Jules a écrit :Le fait de dire qu'une cause unique ne peut engendrer des effets multiples, ne me semble pas juste, mais je crois que cela provient seulement d'une inattention de ta part, car j'ai le souvenir qu'à une autre occasion, tu avais écrit le contraire. Je corrige tout de même.
Exemple :
Une cause : Un cailloux tombe sur une vitre.
Effets multiples : La vitre se casse ; grand bruit ; je me coupe avec un éclat de verre etc.

En fait, quand je dis qu'une cause ne peut engendrer des effets multiples, je parle de cause substantielle. La vitre a pour cause substantielle la silice. Le caillou est une condition coopérante. Sa vitesse aussi. Son poids aussi. Sa trajectoire aussi. Certaines faiblesses parmi les forces faisant tenir la vitre aussi... etc...
Aldous a écrit :Mais pour faire cette désignation, il faut bien que vous soyez apparu avant la désignation. Donc vous ne pouvez apparaître en dépendance d'une désignation.

Non, tu oublies encore la base d'imputation. La base d'imputation d'une personne est ses agrégats. Le phénomène désigné est la personne. Il n'y a pas de personne tant qu'on ne la désigne pas.
Vous pouvez me répondre: en dépendance de causes et conditions!
Je ne pourrais répondre ça puisqu'il n'y a pas de causes et conditions sans qu'on les désigne comme telles.
Mais vous ignorez et ignorerez toujours (car seul Dieu le sait) ce que sont en totalité ces causes et conditions et comment elles s'assemblent pour faire un Dharmadhatu, un arbre, une planète ou une galaxie, etc...
Les Bouddha sont omniscients et connaissent tout cela. Dieu ne peut rien savoir puisqu'il est unique selon les théistes. Or savoir plusieurs choses c'est appréhender plusieurs objets, il y a donc autant de sujets.
Une conscience appréhendant telle cause n'est pas le même sujet appréhendant un autre objet.
Donc finalement on ne sait pas comment apparaîssent et disparaîssent les choses contrairement à ce que vous dites! (on sait juste qu'elles apparaissent en dépendance)
Les théistes ou les essentialistes ne peuvent en effet savoir comment les phénomènes apparaissent en dépendance. Les madhyamikas si.
La raison a toujour accompagné la foi, c'est ce qu'on appelle la théologie. Je vous renvoie à deux philosophes (et saints) célèbres parmi d'autres: Augustin d'Hippone et Thomas d'Aquin. (il y a aussi nombres de théologiens dans le Judaisme et l'Islam)
Cela ne signifie pas autant que la raison soit valide. Rien qu'affirmer une cause permanente est une aberration de la raison.
As-tu jamais perçu une cause substantielle éternelle ?