Le Karma existe-t-il ?
OUI en tant qu’ACTION !
NON en tant que CONSEQUENCES !
Même si l’expérience semble nous indiquer le contraire, le lien entre les deux est illusoire, arbitraire, forcé, inconséquent car il néglige, chez les humains, l’appréciation d’une action que son auteur pense bonne et que son destinataire perçoit comme négative.
Si nos actions n'avaient pas de conséquences, il nous serait impossible de s'éveiller. C'est bien par la causalité, que nous arrivons à briser un des maillons de la chaine de la co-production conditionnée,et qu'il est possible de se libérer de ses attachements.
Si nos actions n'étaient pas des causes ayant des conséquences, il n'y aurait pas d'éveil possible.
Mais il n'est pas question ici d'actions positives ou négatives d'un point de vue morale. Le Karma du point de vue Bouddhiste n'est pas une affaire de moralité ! Et le fait d'avoir une bonne moralité n'est pas une condition suffisante pour s'éveiller !
C'est une condition nécessaire sans doute, au sens ou une mauvaise moralité nous empêchera par ses facteur perturbatifs d'avoir la concentration de l'esprit et la clarté nécessaire pour s'éveiller, mais cela ne saurait suffire !
Dans le Bouddhisme, le karma peut être considéré comme positif, si il nous rapproche de l'éveil, et négatif si nos actions et comportements nous en éloignnt. Ainsi on peut augurer que le fait de laisser libre cours à ses passions ne sera pas un facteur favorisant l'éveil, puisque l'attachement aura tendance à se renforcer, dans une boucle de rétro-action positive.
Ainsi dans le Bouddhisme, la notion de Karma doit-être rapportée au Dharma.
L'éthique est un facteur d'éveil au sens ou une conduite éthique favorise la bonne concentration favorable à l'éveil.
Et si l'éveil a pour conséquence une conduite éthique, il s'agit d'une conséquence naturelle de l'éveil, puisque l'action n'est plus fondée sur l'attachement, mais repose sur la sagesse prajna et la compassion.
Ainsi il convient de ne pas inverser, ni confondre le sens de la relation de causalité existant entre l'éthique et l'éveil.
L'éthique est une condition favorable à l'éveil mais pas suffisante.
Et l'éthique est une conséquence naturelle de l'éveil, mais non sa cause !
La cause de l'éveil provient de notre propre effort et de notre propre volonté de nous libérer de la souffrance.
De ce point de vue on peut considérer que l'une des causes de l'éveil est la souffrance. L'éveil découle logiquement de notre aspiration à sortir du cercle des renaissances, des existences cycliques, c'est à dire, à briser les mécanismes
qui nous font vivre et revire les mêmes problématiques engendrant le même type de souffrance.
Tout comme le Yin trouve sont opposé et complémentaire dans le Yang, la souffrance trouve son antidote et complémentaire dans l'éveil....
FA