Comment faire cesser la violence sur terre ?

Dharmadhatu

Flocon a écrit :Je ne sais pas.
Dirais-tu la même chose pour des coups physiques : si on les porte avec le sourire intérieur, ils n'existent pas au point de vue bouddhiste?
Je sais bien qu'il y a la question de l'intention, et qu'on peut se moquer de quelqu'un, et même le battre, avec une bonne intention : mais c'est quand même délicat.
:D En fait, je parle du sourire intérieur de celui ou celle qui prend le coup. Le sourire intérieur (ou la paix intérieure, ça revient au même) est un véritable pouvoir. Ne pas l'avoir c'est accorder le pouvoir aux autres personnes ou aux situations de nous perturber.

Dans Guérir la violence (justement), Sa Sainteté commente le chapitre VI du Bodhisattvacharyavatara, sur la patience: quand quelqu'un nous insulte par exemple, soit il dit la vérité et il n'y a aucune raison de se sentir offensé; soit il dit un mensonge et il n'y a aucune raison de se sentir offensé puisqu'on sait bien que ce ne sont que des mots.

Avoir le sourire intérieur c'est comprendre ce qui se passe, aussi bien en nous qu'en autrui, or la compréhension est source de paix; la paix est source de compréhension. C'est un cercle vertueux.

Moi je trouve ça très marrant www.Flocon-Voyance.com parce que tu sembles croire connaître ce qui se passe en l'esprit d'autrui simplement à partir de mots sur internet. C'est très difficile. On peut sembler très cool et être bien plus sournois que quelqu'un qui écrit des mots plus vifs (ou perçus comme tels).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Flocon

Ah oui, je comprends. Aucun problème, je suis d'accord.
Mais celui qui a le sourire intérieur, a-t-il recours à la moquerie ou aux insultes? Je n'ai jamais lu un texte moqueur ou insultant de la part du Dalaï Lama, en tout cas, ni en général de la part de maîtres bouddhistes reconnus.

Sinon, je ne sais pas ce qui se passe dans l'esprit des membres du forum, pas du tout : mon sens du ridicule m'interdit de penser une telle chose :oops: :lol: . Je trouve souvent beaucoup de hargne et de moquerie dans les messages, mais c'est le reflet des miennes, pas de problème. Si je donne l'impression du contraire, c'est que je m'exprime mal.

Bon, fin du fil pour moi, :arrow: .
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Mais celui qui a le sourire intérieur, a-t-il recours à la moquerie ou aux insultes?
jap_8 Ca peut arriver: Patrul Rinpotché, un grand Maître tibétain, allait de grotte en grotte pour méditer. Dans une grotte, il rencontre un moine assis:

- Bonjour, que fais-tu ?

Le moine, très noblement, dit: Je médite sur la patience.

Patrul: Mange ta merde !

Le moine se lève en colère et les poings fermés. Et Patrul lui demande: Alors, où est-elle cette patience ?!
Je n'ai jamais lu un texte moqueur ou insultant de la part du Dalaï Lama, en tout cas, ni en général de la part de maîtres bouddhistes reconnus.
Sa Sainteté le Dalaï Lama est insultant pour les dictateurs chinois sans même prononcer un mot, par sa seule existence, par le simple fait de leur être passé sous le nez en 59. Tout dépend comment on voit les choses. Parfois il lui arrive de rire de leur comportement. Chacun y verra ce qu'il a besoin de voir ou ce qu'il peut y voir.

FleurDeLotus

Flocon

Merci pour la réponse.

Kong Tseu
ardjopa

En tous cas, répondre à la haine par la haine est generalement l'inverse de ce qu'il faut faire pour stopper la violence;
@Flocon, qui je crois est judaiste à la base, quand tu vois ce genre de conflit israelo palestinien (là est un vrai, pas sur un écran ;-) ) qui dure depuis des lunes, et où chacun camp se hait et se tue repondant coup pour coup, alors qu'ils disent chacun de leur coté "représentants ou fidèle de dieu" chacun à leur façon, (dieu symbolise la paix et l'amour si j'ai bien compris ;-) ) c'est donc le combre de la bétise, du ridicule et de la connerie, que de 'entretuer pour ces raisons ou d'autres;
Même des gamins de cours de récrée ne ferait pas pire et savent s'arreter d'eux même souvent !
Même des lions ou des ours dans la nature, savent regler les conflits de territoire souvent, ou les éviter par simple intelligence et adaptations
Bref, pathétique, qui prouve bien que "l'habit ne fait pas le moine", ni la religion l'être humain, ou le sage;
Et parfois moins ça l'empire
Rien de nouveau sous le soleil Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

:idea: Ardjopa, tu penses vraiment que ta contribution ci-dessus (dénoncer ce que tout le monde déplore) fait avancer le shmilblik sur la violence ? Il eut été appréciable de lire quelque chose qui ressemble à un début de solution allant dans le bon sens.

Qu'est-ce que tu proposes personnellement pour régler ce genre de conflit ?

FleurDeLotus

ardjopa

Mon message n'est pas seulement un constat, et une des solutions de "base" il me semble, parmi d'autres,
est dans la phrase initiale de mon message ;-)
En tous cas, répondre à la haine par la haine est generalement l'inverse de ce qu'il faut faire pour stopper la violence;
Dharmadhatu

ardjopa a écrit :Mon message n'est pas seulement un constat, et une des solutions de "base" il me semble, parmi d'autres,
est dans la phrase initiale de mon message ;-)
jap_8 Ok, merci.

FleurDeLotus

Flocon

Bon, je crois que là-dessus, tout le monde sera d'accord (ouf). :)

Kong Tseu
ted

Ca aussi, c'est de la violence ! :-(
  • Trois personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route survenu vendredi soir à Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) entre deux voitures.

L'un des deux véhicules impliqué était conduit par un jeune militaire de 24 ans qui filmait ses excès de vitesse et qui a été tué dans l'accident.

A bord de l'autre véhicule, un homme de 75 ans rentrait chez lui après une réunion de famille avec sa femme de 72 ans et sa belle-mère de 91 ans, qui ont toutes les deux été tuées sur le coup.

Le septuagénaire a été gravement blessé et hospitalisé dans un état sérieux et le jeune de 24 ans, militaire au Régiment d'Infanterie Chars de Marine (RICM) de Poitiers, qui était seul dans son véhicule, est décédé samedi soir de ses blessures.

Dispositif de caméra installé à l'intérieur de l'habitacle

C'est lors de l'enquête sur l'accident que les gendarmes ont découvert à bord du véhicule du jeune homme un dispositif de caméra installé à l'intérieur de l'habitacle pour filmer son compteur de vitesse.

Selon les premiers éléments issus du visionnage du contenu de la caméra, il avait, peu avant l'accident, atteint la vitesse de 200 km/h et lors du choc avec l'autre véhicule, sa voiture roulait à près de 140 km/h au lieu de 90 km/h.

http://fr.news.yahoo.com/loire-atlantiq ... 30840.html
Répondre