Big brother is watching you !

ted

Le problème, ce n'est pas internet. Le problème, c'est les américains qui ne respectent pas la vie privée sous prétexte de lutter contre le terrorisme.
Avec des entreprises françaises, on n'aurait pas ce problème.

D'ailleurs, pourquoi toutes tes vidéos sont américaines ? Il n'y a personne en France qui a réfléchi au problème ? :)
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ah oui, je crois que je vois un peu…

Le droit à l'oubli serait comme un juste contrepoids…un équilibre à respecter entre la vie privée et l'avidité des marchés ou des États…c'est très compliqué n'est-ce pas ? Ces forces qui régulent tout, elles ont une structure pyramidale, la base ou le socle étant la masse que nous sommes et en haut un petit nombre qui tente de stocker les données…
Ca pose un problème d'éthique, quelle utilisation ou interprétation serait faite de ces données, quelles intentions les motiveront, c'est pas simple et surtout ça donne le sentiment d'être navigué à vue…
Quels enjeux derrière tout ça ?

En tous les cas, tout ça provoque l'édification de lois à venir….à suivre donc.

http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/02 ... france.php

Merci pour tes questionnements Ted anjalimetta
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Voici ce qui s'est exactement passé avec PRISM :
http://korben.info/prism-ce-que-fait-re ... other.html

Et voici les conseils de Korben :
  • Gagner en confidentialité peut faire perdre en confort. Mais une fois que vous avez compris ça, rien ne vous empêche de basculer sur des services 100% français ou Européens. Pour les emails, j'ai arrêté avec Gmail et j'ai pris un truc chez OVH. Pour les backups, j'ai mon NAS (qui fait sauvegarde, owncloud en remplacement de dropbox, VPN, backup IMAP...etc.). Facebook, je ne l'utilise pas même si je suis inscrit. Et je considère que tout ce que je poste sur Twitter est de toute façon public. Pour Skype, vous pouvez le remplacer aisément par une messagerie XMPP ouverte. Pensez aussi à utiliser un moteur de recherche qui vous respecte comme DuckDuckGo.

    C'est un réflexe à prendre et vous n'y arriverez pas du jour au lendemain, mais dans la mesure du possible, essayez de relocaliser vos données en France ou pensez chiffrement fort.

    Après, il faut bien garder à l'esprit aussi que même si vous faites tous ces efforts, si vous envoyez des messages à vos amis et qu'ils sont sur Gmail, ça ne servira pas à grand-chose. Mais rien n'est parfait dans la vie... Essayons de faire au mieux.

    Autre chose importante, qu'on peut tous faire à notre niveau, c'est d'en parler autour de nous. D'expliquer à ceux qui utilisent les services US que leurs données sont à la merci du gouvernement américain. L'important c'est de faire passer le message et de leur donner des pistes pour faire différemment.

    En tout cas, je salue le courage ou l'inconscience de Edward Snowden qui a décidé au péril de sa vie de rendre publiques cette information, parce que comme il le dit lui-même, il ne veut pas vivre dans une société qui pratique ce genre d'espionnage qui n'est ni plus ni moins qu'une menace sérieuse contre la démocratie.

    Ah et pour ceux qui me répondraient qu'ils n'ont rien à cacher et que tout cela ne les gêne pas, allez lire cet article.

    Ps: A l'heure où j'écris ces lignes, ça n'arrête pas niveau info donc il se peut que certaines choses évoluent encore.
longchen2

S’agissant de l’affaire Snowden, les USA auraient donc espionné la Chine, la Russie, l’Union Européenne etc.
Je ne sais pas si c’est réellement un si grand scoop :cool:
Je veux dire par là que la mission d’un service d’espionnage est d’espionner, pour ce qui est de la légalité ou de la morale, du respect des libertés ou autre... ma foi....

Enfin bien sûr Internet est du « pain béni » pour tout cela... :D
ted

Le problème c'est qu'avant, ils espionnaient péniblement. Maintenant, avec Google, Facebook, YouTube, Microsoft, Yahoo!, Skype, AOL et Apple qui leur donnent un portail pour accéder tranquillement à tout ce qu'on fait, c'est du gâteau pour eux. Ca devient insupportable, voire inadmissible si on n'est pas un criminel !

A quand les caméras dans les chambres à coucher pour raison de sécurité ? :D
longchen2

Je suis bien d’accord avec toi, et je ne cautionne pas du tout cela, évidemment.

