Le corps de souffrance

Flocon

Ah OK, Jean, merci de votre réponse. J'ai bien précisé que je ne souhaitais pas critiquer Tenzin Wangyal et c'est vrai, ne vous inquiétez pas. loveeeee

Ce qui m'intéresse (pour moi-même :oops: ) c'est de connaître la réponse à la question de Ted au point de vue de l'orthodoxie bouddhiste. Rien de plus.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :j'ai posé la question sur Vues Bouddhiques, dont l'administrateur est fin connaisseur et pratiquant sérieux du bouddhisme tibétain. Sa réponse sera instructive.
Au fait, les inscriptions sont réouvertes. Il peut venir dire deux mots en persôônneeeuu, s'il le souhaite. :)
On pourrait faire une trêve pour l'été ? <<metta>>
Lupka

ted a écrit :
Flocon a écrit :j'ai posé la question sur Vues Bouddhiques, dont l'administrateur est fin connaisseur et pratiquant sérieux du bouddhisme tibétain. Sa réponse sera instructive.
Au fait, les inscriptions sont réouvertes. Il peut venir dire deux mots en persôônneeeuu, s'il le souhaite. :)
On pourrait faire une trêve pour l'été ? <<metta>>
:lol: :lol: Tu veux que tu je quote ce qu'il(s) di(sen)t et pense(nt) de Nangpa et des gens qui fréquentent les forums bouddhistes ? je vais pas tacher le forum je vais t'envoyer ca par MP ;-)

Je posterais juste cet avis de notre ami Zendo concernant Nangpa:
Zendo a écrit :Bref, ce forum est véritablement une poubelle. On y trouve de tout, mais c'est une véritable infection. A fuir sans modération.
Te fais pas plus niais que tu ne l'es Ted ...
Dernière modification par Lupka le 28 juin 2012, 14:07, modifié 2 fois.
Dharmadhatu

Jean a écrit :L'important n'est de savoir si l'enseignement des 3 Portes est oui ou non Bouddhiste, mais s'il est oui ou non en contradiction avec l'enseignement Bouddhiste.

Je parierai qu'il n'est pas en contradiction avec l'enseignement Bouddhiste.
:D C'est vrai, TWR se rapporte beaucoup au Bön dont les origines ne sont clairement pas bouddhistes, cependant Gyelwa Longchenpa rappelle que le Bön a eu 3 périodes au Tibet et qu'au cours de la seconde (et/ou de la 3ème, je ne sais plus) il s'est fortement imprégné du Bouddhisme.

En effet, le Dharma, en tant que remède à la souffrance peut ne pas être bouddhisto-bouddhiste. Donner une pièce à un SDF est le Dharma, même si le don n'est pas propre au Bouddhisme.
Un peu comme le Dzogchen qui n'a rien à voir avec l'enseignement du Bouddha historique mais qui n'est pas contradictoire à cet enseignement. Des générations de Guéshés, Kempos, et autres érudits en ont débattu au cours des siècles.
En fait, tous les Maîtres tibétains, à ma connaissance, reconnaissent que le Dzogchen provient bien du Bouddha historique, mais de son dharmakaya et pas de son paranirmanakaya.

Mais peut-être existe-t-il des Maîtres passés ou actuels qui ne reconnaissent pas ce point ? Je ne sais pas.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Flocon

Ce serait bien si le fil pouvait rester sur le sujet du "corps de souffrance" dans le bouddhisme, et ne pas déraper sur l'orthodoxie de Tenzin Wangyal et le forum Vues Bouddhiques. Je ne pensais pas que vous vous saisiriez de ces éléments pour créer de la polémique, pardon :oops: . Oubliez que je les ai mentionnés.

Kong Tseu
ted

Le Bouddha nous a recommandé de ne pas diviser le sangha. Il faut bien essayé d'appliquer ce conseil de temps en temps ?
Donc, si une personne qui connait la réponse s'inscrit pour nous la communiquer, elle sera la bienvenue, tant qu'elle respectera la charte.

Que ferons nous de notre colère et de notre rancoeur le jour de notre mort ? C'est encombrant ces trucs là. :roll: :oops:
Lupka

Aucune polémique (ni colère) :D l'affaire est classée pour ma part
ted

J'ai trouvé ça sur le corps de souffrance. http://vivrelibre.free.fr/textes/souffrance.html
C'est remarquable comme approche.
C'est marrant, il parle du corps de souffrance comme si celui ci avait une volonté propre. Mais nous, on fait pareil quand on parle de l'égo.
Le corps de souffrance ne désire pas que vous l'observiez directement parce qu'ainsi vous le voyez tel qu'il est. En fait, dès que vous ressentez son champ énergétique et que vous lui accordez votre attention, l'identification est rompue. Et une dimension supérieure de la conscience entre en jeu. Je l'appelle la présence. Vous êtes dorénavant le témoin du corps de souffrance. Cela signifie qu'il ne peut plus vous utiliser en se faisant passer pour vous et qu'il ne peut plus se régénérer à travers vous. Vous avez découvert votre propre force intérieure. Vous avez accédé au pouvoir de l'instant présent.
Il me semble qu'il y a quand même l'enseignement bouddhiste de dukkha en filigrane derrière ce texte. :roll:
Flocon

En tout cas, ça correspond bien à ce que tu décris.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :En tout cas, ça correspond bien à ce que tu décris.
C'est marrant, parce que je ne connaissais pas ce texte.
Peut être que je l'ai lu il y a quelques années et que c'est une résurgence ?
Ou alors, c'est une expérience spontanée que font beaucoup de gens ? :roll:

Sais pas...
Répondre