphisme.
Si en plus la narration est bien tournée aussi, alors...