L'éveil

Sourire

ted a écrit :un être éveillé est CONSCIENT 24H/24, même pendant son sommeil
Rien que d'y penser, ça me crève... diffcilereveil

Et tu postes ça à 4 h du matin ? T'es insomniaque ou Eveillé ?
Lupka

ted a écrit :
Sinon, nous avons tous la nature de Bouddha
Les mahayanistes sont en force sur Nangpa ::mr yellow:: ::mr yellow:: ...
Dharmadhatu

:D Je n'ai pas le temps de tout lire mais il ne faut pas confondre avoir la nature de Bouddha et être éveillé.

Tous les mahayanistes n'acceptent pas la nature de Bouddha, comme l'école Chittamatra qui suit les écritures pour laquelle il y a des "familles" (skt. gotra; tib. rigs).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Dharmadhatu a écrit ::D Je n'ai pas le temps de tout lire mais il ne faut pas confondre avoir la nature de Bouddha et être éveillé.

On est bien d'accord DTH, la nature de bouddha (tathagatagarbha) est le terreau qu'il faille arroser (bouddhadarma) pour que la plante sorte de terre et éclose (L'Eveil) flower_333

J'deviens poête moi ... nangpa a une mauvaise influence sur moi ::mr yellow::
Dharmadhatu

Lupka a écrit :
Dharmadhatu a écrit ::D Je n'ai pas le temps de tout lire mais il ne faut pas confondre avoir la nature de Bouddha et être éveillé.

On est bien d'accord DTH, la nature de bouddha (tathagatagarbha) est le terreau qu'il faille arroser (bouddhadarma) pour que la plante sorte de terre et éclose (L'Eveil) flower_333

jap_8 En fait, les Lamas parlent d'une graine concernant la nature de Bouddha. Le terreau serait l'équanimité, l'eau la compassion et la lumière la bienveillance, je crois.

Mais sinon nous sommes d'accord.

Oh Lupka ! Quel poète ! On ne m'a jamais parlé comme ça ! :lol: : http://www.youtube.com/watch?v=WQy2yqe6V4s

FleurDeLotus

Sourire

Dharmadhatu a écrit : les Lamas parlent d'une graine concernant la nature de Bouddha. Le terreau serait l'équanimité, l'eau la compassion et la lumière la bienveillance, je crois.
Ca me va...
Un terreau tout seul, ça ne fera pas de plante, même si on y met de l'engrais en plus de l'eau !
Lupka a écrit :

T'es de meilleure humeur ( loveeeee ) qu'hier, ou bien tu as changé d'avis, ou bien c'est moi qui comprends plus rien ? Hier, tu disais bien que nous n'avons pas la nature de Bouddha ?
Lupka

Sourire a écrit :
Dharmadhatu a écrit : les Lamas parlent d'une graine concernant la nature de Bouddha. Le terreau serait l'équanimité, l'eau la compassion et la lumière la bienveillance, je crois.
Ca me va...
Un terreau tout seul, ça ne fera pas de plante, même si on y met de l'engrais en plus de l'eau !
Lupka a écrit :
Bon ca va hein j'ai pas la main verte ::mr yellow:: loveeeee chez moi on rempote pas ... on rachete une autre plante chez Jardiland :lol:

T'es de meilleure humeur ( loveeeee ) qu'hier, ou bien tu as changé d'avis, ou bien c'est moi qui comprends plus rien ? Hier, tu disais bien que nous n'avons pas la nature de Bouddha ?
Nah ... j'essaye de resituer la pensée mahayaniste concernant la nature de Bouddha (j'suis très métaphore ca convient bien à mon esprit lent ! ) mais je reste convaincu que cette graine n'existe pas ... quant au grain qu'on a dans la tête :lol:

:arrow:
Dharmadhatu

jap_8 Déshin nyi ni t'amtché la
K'yépar mépar da' gyour pa
Déshin shek ni dé yi tch'ir
Dro kun dé yi nyingpo tchèn.

La nature d'ainsité et partout
Présente dans sa pureté,
C'est pourquoi tous les êtres errants
Possèdent cette essence.

Maitreya (Abhisamayalalamkara je crois).

C'est parce que notre esprit est vide de soi qu'il peut justement atteindre les plus hauts sommets en n'étant pas intrinsèquement lié aux afflictions. Si on comprend la vacuité et si on voit la nature conventionnelle de sa conscience tout en analysant sa nature ultime, alors la nature de Bouddha ne fait aucun doute.

Autre exemple: l'homme est perfectible, on fait une fôte d'aurteaugrafe, on apprend que c'est une erreur et on ne la refait plus. Si on peut se perfectionner dans une matière, on le peut spirituellement. La nature de Bouddha n'est rien d'autre que ça.

FleurDeLotus

Dharmadhatu

:D Tiens j'avais zappé ça:
Lupka a écrit :à ce que je saches le Bouddha dans ce kalpa y'en a qu'un seul
Les théravadins n'acceptent pas que le Bouddha Shakyamuni ait été le 4ème de notre ère et n'acceptent les Bouddhas historiques à venir ? Pourtant il me semblait avoir lu le nom de Maitreya en pali et cru comprendre que les Agamas véhiculaient la pensée thérévadine (or dans l'un d'eux, le Bouddha évoque des Eveillés historiques antérieurs et postérieurs à lui).

FleurDeLotus

Lupka

Dharmadhatu a écrit ::D Tiens j'avais zappé ça:
Lupka a écrit :à ce que je saches le Bouddha dans ce kalpa y'en a qu'un seul
Les théravadins n'acceptent pas que le Bouddha Shakyamuni ait été le 4ème de notre ère et n'acceptent les Bouddhas historiques à venir ? Pourtant il me semblait avoir lu le nom de Maitreya en pali et cru comprendre que les Agamas véhiculaient la pensée thérévadine (or dans l'un d'eux, le Bouddha évoque des Eveillés historiques antérieurs et postérieurs à lui).

FleurDeLotus
Je soulignes car je parle en mon nom ;-)

Je pensais qu'il y'avait 1 bouddha historique par kalpa ( donc 3 kalpas avant le Bouddha Sakyamuni et 1 kalpa après pour la venue de maiteya CQFD ) mais je me trompe a priori et on est toujours dans le même kalpa donc 1 kalpa et 5 bouddha (optimisation ! optimisation ! ) ... et dans le même panier ::mr yellow:: je remets pas en cause les Bouddha antérieurs comme tu y va fort :lol: je fais une erreur de calcul de kalpa ( c'est du niveau 3ème c'est ça ::mr yellow:: )
Répondre