Le moment présent : C'est quoi ?

ted

Ardjopa a écrit :Enseigner c'est incarner soi-même par l'exemple, les valeurs que l'on estime justes et vraies, et que l'on se propose de transmettre, d'échanger ou de conseiller aux autres, sans jamais les leur imposer, sans jamais les juger, mais d'égal à égal, avec fraternité et respect
Ca, c'est la théorie Ardjopa... Ca ne tient pas 30 secondes face à un ado. :)
Mais, je te rassure, je pensais comme toi aussi, il y a quelques années. :D
Mais bon. On risque de partir en HS.
tobeornottobe

ted a écrit :
Ardjopa a écrit :Enseigner c'est incarner soi-même par l'exemple, les valeurs que l'on estime justes et vraies, et que l'on se propose de transmettre, d'échanger ou de conseiller aux autres, sans jamais les leur imposer, sans jamais les juger, mais d'égal à égal, avec fraternité et respect
Ca, c'est la théorie Ardjopa... Ca ne tient pas 30 secondes face à un ado. :)
Mais, je te rassure, je pensais comme toi aussi, il y a quelques années. :D
Mais bon. On risque de partir en HS.
______________________________
mdr ça me fait penser à Steven seagal donnant des leçons "bouddhistes" à la brigade de police dont lui-même est un menbre actif.

anjalimetta
ardjopa

Ca, c'est la théorie Ardjopa... Ca ne tient pas 30 secondes face à un ado.
Mais, je te rassure, je pensais comme toi aussi, il y a quelques années.
Qu'est ce qui ne tient pas ? Le fait que l'ado "part en live", n'écoute pas tout , et fais des "conneries" ?
Pourquoi ne devrait-il pas "faire des écarts de conduite" de temps en temps ? Pourquoi se croire "responsable" ou ne pas savoir rester détaché envers ses enfants et les laisser choisir librement ? On apprends essentiellement par
ses propres erreurs, et les enfants ne nous "appartiennent" pas, ils font parti de la "vie" comme toi et les autres;

La différence entre toi et moi, mon cher ted ;-) , parmi d'autres, c'est que j'ai toujours pensé cela et le penserai-vivrai toujours comme cela, déjà je ne souhaite pas d'enfants, de plus "tous les êtres vivants" peuvent être mes enfants, comme je l'ai déjà dit, le "lien du sang" est moins essentiel et vrai pour moi que celui du coeur, et une autre différence entre nous, c'est que tu es resté "dans le système", avec ses avantages et compromis etc, et moi j'en suis sorti depuis longtemps, et je m'en éloigne bien souvent encore et n'y reviendrai peut-être jamais; Après, "l'amour", "être aimé" soit disant, c'est pareil, si tu es "dans le système", quelquesoient tes défauts (ou qualités) tu trouveras très souvent des femmes pour vouloir "s'accoupler" avec toi, alors que cela est plus rare, voir très improbable lorsque tu as quitté le troupeau , quelquesoient aussi tes défauts et qualités (mais ceci est une autre histoire)
Cathrine

ardjopa a écrit :
Entre parenthèses, il me rend un grand service en étant si mal élevé: j'ai contrôlé ma colère, je n'ai pas piétiné l'I_pad, je ne lui ai pas renversé son assiette sur la tête.
Peut-on juger réellement qui est "bien ou mal élevé" ?[color=#BF4040]Bien sûr! le rôle des parents est d'obtenir des enfants un comportement acceptable dans un groupe.
Les parents, les profs se permettent de juger des enfants, ou adolescents, et se croient capables de leur "enseigner", ou les "éduquer", alors qu'eux même sont bien loin d'être exemplaires, et ont eux même souvent subis ce genre "d'éducation forcée", pour mieux rentrer dans le troupeau, alors à leur tour (ou peut-être par "vengeance") ils cherchent à faire rentrer dans le troupeau les nouveaux arrivants, comme certains éleveurs "industriels" cherchent à "élever" des veaux pour mieux les parquer dans leurs hangards et les utiliser ensuite, voire les tuer et profiter d'eux.
Tu délires. Quels comptes as tu à régler avec les profs et les parents????J'avais déjà remarqué ton agressivité, cette façon de monter au créneau sans réfléchir.

Si tu étais réellement dans la pleinement conscience, tu ne jugerais pas un être "de mal élevé", et tu n'aurais aucune colère, encore moins envie de lui imposer quoi que ce soit; Tu n'aurais que de la compassion, du respect et de la bienveillance pour les autres
Je n'ai aucune colère.je constate. Le gamin qui se montre désagréable, irrespectueux des autres, grossier, etc se prépare des moments difficiles dans la vie.
Enseigner réellement, comme un sage sait le faire, ce n'est pas "imposer", forcer ou éduquer, ce qui n'a souvent pour effet que de "créer" des individus "formatés ou dociles" ou au contraire des révoltés et autres exclus;
Enseigner c'est incarner soi-même par l'exemple, les valeurs que l'on estime justes et vraies, et que l'on se propose de transmettre, d'échanger ou de conseiller aux autres, sans jamais les leur imposer, sans jamais les juger, mais d'égal à égal, avec fraternité et respect
Mais de quelle autorité te permet tu de juger et de condamner??? Que sais tu du comportement des enseignants que tu critiques??]Ta dernière phrase est juste, enseigner c'est ça. Et je peux t'assurer qu'une écrasante majorité d'enseignants le voit et le pratique comme ça.
ardjopa

