Le moment présent : C'est quoi ?

remind

tirru... a écrit :Petit ajout :

Pour schématiser, je dirais que nous pouvons vivre l'instant présent en adhérant, en s'attachant aux phénomènes physiques et mentaux lorsque ceux ci sont agréables, désirables et plaisants ; de la même façon que nous pouvons rejeter cet instant présent, avoir une aversion lorsque les phénomènes physiques et mentaux sont désagréables, non désirables et pas plaisants. Il y a également la situation ou nous sommes neutre, ni agréable, ni désagréable. La pratique de l'attention (Sati) n'est pas là pour circoncire le présent mais le vivre pleinement et l'observer et cette observation (contemplation ?!) n'est véritablement efficace que lorsqu'il n'y a pas de recherche d'un quelconque gain. Observer les phénomènes physiques et mentaux tels qu'ils se présentent aux portes des sens, tout simplement.
Ce que tu décris, si je comprends bien, c'est l'observation de ses propres réactions d'attachement, de rejet ou d'état neutre. Mais si on s'observe on est en position d'observer quelqu'un à qui il arrive quelque chose.
N'est-ce pas encore une subtile construction ?
nicolas

c'est à force d'observation que l'on se rend compte qu'il n y a rien à chercher. Que personne cherche personne. Viens alors le véritable lacher prise et l'éternel présent.
On ne peut atteindre quelque chose qui est déja là. nous sommes déja l'instant présent. laissons nous fondre dedans.
Cathrine

je vous propose un exemple " a contrario" : ce qui n'est PAS pleine conscience.
Quand je promène mes chiens, il y a une dame qui fait la même chose. Elle lâche son chien , ne lui jette plus un regard, elle se ballade sa clope dans une main et son téléphone dans l'autre.
Autre exemple: j'ai eu mon neveu pendant les vacances; à table, il passe son temps à bidouiller son I_pad, tu lui ferais bouffer du carton, il ne s'en apercevrait pas. Ils ne sont pas dans le moment présent...................clair, non?
tobeornottobe

Cathrine a écrit :je vous propose un exemple " a contrario" : ce qui n'est PAS pleine conscience.
Quand je promène mes chiens, il y a une dame qui fait la même chose. Elle lâche son chien , ne lui jette plus un regard, elle se ballade sa clope dans une main et son téléphone dans l'autre.
Autre exemple: j'ai eu mon neveu pendant les vacances; à table, il passe son temps à bidouiller son I_pad, tu lui ferais bouffer du carton, il ne s'en apercevrait pas. Ils ne sont pas dans le moment présent...................clair, non?

Ceci explique justement ou peut-être le passé et le futur : la clope, après le chien, l'ipad avant ou après le repas... Mais peut-être pas encore ce qu'est le présent : le chien doit-il être en laisse, pourquoi ses besoins..? faut-il le faire avec légèreté, le dos droit, dans un esprit naturel sans effort? etc

anjalimetta
Cathrine

tobeornottobe a écrit :
Cathrine a écrit :je vous propose un exemple " a contrario" : ce qui n'est PAS pleine conscience.

Ceci explique justement ou peut-être le passé et le futur : la clope, après le chien, l'ipad avant ou après le repas... Mais peut-être pas encore ce qu'est le présent : le chien doit-il être en laisse, pourquoi ses besoins..? faut-il le faire avec légèreté, le dos droit, dans un esprit naturel sans effort? etc

anjalimetta
Je me demande si vous ne compliquez pas un peu une chose qui me parait assez simple et en tout cas ne me pose pas problème.
Etre à ce qu'on fait, au moment ou on le fait. On goûte sa nourriture, on respire l'air, on sent les mouvements de son corps,
on marche et on sait qu'on marche. Tu promènes ton chien dans le bois, tu es dans le bois avec ton chien, pas au téléphone. Si tu allumes une clope, tu fumes ta clope. Quand tu joues avec ton I-pad, tu joues avec ton I-pad. Autour de moi, beaucoup ne sont jamais dans le présent: ils pensent au boulot dans leur salle de bains, au boulot, ils pensent aux weekend, et en weekend ils se prennent la tête avec leurs soucis de boulot, c'est tout le temps le décalage.
ted

C'est très bien ce que tu dis Cathrine... ba11
Donc, être dans le présent, ce serait être pleinement conscient de ce qu'on fait, quelle que soit cette activité.

