Comment le sais-tu qu'un extra-terrestre ne ferait pas cette différence?ted a écrit :Je suis d'accord avec toi. C'est scandaleux d'un point de vue humain.
Mais un extra terrestre ne ferait pas la différence entre nous et un singe.
Nous n'avons qu'un point de vue, celui de l'humain. C'est vain d'en inventer d'autres que nous ignorons.
Je le sais que Jingshen ne s'exprime pas en bouddhisme, ça n'empêche qu'il se trompe et c'est tout ce que je dis. Par contre toi tu essaies de justifier ses propos en t'appuyant sur le bouddhisme. Il n'en reste pas moins que ses propos sont un scandale, une honte et pas humain.ted a écrit :Jingshen ne s'exprime pas au nom du bouddhisme. Il a toujours précisé qu'il était un sympathisant.
Ce qu'il dit n'est pas à prendre au premier degré. Parfois, il dit des choses très justes. Souvent même.
Au fait, il a été banni récemment pour des propos plus que limites. Donc tu vois que toutes les dérives ne sont pas acceptées sur Nangpa.
Cependant, quand il dit que la compassion désintéressée ne fait pas de différence entre les êtres, il est clair qu'il ne se place pas au niveau de l'humain moyen.
Parfaitement mais il n'y a rien à comprendre avec le cœur en affirmant que la vie d'un enfant ou d'un chat ont même valeur.ted a écrit :C'est comme si tu te scandalisais quand Jesus demande de pardonner à ses ennemis ! : "Quoi ! ? Vous voulez pardonner à cet homme qui a tué des enfants ?"
Quelle honte ! Pardonner à toutes ces crapules ! Ha ! Ces chrétiens !
Et pourtant !... C'est un message qu'il faut comprendre avec le coeur...
Si je pardonne à un criminel c'est parce que je reconnais que c'est le propre des hommes de faire des erreurs (il est mon semblable et moi aussi je peux faire des erreurs graves). Cela ne veut pas dire que c'est bien de faire des erreurs.
Mais si je dis, j'affirme qu'il est indifférent de sauver un enfant ou un chat, ce n'est pas reconnaître une erreur (préférer sauver le chat) c'est la justifier, l'indifférencier, la rendre ni bien ni mal.