Chakyam a écrit: la forme est vide, le vide est forme qui donne dans le zen soto : Shiki Soku ze Ku et Ku Soku ze Shiki soit : les phénomènes en soi sont l'essence et l'essence en soi est les phénomènes.
Si c'est bien la vue du Zen soto, il s'agit d'une traduction qui rend l'opposé de ce qu'enseigne le Hridaya Sutra.
En effet, de quoi sont vides les phénomènes ? D'essence propre (svabhava-shunyata = vacuité d'essence propre). Il ne peut donc exister aucun phénomène en soi (aucun phénomène doué d'essence propre).
Nous en sommes bien d’accord. Aussi n’est-ce pas d’une contradiction dont il s’agit ici ni d’une affirmation d’essence propre mais d’un redoublement de signification qui atteste l’identité de nature (au sens d’identique) de ce qui apparait (shiki) en conformité de son essence propre voilée (ku). L’En-soi des phénomènes est vacuité et l’En-soi s’actualise dans les phénomènes qui n’en demeurent pas moins sans essence propre
« qu'il y a-t-il de vilipendable dans une tradition qui a fait ses preuves depuis des siècles à rendre l'homme meilleur ? »
… ses preuves ?... Ouahhhhh chouette ! après des mois d’expectative, d’attente de désillusion et de discussion sans fin, les mystères de la mort et de la renaissance vont nous être dévoilés.
« rendre l’homme meilleur ? » que quoi ? que qui ? en vertu de quels critères ? selon quelle éthique ?
Ce que je constate, c’est le règne de la dualité entre l’actuel et une fin dernière où l’homme sera meilleur… c’est également l’exaltation de la maladie de l’esprit alors qu’il est si simple de « conjuguer » shiki, mu et ku qui s’inter-pénètrent sans aucune difficulté puisque d’essence identique.

