La permanence dans le bouddhisme: Attention à la confusion !

passagère

jap_8 jap_8 jap_8

Bonne soirée Dharmadhatu
Lupka

Dharmadhatu fan:D
Dernière modification par Lupka le 29 septembre 2011, 21:44, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

Antodumé a écrit :Que je sache, personne ne s'est vanté d'être un éveillé. La réalisation de rigpa n'est pas l'éveil, pas plus que le kensho.
shuuuuuuuuuuuuttttt Je ne sais pas pour les autres, vu que je n'ai pas encore lu tous les posts précédents, mais perso, je n'ai jamais parlé de l'Eveil, juste de réalisation; or selon la conception bouddhiste indo-tibétaine, il y a plusieurs niveaux de réalisation.

Je ne parle de l'Eveil (réalisation finale) que pour les Maîtres reconnus comme tels dans ma tradition, tout en sachant qu'ils ne seront pas obligatoirement reconnus comme tels dans d'autres traditions.

Pour ce qui est des insultes, tout cela n'est que mots, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Si j'avais réalisé rigpa, je n'aurais que faire des doutes ou des contre arguments d'autrui...

Puisse la nuit apporter la paix là où elle s'était absentée.

Bonne nuit à tous jap_8
Dernière modification par Dharmadhatu le 29 septembre 2011, 22:21, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
antodume

Dharmadhatu a écrit :je n'ai jamais parlé de l'Eveil, juste de réalisation; or selon la conception bouddhiste indo-tibétaine, il y a plusieurs niveaux de réalisation.
Il existe plusieurs niveaux de réalisation dans pratiquement toutes les traditions bouddhistes. Dans le Zen, on en compte traditionnellement 10, qui sont répertoriées dans les 10 tableaux du dressage du buffle. Le kensho est reconnu à partir du 3ème tableau. Autrement dit, il faut encore en passer 7 avant d'être totalement éveillé (le 10ème étant celui de Çakyamuni et des "bouddhas vivants"). Il y a donc de la marge !
antodume

Dhamradhatu a écrit : Pour ce qui est des insultes, tout cela n'est que mots, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Si j'avais réalisé rigpa, je n'aurais que faire des doutes ou des contre arguments d'autrui...
Oui, mais tu n'as pas réalisé Rigpa. Donc, encore une fois, tu projettes sur Rigpa tes propres représentations. Les insultes sont blessantes, que l'on ait réalisé Rigpa ou non. Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes tous des êtres humains et les blessures portent, y compris sur les êtres parfaitement réalisés ou éveillés, a fortiori sur les autres. C'est vraiment vivre dans les rêves que d'imaginer le contraire.
Jean

Passagère a écrit :
( Jean tu y retrouveras ton maitre J.H )
J'y cours!

JH ou l'unité Corps, Son, Esprit et créativité dans l'instant. La question que je suis pas seul à me poser "D'où jaillit la créativité?"

Bon sang de bonsoir.
antodume

Passagère a écrit :Mais Dharmadhatu aurait il insulté quelqu'un ? Aurais je insulté quelqu'un ? Dumé as t'il insulté quelqu'un ? ..
Il ne s'agit ni de toi, ni de Dharmadhatu. Vous n'êtes pas les seuls à intervenir sur ce forum. Mais vous devez certainement être très autocentrés pour ne pas vous rendre compte de la façon dont certaines choses se déroulent.
Quand les autres ne te comprennent pas Dumé , ce n'est pas qu'ils t'insultent , quand ils ne sont pas d'accord avec toi ce n'est pas non plus u'ils t'insultent , et ce n'est pas non plus une raison pour les traités de débiles mentaux , vlà que des bons à rien ? :roll:
D'abord, je ne parlais pas nécessairement de moi. Il me semble que, sur ce fil, Sönam a également été en cause puisqu'il s'en est plaint et motivait son refus d'explication par l'attitude de quelques-uns dont, il faut bien le dire, une certaine condescendance de Dharmadhatu. Personnellement, j'ai mis Boudiiii, Lopka et Ardjopa dans ma liste des contributeurs ignorés en raison d'attaques trollesques récurrentes. Passager ne s'est pas gêné pour dire que ce qui se disent réalisés ou prennent leurs perceptions pour de la réalisation sont des casses couilles. Donc, ça suffit ! Basta ! Il y en a mare de la condescendance des trolls. Par ailleurs, je n'ai traité personne de débile mental. J'ai dit que lorsque vous comprenez quelque chose, vous ne vous comportez pas comme si vous ne compreniez rien. Alors, celles et ceux qui ont une compréhension basée sur autre chose que la lecture des sutras ou le raisonnement, n'ont pas à se comporter comme si leur compréhension n'en était pas une. Faut essayer de comprendre ce que j'écris, peut-être.
passagère