Seulement on ne reviendra pas en arrière avec la technologie, je ne crois pas, et du fait que tout cela présente d'énormes avantages pour ceux qui sont au pouvoir, je doute que des mesures réellement protectrices soient mises en place, pour ce qui est des trompes l’œil je n’ai aucun doute par contre :D
lausm

La tentation du contrôle est la tentation humaine de la volonté de pouvoir s'exprimant quand on a peur de perdre quelque chose.

C'est la dictature égotique, la dictature de la construction mentale d'un monde où il y a forcément quelqu'un qui nous en veut, veux nous faire perdre, veut nous prendre quelque chose, nous menace ou pourrait le faire....et la volonté de contrôle la tentative désespérée, car épuisante et impossible à satisfaire, d'essayer de tout voir, tout surveiller, tout filtrer, d'être partout, de tout maîtriser.
Or, personne ne peut aller au bout de cela : ça prendra juste plein d'énergie, créera plein de problèmes et peut-être même suscitera l'agressivité tant redoutée à force de priver d'intimité ceux dont on a peur en les contrôlant à défaut de les connaître et les rencontrer.
Un moyen nouveau est disponible, donc utilisé par qui croit que ça donne du pouvoir......

Mais tout contrôler est une vaste illusion.

On le sait si on pratique une forme d'intériorisation : personne ne peut nous prendre ce qui est au fond de nous, cela nous échappe même à nous-même!

Tout ceci est une déviance d'une société qui oublie que la première chose pour se construire, et construire sa sécurité, est de la chercher non par une maîtrise de ce qui nous est extérieur, mais par un rétablissement à la relation avec notre intimité.

le jour où l'on mettra une caméra de surveillance dans les chambres à coucher, la perte d'espace intime que cela génèrera provoquera à mon avis une violence et des mouvements de rébellion actifs ou passifs bien pire que ce que ça prétendrait pouvoir gèrer.
ted

Qu'est ce qu'on est courageux ! :)
AFP/AFP - Paris a rejeté jeudi une demande d'asile politique d'Edward Snowden, le consultant de l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA), qui a révélé un programme de surveillance des communications mondiales, a annoncé le ministère français de l'Intérieur

"La France a reçu, comme beaucoup d'autres pays, par l'intermédiaire de son ambassade à Moscou, une demande d'asile de M. Edward Snowden. Compte tenu des éléments d'analyse juridique et de la situation de l'intéressé, il n'y sera pas donné suite", indique dans un communiqué laconique le ministère.

Jeudi matin, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait indiqué que la France n'avait pas reçu de demande d'asile de la part d'Edward Snowden, mais que si c'était le cas, il n'y "serait pas favorable".

"M. Snowden est un agent des services américains, et c'est un pays ami avec lequel nous avons des relations (...) Si cette demande est faite, elle sera toutefois examinée", avait-il ajouté.

Edward Snowden a déjà essuyé un refus de la part de nombreux pays, auxquels il a demandé l'asile politique.

Lors d'un discours prononcé jeudi après-midi à la résidence de l'ambassadeur américain en France, Manuel Valls a rappelé que la France demandait "au gouvernement américain des explications claires, précises et à brève échéance concernant l'espionnage - le mot est le bon - de nos implantations ou activités diplomatiques".

Selon le site internet Wikileaks, Edward Snowden a déposé des demandes d'asile politique dans 21 pays, dont la Russie, l'Islande, l?Équateur, Cuba, le Venezuela, le Brésil, l'Inde, la Chine, l'Allemagne et la France.

Invisible depuis son départ de Hong Kong il y a 11 jours et bloqué dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo depuis le 23 juin, il a permis la publication le week-end dernier de nouvelles informations sur l'espionnage des communications de l'Union européenne, provoquant la colère des Européens, France et Allemagne en tête.
http://fr.news.yahoo.com/paris-rejette- ... 48859.html
longchen2

Ouf, tout est réglé, on peut enfin dormir sur nos deux oreilles, le droit et la justice ont triomphé ! :D
UN RESPONSABLE CHARGÉ DE LA VIE PRIVÉE À LA NSA

Enfin, la NSA nommera un responsable chargé de la vie privée et des libertés publiques tandis qu'un site internet "servira de plate-forme à davantage de transparence" sur "ce que font et ne font pas" les agences de renseignement, a annoncé le président.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
ted

:mrgreen:
Un visionnaire nommé Longchen a écrit :je doute que des mesures réellement protectrices soient mises en place, pour ce qui est des trompes l’œil je n’ai aucun doute par contre :D
Répondre