Mais dans ce cas, ton neveu par exemple, pourrait être pleinement conscient avec son Ipad et avec son repas, à table.
Il suffirait qu'il soit bien concentré sur l'écran.
Puis, quand il détourne la tête, il devient bien concentré sur l'assiette.
Puis, il redevient bien concentré sur l'écran.
Puis sur l'assiette...
Et ainsi de suite. :roll:
(Bon, bien sur, je mets de coté les histoires de savoir-vivre à table etc..)
tobeornottobe

Cathrine a écrit :
Je me demande si vous ne compliquez pas un peu une chose qui me parait assez simple et en tout cas ne me pose pas problème.
Etre à ce qu'on fait, au moment ou on le fait. On goûte sa nourriture, on respire l'air, on sent les mouvements de son corps,
on marche et on sait qu'on marche. Tu promènes ton chien dans le bois, tu es dans le bois avec ton chien, pas au téléphone. Si tu allumes une clope, tu fumes ta clope. Quand tu joues avec ton I-pad, tu joues avec ton I-pad. Autour de moi, beaucoup ne sont jamais dans le présent: ils pensent au boulot dans leur salle de bains, au boulot, ils pensent aux weekend, et en weekend ils se prennent la tête avec leurs soucis de boulot, c'est tout le temps le décalage.
lol je me doutai, je t'aquine un peu, car comme tu dis, depuis un moment, on a eu ce qu'il fallait pour comprendre ce "concept"

Merci pour tes exemples simples et clairs

anjalimetta
tobeornottobe

ted a écrit :C'est très bien ce que tu dis Cathrine... ba11
Donc, être dans le présent, ce serait être pleinement conscient de ce qu'on fait, quelle que soit cette activité.

Mais dans ce cas, ton neveu par exemple, pourrait être pleinement conscient avec son Ipad et avec son repas, à table.
Puis sur l'assiette...

On a pas fini si on ne prend pas au sérieux les conseils qui sont utiles.

anjalimetta
Cathrine

ted a écrit :C'est très bien ce que tu dis Cathrine... ba11

Puis sur l'assiette...

Hmmmmmmmmmmmmmmmmm! tu me troubles!!! Le gamin il a la pleine conscience mode ADSL.............

Entre parenthèses, il me rend un grand service en étant si mal élevé: j'ai contrôlé ma colère, je n'ai pas piétiné l'I_pad, je ne lui ai pas renversé son assiette sur la tête. Cool, non? oiseau2julie
ardjopa

Entre parenthèses, il me rend un grand service en étant si mal élevé: j'ai contrôlé ma colère, je n'ai pas piétiné l'I_pad, je ne lui ai pas renversé son assiette sur la tête.
Peut-on juger réellement qui est "bien ou mal élevé" ?
Les parents, les profs se permettent de juger des enfants, ou adolescents, et se croient capables de leur "enseigner", ou les "éduquer", alors qu'eux même sont bien loin d'être exemplaires, et ont eux même souvent subis ce genre "d'éducation forcée", pour mieux rentrer dans le troupeau, alors à leur tour (ou peut-être par "vengeance") ils cherchent à faire rentrer dans le troupeau les nouveaux arrivants, comme certains éleveurs "industriels" cherchent à "élever" des veaux pour mieux les parquer dans leurs hangards et les utiliser ensuite, voire les tuer et profiter d'eux.

Si tu étais réellement dans la pleinement conscience, tu ne jugerais pas un être "de mal élevé", et tu n'aurais aucune colère, encore moins envie de lui imposer quoi que ce soit; Tu n'aurais que de la compassion, du respect et de la bienveillance pour les autres
Enseigner réellement, comme un sage sait le faire, ce n'est pas "imposer", forcer ou éduquer, ce qui n'a souvent pour effet que de "créer" des individus "formatés ou dociles" ou au contraire des révoltés et autres exclus;
Enseigner c'est incarner soi-même par l'exemple, les valeurs que l'on estime justes et vraies, et que l'on se propose de transmettre, d'échanger ou de conseiller aux autres, sans jamais les leur imposer, sans jamais les juger, mais d'égal à égal, avec fraternité et respect
Répondre