Renaissance incompatible avec le bouddhisme?

Dharmadhatu

jap_8 Bonjour les amis,
Chakyam a écrit :La raison d'être du bouddhisme a été et est toujours, la recherche des causes de la souffrance et son éradication par diverses méthodes, analytiques, philosophiques, pratiques méditatives, observances de l'octuple sentier..
Ceux qui n'acceptent pas les renaissances devraient peut-être se bourrer de morphine ou d'autres drogues et attendre la fin de leur existence présente pour être délivrés de la souffrance et de ses causes au lieu de se soucier d'un chemin spirituel quel qu'il soit. Il n'y a pas grand intérêt de pratiquer la méditation (quelle que soit sa forme) ou d'atteindre l'Eveil, si tout s'arrête à la fin de cette vie... C'est d'ailleurs une vue très proche de celle des Charvakas (Hédonistes) hindous.

Pour ce qui est des sources canoniques, je ne les prends pas toutes au pied de la lettre, il n'empêche que les renaissances sont explicitées de multiples manières dans de multiples écoles se basant toutes sur le Véhicule fondamental qui, comme son nom l'indique, est le Véhicule sur lequel sont sensées se fonder toutes les écoles bouddhistes authentiques. Le renaissance est tout aussi logique car personne n'a encore réussi à montrer, ici ou ailleurs, un effet engendré par une cause de nature dissemblable (comme le sont la conscience mentale subtile et le corps). Les sources scripturales sont pour moi plus sérieuses à prendre en compte que n'importe quelle affirmation gratuite qui ne se fonde que sur de simples assomptions et aucunement argumentées. Si nous devions adapter la vision bouddhiste aux vues de n'importe qui se présentant comme bouddhiste et faisant de belles phrases, le Bouddhadharma serait aujourd'hui au bord du déclin...

Iskander a écrit :Si j'ai bien compris la vision théravadine, on pourrait comparer la relation entre la dissolution du corps et le flux kammique à la mue d'un insecte au cours de sa vie.
S'il s'agit de la larve de la libellule se transformant en libellule, l'exemple serait assez parlant bien qu'ayant ses limites car il s'agirait des agrégats au cours d'une seule et même existence karmique, et il serait facile pour la libellule de se souvenir de ce qu'elle a fait au cours de sa vie larvaire.

Image
Image
dans la tradition théravadine, est ce que il se manifeste uniquement par des formes de vie, ou est-il aussi derrière des phénomènes non organiques? (et que disent les autres traditions, au cas ou personne ne peut répondre pour le théravada)
Il existe plusieurs types de phénomènes: les évidents, les semi cachés et les complètement cachés. Pour nous, la présence d'une conscience ou non dans tel ou tel phénomène organique est complètement cachée. Seule une conscience omnisciente peut le savoir et donc un Bouddha. Pourquoi faisons-nous confiance au Bouddha en tant qu'autorité valide ? Parce que nous pouvons vérifier ses enseignements sur les autres types de phénomènes (nous pouvons directement vérifier ce qu'il enseigne sur les phénomènes évidents et pouvons vérifier par l'inférence valide ce qu'il enseigne sur les phénomènes semi cachés). Si le Bouddha a raison concernant ces premiers types de phénomènes, nous pouvons alors sans crainte accepter ce qu'il enseigne concernant les phénomènes complètement cachés, or il dit que les végétaux et les minéraux n'ont pas de conscience.

Je n'ai pas la source en tête mais ce qu'il dit est rappelé dans les traités de logique tibétains, lorsqu'il est question du débat entre certains philosophes hindous (qui pensent qu'un arbre a une conscience parce que la nuit ses feuilles se détendent) et les philosophes bouddhistes (qui pensent que c'est une raison d'effet non valide).

