Ce que tu décris, si je comprends bien, c'est l'observation de ses propres réactions d'attachement, de rejet ou d'état neutre. Mais si on s'observe on est en position d'observer quelqu'un à qui il arrive quelque chose.tirru... a écrit :Petit ajout :
Pour schématiser, je dirais que nous pouvons vivre l'instant présent en adhérant, en s'attachant aux phénomènes physiques et mentaux lorsque ceux ci sont agréables, désirables et plaisants ; de la même façon que nous pouvons rejeter cet instant présent, avoir une aversion lorsque les phénomènes physiques et mentaux sont désagréables, non désirables et pas plaisants. Il y a également la situation ou nous sommes neutre, ni agréable, ni désagréable. La pratique de l'attention (Sati) n'est pas là pour circoncire le présent mais le vivre pleinement et l'observer et cette observation (contemplation ?!) n'est véritablement efficace que lorsqu'il n'y a pas de recherche d'un quelconque gain. Observer les phénomènes physiques et mentaux tels qu'ils se présentent aux portes des sens, tout simplement.
N'est-ce pas encore une subtile construction ?