Tortue géniale

Répondre
Longchen

ardjopa a écrit :Salut Yudo !

:lol:

Image
Qui est ce personnage ? :lol:
Je suis au dessous de tout je ne le connais pas...
<<metta>>

EDIT: Eurêka, je viens de trouver !
Kamé Sennin (亀仙人, Kame-Sen'nin?), également connu sous le nom de Muten Roshi (武天老師, Muten-Rōshi?), utilisant le pseudo de Jackie Chun (ジャッキー・チュン, Jakkī Chun?), et dont le nom traduit était Tortue Géniale à l'époque de la série télévisée et des éditions précédentes du manga, est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.
(...)
Biographie fictive
C'est l'un des plus grands maîtres des arts martiaux, il est né en 430, mesure 165 cm pour 44 kg1 et habite sur une minuscule île déserte, dans une maison appelée Kamé House (« maison de la Tortue »).

Il fait la rencontre de Son Goku et Bulma au tout début de l'histoire, lorsque ceux-ci sauvent sa tortue marine qui s'était perdue sur le continent. Il fait cadeau du Kinto-un (nuage magique) à Goku en remerciement. Ce vieillard assez pervers est obsédé par les jolies jeunes filles, et passe la plupart de son temps à regarder les émissions de fitness à la télévision ou à lire des magazines érotiques (de ce fait il se ridiculisera en voulant montrer comment fonctionne le Kinto-un et passera à travers car il faut avoir le cœur pur pour monter dessus).

Plus tard, Son Goku retourne sur son île afin de lui demander de l'entraîner. Le jeune garçon est ensuite rejoint par Krilin, et Kamé Sennin entreprend alors d'entraîner les deux en vue du prochain Tenkaichi Budokai. La méthode de Kamé Sennin est essentiellement fondée sur des exercices simples et répétés, accomplis avec de lourdes carapaces de tortue sur le dos, afin d'accroître considérablement la condition physique de ses élèves. C'est ainsi qu'à l'issue de leur entraînement, un an plus tard, Son Goku et Krilin se rendent compte, en retirant les carapaces qu'ils ont gardées nuit et jour sur le dos, à quel point leur force et leur vitesse ont été décuplées grâce à cet entraînement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kam%C3%A9_Sennin
L’instant présent 🙏
ardjopa

J'ai deux ou trois questions perso pour Yudo !
Si tu veux répondre...
En tant qu'enseignant ou "maitre" zen, as-tu le droit d'être marié, en couple, as-tu une vie de famille ou de célibataire ?
Si j'ai compris le truc, avant d'etre un enseignant, un maitre zen est un moine aussi; Donc en principe il doit rester chaste et vivant seul (comme les moines (bhikkhus) en thailande, myanmar, laos, cambodge etc);
Bien sûr la tradition du zen au japon a "évoluée" ou dérivée vers un statut de "moine travailleur" (un jour sans travailler, un jour sans manger), mais il me semble que si ces moines/ou maitres, vivent en couple avec ou sans enfants, alors ils ne devraient plus être appellés moines (terme employé pour ceux qui ont pris au moins 8 à 10 voeux de renonçants je crois, et qui vivent en célibat)
Y compris d'ailleurs le voeu de ne pas boire d'alcool ou boissons fermentées; et dans ce cas, Taizen deshimaru a dû un peu déraper :lol:
Erratum

Y a qu'une question en fait ::mr yellow::
ardjopa

Il y a 3 questions en une :

Les soit disant "moines" zen au japon, peuvent-ils encore considérés comme moines s'ils sont mariés ou en couple ?
(Bien sûr, un moine l'est d'abord "en esprit" , avant de l'être de manière formelle dans le monde, mais le mot à été donné pour un choix de vie, avant une attitude spirituelle il me semble)
Les enseignements-maitres (comme Yudo) étant des moines à la base, ne doivent-ils pas respecter le célibat aussi, s'ils veulent garder cette "appellation" ?
Et accessoirement, Taisen était-il considéré encore moine s'il buvait les paroles de bouddha avec un peu de whisky des fois ? :mrgreen:

Y a des jours où j'ai l'impression d'être plus "moine" que certains "moines officiels", surtout quand je ne bois que de l'eau et du lipton icetea :lol:

Pour les femmes, j'ai tiré un trait dessus, et j'ai dessiné un cheval à coté Butterfly_tenryu
Erratum

Ta question interrogé grandement l'utilité de mise en condition plus ou moins stricte de la personne pour avoir une fonction religieuse de premier ordre...
Est ce qu'un prêtre anglican est un aussi bon prêtre qu'un prêtre catholique ? Juge t on l'homme à ses actes ou à ce qu'il est ? Pour Deshimaru, est ce que ses dérives alcoolisées ont eu une incidence sur sa transmission ?
Tu mènes une vie de renonçant, qu'apporter tu a tes prochains ? Etc...
Sourire

Tu devrais t'en tenir à l'eau.
Le ice tea ne vaut pas le thé glacé fait maison...
ardjopa

@erratum, il ne s'agit pas de juger qui est bon, "juste" ou pas, suivant ses actes ou mode de vie,
mais il est clair que certains comportements et attitudes ne sont pas cohérentes et harmonieuses avec
une voie spirituelle, de libération et pacifique;
Et les comportements-addictions comme l'alcool, le sexe, les drogues etc, sont souvent en contradiction
voire contraire à la voie de liberté;
Tu seras surement d'accord que copuler, se saouler la g..., fumer jusqu'a se bruler les poumons, n'est pas un signe de "sagesse" et de bienveillance désinteressée, altruiste et compatissante envers "tous les êtres" :lol:
D'ailleurs les singes en rut comme les alcoolos, ont souvent des attitudes plus proche de la frénésie, et de l'avidité, voire de la haine, que l'inverse ;-)
Butterfly_tenryu
Erratum

Je suis d'accord... pour les comportements addictifs donc excessifs... après il y a des personnes, je pense, qui sont très forts pour faire transmettre des connaissances ou des messages, même s'ils n'appliquent pas certains préceptes fondamentaux à eux mêmes...
Il faut tout de même interroger le rôle attendu du moine ou prêtre... entre le clergé séculier et le clergé régulier, je pense que l'on pourrait avoir en toute logique et respect de la personne des attentes différentes...
et puis attend on des moines qu'ils soient éveillés ? ils ont aussi le droit d'être sur le chemin, avec encore quelques imperfections à travailler ?
Sourire

Se livrer à un comportement excessif peut aussi être une façon de se libérer de l'envie éprouvée...
Si ça ne nuit pas à autrui, que peut-on y redire ?
Répondre