Il me semble avoir lu quelque part que dans l'un des Jatakas (récits des vies passées du Bouddha), le Bienheureux dit: "En ce temps-là, j'étais un arbre...", mais il faut distinguer le cas des Aryas Bodhisattvas et des Bouddhas qui ont certaines capacités de manifestation que les êtres ordinaires comme nous n'ont pas.
De plus, est-ce que le flux kammique/ou le continuum qui produit des consciences se manifeste-t-il toujours à travers les mêmes cinq agrégats?
La réponse de Flocon est très juste concernant la sphère du sans-forme (arupadhatu), par exemple. Concernant les corps subtils, cela ne correspond pas forcément à un imaginaire, certaines expériences ont été effectuées, comme les délog tibétains qui sont capables de séparer leur conscience de leur corps grossier et de prendre alors un corps subtil. Voir à ce sujet le récit de Délog Dawa Dolma: Voyage au-delà de la mort (édition Claire Lumière).

Image
Flocon a écrit :Je crois qu'il est très difficile de faire coïncider la cosmologie du bouddhisme et les représentations du monde issues de la science actuelle...
C'est vrai. Sa Sainteté le Dalaï Lama a dit plusieurs fois qu'il fallait ne pas prendre au pied de la lettre certains enseignements corsmologiques. Si Vasubandhu devait revenir aujourd'hui, il modifierait certains passages de son Abhidharmakosha, comme celui où il assimile la taille de la lune à celle du soleil par exemple. Ailleurs, Sa Sainteté a dit aussi que la représentation traditionnelle bouddhiste de l'univers était schématique ou symbolique (je pense qu'il est facile d'assimiler cette représentation schématique à la Voie lactée, avec les continents représentant les bras spiraux et le Mont Mérou le jet du trou noir central; mais c'est un avis très personnel).
Lors d'un enseignement à Pau, Geshe Drakpa Tsondu avait donné comme raison que cette représentation était celle de l'univers lorsqu'il s'est mis en place il y a très longtemps.

Image
Image

Amitié FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 04 février 2012, 10:37, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Dharmadathu

Alors tu ne tiens pas tes promesses ?!??!!

«  (…) inutile d'attendre d'autres réponses de ma part sur ce fil. »

Précisons. Je n'attends, en ce domaine et en dernière analyse, RIEN de personne, ni de toi! mais je reste ouvert à tous, même à toi. Je ne suis donc pas déçu de ta réponse qui me rappelle cependant ce que me disaient mes fils du temps où ils allaient encore à l'école primaire.

« BOF ! C'est sui qui dit, c'est sui qui y'est !! »

"Ceux qui n'acceptent pas les renaissances devraient peut-être se bourrer de morphine ou d'autres drogues et attendre la fin de leur existence présente pour être délivrés de la souffrance et de ses causes au lieu de se soucier d'un chemin spirituel quel qu'il soit". (c'est moi qui souligne)

Toujours ce même mépris affiché. Décidément, les théravadins ne me séduisent guère.

Bonne bourre !
axiste

@ Dharma
Il n'y a pas grand intérêt de pratiquer la méditation (quelle que soit sa forme) ou d'atteindre l'Eveil, si tout s'arrête à la fin de cette vie...
Peut-être qu'à un certain stade on pourrait éventuellement déboucher sur une telle conclusion (pas poser de barrières, ouvrir et soigner les possibles…), mais les bienfaits de la méditation ne se limitent pas à cela: ses bénéfices sont immédiats, dans cette vie ci, pour peu qu'on s'y adonne de façon régulière…une certaine complétude y est trouvée qui nous permet de fonctionner de façon plus holistique dans nos vies, et ceci en réunissant le corps esprit pour une vie plus harmonieuse…il y a plein d'études sur le sujet montrant que que la sérotonine augmente chez les méditants, et en pratiquant, on réalise l'importance de l'unification corps esprit dans nos vies…
A part ça, sur le sujet, je vous remercie pour vos efforts parce que ce n'est pas évident de rester dans un cadre à la base restrictive
ce qui m'intéresse est de savoir comment la notion de renaissance s'insère (ou pas) dans la pensée bouddhiste, et non pas de déterminer si les renaissances existent ou pas.
cadre qui a le mérite cependant de poser une question précise même si elle appelle des réponses qui le sont moins: Iskander savait bien que le sujet était très très riche !
Maintenant, c'est toujours une question d'interprétation de ces limites qui seront forcément repoussées ou élargies à ce que nous pouvons concevoir les uns et les autres: alors le respect de la parole bien utile parce qu'elle montre un souci d'écoute qui va bien au delà de ce que l'on sait déjà…merci encore une fois pour toutes les tentatives allant dans ce sens là
Je ne dirai pas untel respecte ou pas le cadre, puisque je suis intimement convaincue que chacun le fait du mieux qu'il le peut
Merci Dharma pour le partage de ces connaissances si précieuses
Merci Chakyam pour ton souci de respect du cadre et de la cohérence, pour les ouvertures aussi en initiant d'autres topics
Merci à tous donc et soyez convaincue que j'essaie de comprendre au mieux les limitations que chacun pose tout en prenant conscience peu à peu de celle qui me traversent: bref, la tâche bien ardue et pas impossible

