Aldous a écrit :Oui par les sens, sans besoin de désigner ce que les sens sentent. Quand jentends un bruit je ne suis pas obligé de me dire c'est un bruit pour savoir qu'il existe, l'entendre suffit à savoir qu'il existe.. Quand vous touchez quelque chose vous savez que quelque chose existe, vous n'avez pas besoin de le désigner pour cela.
C'est bien sûr faux puisque pour qu'une conscience appréhende un objet, elle est accompagnée de 5 facteurs mentaux omniprésents (sarvatraga), or samjña en fait partie.Vous dites qu'un phénomène n'existe pas indépendamment d'une désignation (conception, samjas troisième agrégat), or les sensations (vedanas deuxième agrégat) et la forme (rupa premier agrégat) qui manifestent l'existence d'un phénomènel ont lieu avant la désignation (samjas troisième agrégat).
Si la forme n'existait pas préalablement à la désignation, il ne pourrait y avoir de désignation.
Pour le Théravada, les facteurs mentaux omniprésents (ou ici universels) sont 7: http://en.wikipedia.org/wiki/Mental_fac ... al_factors (dont sañña = samjña).
Bien sûr que si ! Jamais la sensation ne te dit que quelque chose existe. Ca brûle. Point.Quand vous vous brûler à quelque chose vous n'avez pas besoin de conception pour savoir que quelque chose existe qui vous brule,
Non seulement, tu fais des affirmations gratuites, aucunement argumentées, mais en plus tu ne réponds pas aux questions embarrassantes. Ce débat est donc biaisé par ta faute.Les phénomènes existent autour de vous, vous le voyez bien et l'entendez, le sentez, le touchez, vous n'avez pas besoin de les désigner pour cela.
Les Bouddhas distinguent les phénomènes par la sagesse primordiale discernante et les Bouddhas ne désignent pas conceptuellement car n'ont plus de concepts, mais ils les désignent conventionnellement. Lis les Suttas et tu verras que le Bouddha désigne Subhuti, la souffrance, le nirvana etc. C'est flagrant.votre phrase précédente est sans ambiguité, les bouddhas connaissent sans avoir à désigner, y a donc pas photos c'est que les objets existent sans avoir à être désignés!
Et vous le répétez, "les bouddhas connaissent sans concepts (sagesse primordiale)" c'est donc que les concepts (la désignation) n'interviennent pas dans l'existence de ce qui peut être connus.
Tant que tu ne réponds pas à mes questions, n'attends pas d'autres réponses de moi. Je ne participe aux débats qu'avec des adultes qui répondent eux-mêmes aux questions qu'on leur pose.