Bouddhisme et combativité

jules

Mais oui c'est vrai, en sucette ba11
Aldous

ted a écrit :Ce que je trouve anormal, c'est qu'on ne fasse aucune critique du nombre d'attaques répétées dont Dharmadhatu fait l'objet quand il expose simplement le point de vue de son école. Qu'on lui reproche de se défendre contre ces attaques répétées qui le visent, lui et sa tradition, c'est le monde à l'envers. Quand on est attaqué on se défend comme on peut.
Le problème c'est qu'il ne l'expose pas simplement mais qu'il devient condescendant et méprisant quand on a le malheur de remettre en cause ce qu'il dit.
ted a écrit :Aldous et ses thèses judéo chrétiennes (que je respecte) est un adversaire acharné du bouddhisme tibétain. Et depuis des années, il poursuit Dharmadhatu de forums en forums avec des accusations récurrentes et lassantes !
Il n'y a aucune thèse judéo chrétienne dans mes dernières interventions mais seulement ce que je sais du bouddhisme.
Oui je l'accuse de se prendre pour ce qu'il n'est pas (Yamantaka! :lol: )

(et puis si il se sent attaqué c'est surement qu'il na pas encore déraciné son ego!... :lol: :lol: :lol: :lol: )
Dernière modification par Aldous le 01 avril 2012, 18:53, modifié 2 fois.
Lupka

Le probleme c'estquec'est toujours les 3 memes qui se foutent sur la gueule sur Nangpa ... :mrgreen:

Quand on se supporte pas ... On se parle pas hein.
jules

Et puis, il y'a un truc aussi qu'il ne faut pas oublier, c'est que personne n'est contraint à lire quoi que ce soit. Si on lit un fil, c'est qu'on y trouve un intérêt. jap_8
Lupka

En fait ... DTH est un pervers narcissique sous couvert d etre bouddhiste :mrgreen:
Longchen

Divinité paisible love2
Image
L’instant présent 🙏
Flocon

Ah, désolée :shock: :oops: , je ne voulais pas susciter une polémique, ni faire de reproches à Dharmadhatu. C'était juste de la curiosité de ma part ; par ailleurs, comme je l'ai écrit, je comprends très bien qu'il ait pu perdre patience, surtout s'il a été attaqué au cours de la discussion (que je n'ai pas lue, sauf quelques fragments : pour ce qui est de la déité courroucée, mon attention a été attirée par l'image, et je n'ai lu que les quelques messages qui l'entouraient : ce sont eux qui m'ont intriguée).
Donc je m'excuse. Laissons de côté le sujet du tantrisme et de ses pratiques secrètes, après tout cela regarde chacun. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Celui qui peut voir au-delà de son propre égo, ne sera plus dupe de celui des autres non plus;
Et derrière les courroux, mépris ou saccasmes, d'êtres terrestres ou de "démons" (?), il ne verra que la souffrance d'êtres en proie à l'ignorance de ce qu'ils sont réellement;
jules

ardjopa a écrit :Celui qui peut voir au-delà de son propre égo, ne sera plus dupe de celui des autres non plus;
Et derrière les courroux, mépris ou saccasmes, d'êtres terrestres ou de "démons" (?), il ne verra que la souffrance d'êtres en proie à l'ignorance de ce qu'ils sont réellement;
Tu parles de toi là non? "Celui qui peut voir au delà de son propre égo etc..." c'est toi? jap_8
Dharmadhatu

