Le Karma existe-t-il ?

Shakhyam

michel_paix a écrit :
Il faut comprendre et entendre l'impossibilité de se constituer en entités susceptibles de créer des moments, une histoire karmique, bref d'êléments porteurs d'évènements générateurs de souffrance.
Effectivement. Il n'y a pas de soi qui génère du karma donc ne peut pas recevoir d'effets karmique, sa n'existe pas un soi ultime, donc aucun "atma" souffre ni ne peut se libérer, ni ne peut faire de zazen, ni s'éveillé ni dormir, ni n'est conditionnée par quoi que se soit, simplement sa n'existe pas un "atma" ni ultimement, ni conventionnellement. Mais quand un individu travail la mécanique ont le désignera mécanicien, un mécanicien existe mais aucun "atma" qui soit, ni ne sera ni n'était mécanicien.

Rien à voir ! circulez !... il ne s'agit alors que d'une désignation semblable au doigt qui montre la lune (excuse Jules, t'aimes pas je sais) et aucune caractérisation ponctuelle ne fera du mécanicien autre chose que ce qu'il est, soit un mécanicien. Il n'est d'aucune pertinence à aller chercher quoique ce soit de métaphysique derrière les choses, les évènements, leurs rapports. Les notions de "bon" et de "mauvais" sont distribués par des individus comme ton mécanicien avec leurs disfonctionnements, leurs affects, leurs désirs oublieux qu'ils sont que voir le monde en termes de Bien et Mal est la maladie de l'Esprit qui prend son diagnostic pour une vérité éternelle (!!!) et l'applique sur chaque fait comme la confiture sur une tartine.

Un mécanicien compétent sera désigné "un bon mécanicien", un mécanicien incompétent sera désigné "un mauvais mécanicien", de même qu'une action accompagné de bonne intention sera désigné "bon karma", accompagné de mauvaise intention sera désigné "mauvais karma". C'est sur qu'Un karma émanant d'un "atma" c'est illogique, mais pas de dire que plus tu cultives tel ou tel habitude plus tu t'exposes a reproduire cette habitude, si c'est un acte nuisible pour autrui, cette habitude cultive la souffrance, accumule du démérite.

Evidemment pas de karma, initiateur ou résultant, sauf celui de l'instant !
cf alinéa précédent




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Dharmadhatu
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Shakhyam a écrit :Evidemment pas de karma, initiateur ou résultant, sauf celui de l'instant !
:D Mettre l'instant présent à toutes les sauces pour justifier on ne sait quelles théories plus ou moins farfelues ne mène à rien. M'enfin bon...

* * *

Pour les gens intéressés par le point de vue bouddhiste sur le karma:

http://www.dhammasara.webs.com/Cula-Kam ... Sutta.html
http://www.accesstoinsight.org/tipitaka ... .nymo.html


FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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michel_paix
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Shak, je crois que nous n'arrivons pas a nous comprendre, j'ai jamais parlé de décor caché. O_o

Si je vais porter ma voiture au garage pour faire changer mes pneus, et puis que je pers une roue, dirons nous que le mécanicien a bien fait sont travail ? Non, car il n'a pas su être compétent ce moment là.

<<metta>>
:)
Shakhyam

Et en plus ! Ignare...

Ignare et têtu ...... c'est bien naturel quant on fige les éléments et les raisonnements


Tes références ! t'as pas la version Pali ou Sanscrite ? .... ou même blougui-boulga ??.....





FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Apsara

Dharmadhatu,

Puisqu'on est dans l'incompréhensible et dans l'incompréhension volontaire (en ce qui te concerne) ... soyons fous

"Karma é uma lei do Hinduismo que defende que qualquer acto, por mais insignificante, voltará ao individuo com igual impacto. Bom será devolvido com bom; mau com mau. Visto os Hindus acreditarem na reincarnação, o karma não conhece limites de vida/morte. Se o bem e o mal caem sobre si, se as pessoas se comportam de determinado modo consigo, isso deve-se ao que fez nesta ou numa vida passada.

Por um lado, o karma serve para explicar porque acontecem coisas boas a pessoas más e coisas más aos bons. A injustiça do mundo, a distribuição aparentemente ao acaso do bem e do mal é apenas aparente. Na verdade todos recebem o que merecem. Mesmo a criança brutalizada por adultos merece esse horror. Os atrasados mentais, os milhões de Judeus mortos pelos nazis, merecem-no pelo que fizeram no passado. O escravo espancado até à morte merece-o, não pelo que faz agora, mas pelo que fez numa vida passada. O mal é racional, de acordo com a lei do karma. "

http://brazil.skepdic.com/karma.html

Apsara
FA

Effectivement. Il n'y a pas de soi qui génère du karma donc ne peut pas recevoir d'effets karmique, sa n'existe pas un soi ultime, donc aucun "atma" souffre ni ne peut se libérer, ni ne peut faire de zazen, ni s'éveillé ni dormir, ni n'est conditionnée par quoi que se soit, simplement sa n'existe pas un "atma" ni ultimement, ni conventionnellement. Mais quand un individu travail la mécanique ont le désignera mécanicien, un mécanicien existe mais aucun "atma" qui soit, ni ne sera ni n'était mécanicien.

Rien à voir ! circulez !... il ne s'agit alors que d'une désignation semblable au doigt qui montre la lune (excuse Jules, t'aimes pas je sais) et aucune caractérisation ponctuelle ne fera du mécanicien autre chose que ce qu'il est, soit un mécanicien. Il n'est d'aucune pertinence à aller chercher quoique ce soit de métaphysique derrière les choses, les évènements, leurs rapports. Les notions de "bon" et de "mauvais" sont distribués par des individus comme ton mécanicien avec leurs disfonctionnements, leurs affects, leurs désirs oublieux qu'ils sont que voir le monde en termes de Bien et Mal est la maladie de l'Esprit qui prend son diagnostic pour une vérité éternelle (!!!) et l'applique sur chaque fait comme la confiture sur une tartine.
Je pense que les choses ne sont pas aussi simples.

Dire "qu'il n'y a pas de soi qui génère du karma, et donc qu'il ne peut y avoir d'effets karmiques. " est une proposition valide du point de vue, de celui qui a réalisé la vacuité. Pour cette être là, le "soi" a perdu son fondement épistémologique,
il a mis fin à l'hypostase de "soi".

Mais pour l'être qui vit dans l'hypostase du soi, il y a souffrance, il y a actions et rétributions bonnes ou mauvaises, il y a karma du fait que l'acte repose sur l'illusion d'un soi inhérent.

Il faut mettre fin à l'hypostase du soi, réaliser la vacuité, pour rompre la chaine causale, qui génère le karma, la souffrance, l'illusion.

jap_8
FA
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Dharmadhatu
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Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Coucou Apsara, j'ai très bien compris la position non bouddhiste de Shakhyam, et la tienne si tu la partages. Et donner une citation issue d'internet n'a jamais été gage de validité. Mais merci quand-même
Fa a écrit :Mais pour l'être qui vit dans l'hypostase du soi, il y a souffrance, il y a actions et rétributions bonnes ou mauvaises, il y a karma du fait que l'acte repose sur l'illusion d'un soi inhérent.

Il faut mettre fin à l'hypostase du soi, réaliser la vacuité, pour rompre la chaine causale, qui génère le karma, la souffrance, l'illusion.
jap_8 Tout à fait. D'où l'intérêt du Buddhadharma et de sa mise en pratique.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

mmmm ,Apsi , comme t'es sexy quand tu t'énerves sur un petit air brésilien !
Allez Shak ! shake ! shake nous tout ça sur le point Godwin !! Butterfly_tenryu FleurDeLotus

FA

Dharmadhatu a écrit ::D Coucou Apsara, j'ai très bien compris la position non bouddhiste de Shakhyam, et la tienne si tu la partages. Et donner une citation issue d'internet n'a jamais été gage de validité. Mais merci quand-même
Fa a écrit :Mais pour l'être qui vit dans l'hypostase du soi, il y a souffrance, il y a actions et rétributions bonnes ou mauvaises, il y a karma du fait que l'acte repose sur l'illusion d'un soi inhérent.