Le mieux serait de dépassionner le débat et de prendre du recul, ce que vous faites régulièrement mais stabilisons le !

jap_8 FleurDeLotus

Merci love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Dharmadhatu

Chakyam a écrit :Alors tu ne tiens pas tes promesses ?!??!!
jap_8 Ben si, puisque ce que tu affirmes sur la raison d'être du Dharma est très juste, sauf que ça ne colle pas avec l'idée d'une seule existence.

Axiste a écrit :Peut-être qu'à un certain stade on pourrait éventuellement déboucher sur une telle conclusion (pas poser de barrières, ouvrir et soigner les possibles…), mais les bienfaits de la méditation ne se limitent pas à cela: ses bénéfices sont immédiats, dans cette vie ci, pour peu qu'on s'y adonne de façon régulière…une certaine complétude y est trouvée qui nous permet de fonctionner de façon plus holistique dans nos vies, et ceci en réunissant le corps esprit pour une vie plus harmonieuse…il y a plein d'études sur le sujet montrant que que la sérotonine augmente chez les méditants, et en pratiquant, on réalise l'importance de l'unification corps esprit dans nos vies…
jap_8 Je suis tout à fait d'accord avec toi, Axiste, sur les fruits de la pratique méditative. Les découvertes scientifiques (notamment grâce à l'Institut Mind and Life) sont édifiantes. Cependant, donnant des cours de méditation depuis quelques mois, je constate qu'elle n'est pas facile à mettre en pratique et les feignants comme moi obtiendraient plus rapidement une forme de bien-être en se gavant de produits plutôt qu'en pratiquant la méditation, dont les effets sont surtout visibles sur le long terme.

Amitié FleurDeLotus

chakyam

Dharmadhatu a écrit :
Chakyam a écrit :Alors tu ne tiens pas tes promesses ?!??!!
jap_8 Ben si, puisque ce que tu affirmes sur la raison d'être du Dharma est très juste, sauf que ça ne colle pas avec l'idée d'une seule existence.

Interprétation très libre. Très très libre même - Démonstration please car je suppose que tu le vis quotidiennement, en dehors des bouquins et des canons bien entendu... sinon c'est bla bla

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Iskander

Merci Flocon et Dharmadhattu pour vos explications très éclairantes.

Est-ce que je suis dans le vrai en affirmant que le flux karmique se manifeste à travers l'existence d'entités douées de volition, intention?

J'y pense par analogie à la biologie. On dit qu'une entité est vivante si elle peut se reproduire et se maintenir dans un état d'homéostasie. De façon analogue, je dirais que le flux karmique conduit à la manifestation d'entités pourvues d'intention, ou douées de volition (sans forcément comprendre les cinq aggrégats, comme par exemple la matière).

L'image du trou noir dans le centre de notre galaxie me rappelle un petit film sur divers phénomènes cosmiques oiseau2julie
Image
La musique est un peu entêtante, à éliminer si trop irritante
Dharmadhatu

Chakyam a écrit :Démonstration please car je suppose que tu le vis quotidiennement, en dehors des bouquins et des canons bien entendu... sinon c'est bla bla
jap_8 Hé bien, après toi cher ami, montre-nous par ton expérience qu'il n'y a pas de renaissances dans le Bouddhisme. Il eut fallu bien entendu, pour parler à partir de ton expérience, que tu sois déjà trépassé, mais comme tu n'aurais pas eu de renaissance, il te serait difficile de nous faire état de ton expérience...
Iskander a écrit :Est-ce que je suis dans le vrai en affirmant que le flux karmique se manifeste à travers l'existence d'entités douées de volition, intention?
jap_8 Je pense que oui, car la volition est l'un des 4 agrégats autres que celui des formes. Même s'il est difficile d'examiner la volition d'êtres comme l'huître par exemple. De plus parmi les fruits karmiques, il y a le fruit d'habituation. Donc si un karma est engendré par une action intentionnelle, ce karma peut donner comme fruit une intention similaire.