Arjopa a écrit :Sans parler de la "fierté adamantine" etc, qui selon moi n'a pas pour but de se permettre tout et n'importe quoi, ni pour "esquinter l'égo des autres" ni pour redorer le sien ou le mettre en valeur, sous des faux airs de "sagesse" , de "je sais tout", et s'en servir de fausse excuse ou faux-semblants, pour "profiter" du truc, mais d'aller au-delà, et d'agir avec justice et respect.
jap_8 Voilà qui montre que tu sais ce que n'est pas la fierté adamantine.
J'ajoute que je "connais" et ai déjà pratiqué (à ma façon comme d'hab ) certaines visualisations s'en rapprochant, favorisant "la fierté adamantine" ou pour dissoudre l'attachement au corps physique/égo entre autre; Je sais qu'on peux facilement "s'envoler dans les hautes sphères" spirituelles ou imaginaires, mais attention à l'atterrissage parfois, et peut-être qu'un tour du coté des méditations plus "theravada" sur la mort, ou la nature impermanente du corps,etc, seraient utiles pour ramener certains parfois sur terre en douceur
Si ta pratique des visualisations te faisait t'envoler vers de hautes sphères alors c'est qu'il manquait un point essentiel à la pratique tantrique, soit une initiation, soit le souvenir du sens pur; mais quelque chose clochait.

Pour le reste des réponses, toutes mes confuses, je ne pensais pas qu'on faisait le procès de Dharmadhatu pour la simple raison qu'il a osé remettre en question des points de vue avec une touche d'ironie... Et je tiens à dire que ceux qui souhaitent rappeler que je n'ai pas déraciné mon ego seront déçus de ne pas tenir le scoop de l'année. :lol: J'ai en effet toujours dit à qui veut l'entendre que je n'ai aucune réalisation, à moins qu'on considère qu'en est une le fait d'avoir obtenu un certain recul quant aux opinions (les miennes et celles d'autrui) à force de familiarisation avec les forums; mais là je ne me prononcerai pas. color_3
jules a écrit :
Flocon :
Dans des débats d'école codifiés, ou dans une relation maître-disciple, ce serait très différent : mais Nangpa n'est pas le lieu de tels débats ni de telles relations.

C'est à chacun d'en décider pour soi même non ?, selon ce que nous attendons d'un forum pour notre pratique personnelle...

FleurDeLotus
jap_8 Très juste.
ted a écrit :Ce que je trouve anormal, c'est qu'on ne fasse aucune critique du nombre d'attaques répétées dont Dharmadhatu fait l'objet quand il expose simplement le point de vue de son école. Qu'on lui reproche de se défendre contre ces attaques répétées qui le visent, lui et sa tradition, c'est le monde à l'envers. Quand on est attaqué on se défend comme on peut.

Aldous et ses thèses judéo chrétiennes (que je respecte) est un adversaire acharné du bouddhisme tibétain. Et depuis des années, il poursuit Dharmadhatu de forums en forums avec des accusations récurrentes et lassantes !

Donc je crois qu'on devrait éviter de se mêler de cette affaire dont les mobiles des accusateurs ne sont pas clairs et régler ça par MP.
jap_8 Ted a très bien cerné certains intervenants, et il en a cerné d'autres aussi, il est très psychologue et ça fait longtemps qu'il va sur les forums et voit l'évolution de certains d'entre nous. Après, les intervenants en question en font ce qu'ils veulent.
jules a écrit :
Flocon :
On peut en décider pour soi, certes : mais pas pour les autres.
Chacun fera ce qu'il croit être juste.
En effet, s'il arrivait qu'un intervenant se prenait pour le centre du Monde, je me demande pourquoi il s'adresserait aux autres et pourquoi on continuerait de lire ses affirmations egocentriques.

jap_8 Pour Flocon, j'ai plusieurs Maîtres et il me faudrait leurs avis respectifs pour en faire une synthèse, or je ne peux tous les contacter aussi rapidement. Pas de souci, je ne vois pas le mal partout et ne vois pas de reproches dans tes questionnements du moment qu'ils sont sincères.

Si d'autres personnes ont des comptes à rendre avec moi ou souhaitent d'éventuelles justifications sur d'éventuelles pertes de patience de ma part, je les encourage à me les adresser soit en mp, soit en créant un nouveau fil afin d'énumérer ce pour quoi je dois demander d'accepter mes excuses ou me justifier, cela éviterait qu'on fasse l'amalgame avec la pratique vajrayaniste et que ce soit le procès de celle-ci qui soit fait. Remarquez, si cela devait se faire, bien que n'étant pas le plus qualifié pour défendre cette noble tradition bouddhiste, je m'y consacrerais volontiers. ;-) Merci à tous.

A tout bientôt. FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre