Qu'est-ce que la polémique ?

chakyam

jules a écrit :
chakyam,
Je ne sais si cela est plus embrassant ou embarassant
jap_8
Probablement les deux, si on veut bien octroyer à la vérité le "Principe d'Ajustement".

<<metta>>
La "Vérité" hypostasiée de cette manière ! connais pas. "Principe d'ajustement" non plus.

Je compte sur toi !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

Il y a quelques années, j'avais mené une réflexion personnelle sur le sutta aux kalamas.

Ce sutta, référence préférée de ceux qui se veulent réalistes, non dogmatiques, pourfendeurs de croyances, n'est pourtant pas du tout un bon support pour une approche expérimentale, objective, etc... Pourquoi ?
Parce que s'il rejette les croyances arbitraires, il rejette aussi des étapes fondamentales de la démarche expérimentale, comme l'a cité Yudo :
Ma Pitakasampadanena.
[Ne vous laissez pas mener par ce que disent les écritures.]
Ma takkahetu.
[Ne vous laissez pas mener par la simple logique.]
Ma nayahetu.
[Ne vous laissez pas mener par la simple déduction ou inférence.]
Ma akaraparivitakkena.
[Ne vous laissez pas mener par la considération des simples apparences extérieures.]
Comment peut-on faire fonctionner la raison, tout en se défiant pêle-mêle, je cite :
- de la logique ?
- de la déduction ou de l'inférence ?
- des apparences extérieures ?

L'injonction finale du sutta aux kalamas, ne serait donc pas un appel à la raison, ni à la démarche scientifique ou expérimentale, ni au scepticisme éclairé, comme certains essaient de s'en convaincre ici. Il s'agit d'autre chose. D'un regard intérieur que nous devrions développer : la Vue Juste.

Et cette Vue Juste, qui apparaît seulement en pratiquant correctement, n'a rien de commun avec ces approches matérialistes, sceptiques ou rationalistes, car leurs modalités sont réfutées par le sutta au même titre que celles des croyances arbitraires.

C'est autre chose qu'une grille de lecture. jap_8
chakyam

Eh ! Dharma....

En complément de ce qui précède à 16h16 le « Monsieur » te dit :

Ma takkahetu.
[Ne vous laissez pas mener par la simple logique.] … complexe, tiers inclus ! Çà fait des mois... tu t'rappelles j'espère
Ma nayahetu.
[Ne vous laissez pas mener par la simple déduction ou inférence.] … inférence, raisonnement, analyse simpliste, comme le reste …..

Aaaaaaaaaaaah ! Qu'est-ce que je me marre sur ce site ! Les ténors perdent leur voies et se font ramasser de toute part.... les pauvres

Il est grand temps que tu retournes faire des vocalises ! çà te fera le plus grand bien et soulagera nos baskets !

yudo

ted a écrit : Ce sutta, référence préférée de ceux qui se veulent réalistes, non dogmatiques, pourfendeurs de croyances, n'est pourtant pas du tout un bon support pour une approche expérimentale, objective, etc... Pourquoi ?
Parce que s'il rejette les croyances arbitraires, il rejette aussi des étapes fondamentales de la démarche expérimentale,(...)
L'injonction finale du sutta aux kalamas, ne serait donc pas un appel à la raison, ni à la démarche scientifique ou expérimentale, ni au scepticisme éclairé, comme certains essaient de s'en convaincre ici.(...)
C'est intéressant, parce que moi j'y vois tout le contraire de toi. Il ne dit pas "n'utilisez pas les étapes fondamentales de la démarche expérimentale", il dit "méfiez-vous, même des étapes fondamentales de la recherche expérimentale".

Rien que dans l'histoire des sciences, combien de sottises ont été proférées sur la base des étapes fondamentales de la démarche expérimentale, tout simplement parce qu'on avait refusé le petit point de détail mentionné dans le sûtra: les résultats sont ils profitables ou pas?
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ted

yudo a écrit : C'est intéressant, parce que moi j'y vois tout le contraire de toi. Il ne dit pas "n'utilisez pas les étapes fondamentales de la démarche expérimentale", il dit "méfiez-vous, même des étapes fondamentales de la recherche expérimentale".
Yudo
:D :D :D
Aurais-tu perdu ta précieuse objectivité éveillée ? Ou t'aperçois tu soudain qu'elle comporte des failles d'interprétation ? :)

Je ne fais que reprendre la propre traduction à laquelle tu te réfères. Et elle ne dit pas : "méfiez-vous", mais bien : Ne vous laissez pas mener (don't go). Ce qui est nettement plus directif !

Maintenant, si tu dois rajouter des commentaires explicatifs pour justifier ton interprétation, pourquoi pas ? Mais alors, ou commence l'interprétable ? Et où s'arrête t'il ? :oops: Tu vois ce que je veux dire ?
Ma takkahetu.
[Ne vous laissez pas mener par la simple logique.]
Ma nayahetu.
[Ne vous laissez pas mener par la simple déduction ou inférence.]
Ma akaraparivitakkena.
[Ne vous laissez pas mener par la considération des simples apparences extérieures.]
Dharmadhatu

:D Bon ben on n'est pas d'accord sur la traduction. Certaines versions parlent d'allégations, d'autres d'inférence/déduction.

Quoi qu'il en soit, l'inférence existe et elle peut être une cognition valide. Dans ce cas-là, sans s'y attacher, il est bon de s'y appuyer.

Yudo, quand tu as pris connaissance pour la 1ère fois des 4 Vérités, n'as-tu jamais fait d'inférence valide sur le fait que la cessation soit possible ? T'es-tu éveillé dès cette première connaissance de la possibilité du nirvana ? Le nirvana était donc une expérience directe pour toi dès que tu en as entendu le terme ?

Il est largement permis d'en douter.
Il ne dit pas que l'inférence (ou les 9 autres choses pour cette raison) ne sont pas valides. Il dit de ne pas les croire sans l'expérience directe.
C'est bien ce que dit Dharmakirti.

Or tous ceux qui ont perçu la nature conventionnelle de l'esprit peuvent établir des inférences sur la véracité de l'omniscience et de ce qu'elle implique.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yudo

Dharmadhatu a écrit :Or tous ceux qui ont perçu la nature conventionnelle de l'esprit peuvent établir des inférences sur la véracité de l'omniscience et de ce qu'elle implique.

Je dois donc comprendre que tu as perçu la nature conventionnelle de l'esprit, ce qui te permet d'établir des inférences sur la véracité de l'omniscience et de ce qu'elle implique. Bien.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
jules

chakyam a écrit :
jules a écrit :
chakyam,
Je ne sais si cela est plus embrassant ou embarassant
jap_8
Probablement les deux, si on veut bien octroyer à la vérité le "Principe d'Ajustement".

<<metta>>
La "Vérité" hypostasiée de cette manière ! connais pas. "Principe d'ajustement" non plus.

Je compte sur toi !

<<metta>>

Bonjour chakyam,

Voilà qui est ajusté jap_8

<<metta>>
Dharmadhatu

yudo a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Or tous ceux qui ont perçu la nature conventionnelle de l'esprit peuvent établir des inférences sur la véracité de l'omniscience et de ce qu'elle implique.

Je dois donc comprendre que tu as perçu la nature conventionnelle de l'esprit, ce qui te permet d'établir des inférences sur la véracité de l'omniscience et de ce qu'elle implique. Bien.
jap_8 C'est juste, mais cette reconnaissance de la nature conventionnelle de l'esprit n'est pas une réalisation, simplement une expérience répétée parmi tant d'autres.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

C'est juste, mais comme tu le dis si bien à longueur de page, une expérience n'est pas nécessairement valide !
Répondre