Mais de quelle autorité te permet tu de juger et de condamner??? Que sais tu du comportement des enseignants que tu critiques??]
Je ne me reconnais dans aucune "autorité", étant donné que je suis contre l'autorité quelqu'elle soit, donc de même de mon coté, je ne me permet pas de "juger un être" de "bien ou mal élevé", mais plutot d'évaluer s'il souffre, s'il est en difficulté ou est heureux, et parfois donc lui conseiller mes avis pour améliorer sa situation, sans pour autant les lui imposer ;-)

Quant aux enseignants et parents, c'est pareil, il y a de tout, certains cherchent à imposer leurs choix aux enfants, et d'autres fois c'est les enfants qui imposent ! peut-être un manque de "liberté-égalité" dans ces "rapports sociaux" ;)
Les enfants passent souvent des années entre les murs de leurs parents, et ceux des écoles,
les oiseaux et les êtres "célestes" ont le ciel sans limite
Lupka

Encore un HS qui va partir en live ... je me refuse à y participer aujourd'hui.

Rappel du sujet

remind a écrit :On entend et lit très souvent qu'il faut, être dans le présent, vivre le moment présent. Mais quand on s'y essaie on perçoit rapidement que cela crée une tension qui ne peut être soutenue bien longtemps.

N'est-ce pas parce que la volonté essaye de créer "quelque chose" qui serait le présent ?

Est-ce qu'à un moment donné on peut dire je suis dans le présent ? Ou est-ce que cette saisie même détruit ce fameux instant ?
ted

Cette histoire de vivre au présent est assez compliquée si on essaie d'y penser. Se concentrer sur ce qu'on fait, d'accord.
Mais on fait une dizaine de trucs en même temps !!! :cool:

Par exemple, quand on mange : on mache, mais on bouge aussi le bras, on tient la fourchette, on respire, on regarde dans son assiette, on fait attention à ne pas heurter son voisin, etc... Et dès qu'une action nouvelle est introduite, les objets d'attention se multiplient : on se verse de l'eau, le verre, la bouteille, le niveau d'eau, le coude, le bruit de l'eau, les bruits dans la salle... c'est un truc de ouf !

Et il faudrait répondre au voisin qui vous pose une question, tout en restant attentif à tout ça ? :D
Parfois, ça donne des gens silencieux comme des zombies et renfermés sur eux-mêmes.

Ca me rappelle l'histoire d'un pratiquant qui racontait que, pendant une retraite, un moine lui expliquait comment être attentif et vigilant. Et qu'au même instant, le moine s'est pris les pieds dans une marche... :D

Non, franchement, l'attention au moment présent, c'est autre chose.
Dernière modification par ted le 06 octobre 2011, 22:48, modifié 1 fois.
tobeornottobe

Tu as raison, l'attention au moment présent est subtil, il n'y a plus de contact avec rien, tout se fait comme si quelqu'un tenait des fils, ta propre nature utilise ton corps, etc et tout se fait naturellement sans effort, voilà le pourquoi du comment ne pas être surpris par une marche....

Namasté
Cathrine

[quote="ted"]Cette histoire de vivre au présent est assez compliquée si on essaie d'y penser. Se concentrer sur ce qu'on fait, d'accord.
Mais on fait une dizaine de trucs en même temps !!! :cool:

Par exemple, quand on mange : on mache, mais on bouge aussi le bras, on tient la fourchette, on respire, on regarde dans son assiette, on fait attention à ne pas heurter son voisin, etc... Et dès qu'une action nouvelle est introduite, les objets d'attention se multiplient : on se verse de l'eau, le verre, la bouteille, le niveau d'eau, le coude, le bruit de l'eau, les bruits dans la salle... c'est un truc de ouf !]

Je vois plutôt ça comme une continuité, les mouvements,les actions ne sont pas indépendantes, elles se suivent, s'enchainent.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Le moment présent ?
Il permet d'être dans l'action sinon on est un peu comme des mécaniques: c'est la conscience qui agit pour nous et lorsqu'on s'en rend compte c'est assez étrange...on se sent en décalage avec les choses.Quand on observe comment cela se passe c'est vraiment bluffant!
Mais c'est très difficile d'être au coeur de l'instant de façon continue...chapeau pour les méditants avancés ...
L'impression que la conscience s'étale comme des couches concentriques, et qu'être focalisé dans le moment présent permet d'être au centre du faisceau et non plus à sa périphérie: résultat, on est plus présent, plus proche de la réalité, plus en adéquation avec les évènements, on a une meilleure réponse aux choses qui nous arrivent
Mais bon, ce ne sont que des mots...autre chose de le réaliser continuellement...merci pour ce topic interessant <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre