Quel temps fait-il dans votre esprit aujourd'hui ?

ted

Flocon a écrit :En principe, la colère diminue avec la pratique assidue, et les crises se font moins fréquentes et moins fortes au fil des années : c'est quelque chose que j'ai expérimenté moi-même - et j'ai pourtant un tempérament très coléreux.
Encore faut-il vouloir ne plus se mettre en colère, parce qu'on a pris conscience que la colère était toxique.
Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, je suppose...
Katly

J'ai oublié de dire pour le réveil avec une petite douleur physique, j'aurais dis ciel un peu laiteux, et soudaine éclaircie, retour du ciel clair, petit vent... :D

On ne veut jamais se mettre en colère. C'est toxique pour soi, toxique pour les autres.

Seulement dans les moyens de communication de la société, on croit à tort que les gens qui garde leur calme, le silence, ou s'en vont marcher sont des gens faibles ou soumis et passifs et qu'on peut ne pas les respecter et faire tout ce qu'on veut. Surtout s'ils ont une apparence inoffensive et gentille.
Cela m'arrive rarement de me mettre en colère, souvent je fais un peu "semblant" d'être furieuse comme avec mon chat quand il fait une bêtise, j'hausse le ton, fais les gros yeux, menace, mais rien de bien méchant.
Je préfère de beaucoup choisir la pratique de revenir à ma respiration et m'en aller... etc puis parlementer... et comprendre.
ted

Daria a écrit :Merci de le rappeler, j'ai encore la naïveté de croire qu'il faut faire abstraction du quotidien pour avance dans le Bouddhisme. Or, je saisie maintenant que la vie est un terrain d'entrainement.
Parait que rester sur la Voie dans la vie de tous les jours serait presque 100 fois plus difficile que de faire une retraite dans la solitude totale ! :D
Voilà pourquoi les retraites sont intéressantes. Elles permettent de se recharger en énergie. Un peu comme les vacances qui commencent ce soir en Région Parisienne. :D

Pourtant, la solitude totale a aussi ses avantages :
  • "Le risque dans la solitude « non choisie », c'est de toucher subitement à l'Absolu par la contrainte et éventuellement conduire à la folie, comme les gens que l'on enfermait dans les "cachots", en provoquant une "solitude forcée". Dans le "silence de l'ascèse", car l'ascète ne parle pas en retraite (mugon-no-gyo), la solitude devient un miroir... La solitude fait peur aux débutants-néophytes car ils craignent (à juste titre) d'y devenir fou... Mais l'Ascète lui, sait que c'est dans la solitude que les choses se dissipent et que soudain le "regard intérieur" voit et que "l'oreille du coeur" entend... "
http://www.shugendo.fr/fr/asc%C3%A8ses-de-leau
Sourire

nuageux...
voire brumeux...
Katly

Daria,

Pour en revenir à la colère, les orages intérieurs. Une dernière chose, tu peux penser à une tornade.
La colère, l'orage, tout ça ça peut grossir et de la colère aller jusqu'à la haine destructrice et c'est la "tornade intérieure", les dégâts en soi et sur les autres. La dure et lente réparation... etc etc

http://www.dailymotion.com/video/x8yd6w ... TCVijfFmSo

ça donne pas envie quand on veut le bien-être de tous les êtres et le sien. On ne veut pas ça.

L'image simple est celle du verre d'eau pour revenir au calme, laisser reposer, que toi ou Centrino connait peut-être. Prend un verre d'eau mets-y du sable et touille, regarde... à petite échelle.
Quand il est posé ce verre, tranquillement, patiemment, regarde...

Ted a bien raison sur la solitude.
Sans qu'il soit question d'ascétisme à mon niveau, lorsque j'avais choisi de vivre à la campagne, j'appréciais beaucoup cette solitude, elle m'étais bien précieuse. Maintenant je vis en ville, mais j'ai choisi de ne plus pratiquer un grand nombre d'activités qu'on fait en ville car c'est incohérent avec mes aspirations. J'apprécie une part d'isolement pour créer les conditions qui me permette de méditer. J'aime cette tranquillité solitaire pour cela. Certains choix, travail, temps pour mon enfant, temps pour la création artistique... etc m'ont conduite à d'autres choix, de fil en aiguille ...etc Il faut conscilier, en tant que laïc(que).
Une fois qu'on est bien dans sa pratique, on peut être au milieu de tous les vents, comme une montagne.

Sourire ! c'est le moment d'opérer quelques petites trouées et balayer un peu ce ciel ! un p'tit rayon de soleil de joie simple, de compassion... etc aller fais pas ta maussade. :D ;-)

Ted bonnes vacances ! :D
Sourire

Suis pas maussade.
suis fatiguée.

journée épuisante hier.
il est 14h10 et je tombe de sommeil.
Purée de pois totale dans ma tête
On voit plus au bout de son bras
Nuit en plein jour diffcilereveil
Katly

Ben Sourire, une seule solution ! dormir ! maintenant ou cette nuit...
Mais dors vraiment. Quand tu dors, tu dors, quand tu manges, tu manges...

( Bye bye distractions et matérialisme, hors-course, on gagne en paix et en temps pour pratiquer en retrait. )

Image

Cela doit-être à cause du mois le plus froid de l'hiver, j'en ai besoin aussi.
Et s'assoir dans le silence auprès de son autel.
Week-end bienvenu, et on a tous besoin de soleil extérieur, aussi, je crois. flower_333

Thich Nhat hanh dit qu'il y a le soleil de l'univers et notre coeur-soleil... S_Papillon

FleurDeLotus
boudiiii !

Kat' jap_8
Dormir , le meilleur remède pour l'éveil :shock: flower_333
Katly

Mais non, boudiiii, t'inquiète pas... :D
Je connais pas encore le rêve lucide. :roll:

Et puis écouter son corps, quand même. :oops: Être conscient(e) d'être momentanément fatigué(e), d'avoir "l'esprit brumeux". <<metta>>

Mais l'illumination, le soleil en pleine nuit... s'éveiller.

jap_8
boudiiii !

Mais, j'étais sérieux Kat' . Dormir , pour moi, c'est le meilleur moyen de s'éveiller , surtout en hiver . :D
Répondre