Que savons nous des autres ?
Bon courage Dumé

FleurDeLotus

"Vous n'êtes pas ici pour résoudre des problèmes insolubles mais pour réaliser votre vraie nature ! Si vous ne pouvez rien changer à la situation, inutile de vous torturer avec ça ; ce n'est pas votre affaire. Votre affaire, la raison pour laquelle vous êtes ici, est de vous réaliser !"
Dernière modification par passagère le 30 septembre 2011, 09:02, modifié 6 fois.
Serge Zaludkowski

Jean a écrit :Passagère a écrit :
( Jean tu y retrouveras ton maitre J.H )
J'y cours!

JH ou l'unité Corps, Son, Esprit et créativité dans l'instant. La question que je suis pas seul à me poser "D'où jaillit la créativité?"

Bon sang de bonsoir.
si je peux répondre simplement, basé sur mon expérience, sans qu'il y ait le cœur antique et le cri des groopies ( jap_8 ) qui se mettent à ré(ai)sonner ...
La créativité jaillit comme le reste de la base (gZhi ... à ne pas confondre avec Kun-gZhi), spontanément. Elle est dite "créative" parce qu'elle n'est pas (ou prou) tamisée par l'esprit discursif (Sems).
Tous les créateurs, quelque soit le domaine savent que l'acte créatif est à son apogée lorsqu'il est dans l'action sans que l'intellect n'intervienne ...

Sönam
passagère

passager a écrit :
Sonam a écrit :Tous les créateurs, quelque soit le domaine savent que l'acte créatif est à son apogée lorsqu'il est dans l'action sans que l'intellect n'intervienne ...

j'crois quand même qu'ils ont bossé et pas mal réfléchi avant d'en arriver là... :cool:
Oui Sonam , l'intellect n'intervient plus

Miles disait aussi , "là à ce moment là , il faut oublier tout ce qu'on a appris ", jap_8

Mais cela suppose d'avoir appris pour oublier, d'avoir fait un chemin , Oui Passager , c'est trés juste ils ont fait leur gamme avant . Ce n'est pas une parole futile mais pleine de sagesse .

Cela me rappelle aussi des paroles de Paco de Lucia , qui disait en substance que jouer sans cesse , travailler son intrusment , répéter , répéter pour arriver à la pleine maitrise ou il n' y a plus de différence entre le musicien et son instrument , alors là c'est direct , tout ce qui se joue dans le musicien sort directement , sans obstacles . Grande liberté , grande joie !
Passager a écrit :Je te rassures Jean, je crois qu'il dit que lui non plus il ne maîtrise pas tout...c'est l'interrêt de l'improvisation.
Oui , maitrise et maitrise , entendons nous bien , c'est vrai Miles parle trés bien aussi des "fausses" notes , de l'impro , et j'aime beaucoup aussi sa tendresse pour les autres musiciens . Ce qu'il dit est trés beau

"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit" Khalil Gibran

FleurDeLotus
Répondre