Il faut mettre fin à l'hypostase du soi, réaliser la vacuité, pour rompre la chaine causale, qui génère le karma, la souffrance, l'illusion.
jap_8 Tout à fait. D'où l'intérêt du Buddhadharma et de sa mise en pratique.

FleurDeLotus
Tout à fait !

jap_8

Fa
Shakhyam

FA a écrit :
Effectivement. Il n'y a pas de soi qui génère du karma donc ne peut pas recevoir d'effets karmique, sa n'existe pas un soi ultime, donc aucun "atma" souffre ni ne peut se libérer, ni ne peut faire de zazen, ni s'éveillé ni dormir, ni n'est conditionnée par quoi que se soit, simplement sa n'existe pas un "atma" ni ultimement, ni conventionnellement. Mais quand un individu travail la mécanique ont le désignera mécanicien, un mécanicien existe mais aucun "atma" qui soit, ni ne sera ni n'était mécanicien.

Rien à voir ! circulez !... il ne s'agit alors que d'une désignation semblable au doigt qui montre la lune (excuse Jules, t'aimes pas je sais) et aucune caractérisation ponctuelle ne fera du mécanicien autre chose que ce qu'il est, soit un mécanicien. Il n'est d'aucune pertinence à aller chercher quoique ce soit de métaphysique derrière les choses, les évènements, leurs rapports. Les notions de "bon" et de "mauvais" sont distribués par des individus comme ton mécanicien avec leurs disfonctionnements, leurs affects, leurs désirs oublieux qu'ils sont que voir le monde en termes de Bien et Mal est la maladie de l'Esprit qui prend son diagnostic pour une vérité éternelle (!!!) et l'applique sur chaque fait comme la confiture sur une tartine.
Je pense que les choses ne sont pas aussi simples.

Dire "qu'il n'y a pas de soi qui génère du karma, et donc qu'il ne peut y avoir d'effets karmiques. " est une proposition valide du point de vue, de celui qui a réalisé la vacuité. Pour cette être là, le "soi" a perdu son fondement épistémologique,
il a mis fin à l'hypostase de "soi".

Mais pour l'être qui vit dans l'hypostase du soi, il y a souffrance, il y a actions et rétributions bonnes ou mauvaises, il y a karma du fait que l'acte repose sur l'illusion d'un soi inhérent.

Il faut mettre fin à l'hypostase du soi, réaliser la vacuité, pour rompre la chaine causale, qui génère le karma, la souffrance, l'illusion.


Shakhyam - Qu'est-ce qui empêche celui qui vit dans l'hypostase du soi de la quitter ? Après avoir expérimenté, lu, étudié, éventuellement compris le cheminement de la pensée, rien d'autre que lui-même ne lui interdit de mettre fin aux souffrances qu'il génère lui-même. Rien ne lui interdit d'intégrer la vacuité et de la vivre en complémentarité.

C'est comme le malade qui après avoir consulté moultes spécialistes ne comprend pas le diagnostic, ne cherche pas à le comprendre, ne suis pas les recommandations et se cantonne par complaisance dans un état d'être dont par ailleurs il se plaint.

Figer ses symptômes ne lui est d'aucune utilité, même s'il le croit.

Mettre fin à l'hypostase ne dépend que de lui ! pas d'un destin, ni d'une malédiction divine ou karmique et rien ne peut l'en empêcher... sauf ses crispations identitaires.




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Verrouillé