Sourire a écrit :Dire que j'ai une très bonne copine qui est entrée hier à la maternité...

C'est si hard que ça les renaissances ?
Ben zut alors...

Il y a quelques grands maîtres qui sont passés au-delà récemment ...
sinon, je suis pour la majeure partie d'accord avec yudo ... sauf sur le dernier point.
La vue que j'en ai serait la suivante : il y a le continuum karmique (alayavijnana), dépositaire des causes non encore arrivées à maturité (sous des formes non conceptuelles). Ce continuum karmique n'est pas lié à la matière existante et donc au "moi". Ce faisant, au moment de la mort clinique, les causes n'ayant pas encore eu des effets ne peuvent pas disparaître, comme ça, juste sur un claquement de doigt. Ainsi le continuum passe au delà, et c'est ce continuum qui s'unira à un spermatozoïde et un ovule avec pour conditions (choix du père et de la mère) les dernières pensées (l'état d'esprit au moment du passage) et le facteurs existants chez le père et chez la mère pour que ces causes encore existantes aient le plus de chance d'arriver à maturité (avoir leurs effets). Ce continuum s'unit, de nouveau, à la matière, parce que les causes qui ont été créées dans la matière ne pourront venir à maturité que dans celle-ci.
Sönam