Amitié FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 04 février 2012, 09:44, modifié 1 fois.

Flocon

Comme Dharmadhatu, je pense que ta formule est correcte. Pour qu'il y ait karma, il faut qu'il y ait volition, au point qu'on assimile parfois l'un à l'autre. Après, pour l'analogie avec le mode de production du "vivant" tel que nous le connaissons, ou plus exactement tel que nous le décrivons aujourd'hui en termes scientifiques, je ne sais pas jusqu'où on peut aller dans ce sens. C'est un point qui pourrait se discuter mais pour y avoir pas mal réfléchi, je me sens un peu pessimiste sur ce qu'on peut en tirer.
Mais peut-être n'ai-je pas assez creusé la question (et ne suis-je pas assez calée en biologie pour le faire correctement :oops: :lol: ).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Pour qu'il y ait karma, il faut qu'il y ait volition, au point qu'on assimile parfois l'un à l'autre.
jap_8 En effet, dans le Lam Rim Chenmo, Lama Tsongkhapa évoque les différences entre une action simplement effectuée (tib. djé) et un acte accumulé (sag), or une intention répétée et déterminée, même sans qu'on soit passé à l'acte, peut constituer un karma.

Amitié FleurDeLotus

chakyam

Dharmadhatu a écrit :
Chakyam a écrit :Démonstration please car je suppose que tu le vis quotidiennement, en dehors des bouquins et des canons bien entendu... sinon c'est bla bla
jap_8 Hé bien, après toi cher ami, montre-nous par ton expérience qu'il n'y a pas de renaissances dans le Bouddhisme. Il eut fallu bien entendu, pour parler à partir de ton expérience, que tu sois déjà trépassé, mais comme tu n'aurais pas eu de renaissance, il te serait difficile de nous faire état de ton expérience...

Demande illogique et inconséquente. Pour deux raisons :
1 - Il est impossible de prouver par négation. Je ne peux démontrer que je n'ai pas tuer tel ou tel... je ne peux démontrer que je n'étais pas sur les lieux du crime. Par contre, je peux démontrer que j'étais ailleurs (c'est un alibi) dont on déduira logiquement que je n'ai pas pu être l'auteur du crime. C'est une inférence (t'aimes bien je crois) qui ne fera que démontrer ma présence ailleurs mais non pas que je n'ai pas fait mais que je n'ai pas pu faire. C'est différent me semble t-il.
2 - Comme déjà explicité maintes fois, ce n'est pas à celui qui conteste à démontrer mais à celui/ceux qui affirment à apporter démonstration et preuves. J'attends toujours donc et peut être pourras-tu me convaincre par le récit de ton expérimentation... un jour prochain, bien que je ne souhaite pas ta mort qui ne sera que réalisation d'une illusion qui n'en demeurera pas moins fantasmée
.
Iskander a écrit :Est-ce que je suis dans le vrai en affirmant que le flux karmique se manifeste à travers l'existence d'entités douées de volition, intention?
jap_8 Je pense que oui, car la volition est l'un des 4 agrégats autres que celui des formes. Même s'il est difficile d'examiner la volition d'êtres comme l'huître par exemple. De plus parmi les fruits karmiques, il y a le fruit d'habituation. Donc si un karma est engendré par une action intentionnelle, ce karma peut donner comme fruit une intention similaire.

NON! car volition ou pas, en application de la loi d'impermanence, celui qui recueillerait - éventuellement - le résultat d'un flux karmique, ne sera pas le même que celui qui l'a engendré. Dire le contraire - est un droit bien sur - mais surtout le fruit d'une illusion mémorielle qui, pour autant, n'en fait pas une réalité (!!!!), d'ailleurs tu es dans le doute en affirmant : ce karma peut donner comme fruit une intention similaire (c'est moi qui souligne)

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Verrouillé