Comment faire cesser la violence sur terre ?

Erratum

Dharmadhatu a écrit :Connaissant Ted depuis quelques années (et me connaissant aussi depuis plusieurs décennies), je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il est généralement très serein et qu'il s'agit là peut-être d'une certaine lassitude de voir dire n'importe quoi sur tout ou partie des 3 Joyaux

FleurDeLotus
Ted a en effet exprimé ailleurs qu'il saturait sur un peu tout en ce moment... et modérateur n'a jamais été une tâche facile jap_8
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Erratum a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Connaissant Ted depuis quelques années (et me connaissant aussi depuis plusieurs décennies), je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il est généralement très serein et qu'il s'agit là peut-être d'une certaine lassitude de voir dire n'importe quoi sur tout ou partie des 3 Joyaux

FleurDeLotus
Ted a en effet exprimé ailleurs qu'il saturait sur un peu tout en ce moment... et modérateur n'a jamais été une tâche facile jap_8
jap_8 Oui, c'est pour ça que j'ai quitté ce poste il y a quelques années. Ca donne aussi plus de liberté dans un sens.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Flocon a écrit :en espérant qu'un jour, tu pourras confronter ton expérience à des bouddhistes expérimentés et sereins
Comme ceux que les chinois maltraitent au Tibet par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Oui, si tu veux : certains bouddhistes tibétains sont de bons exemples.

Mais je vois que j'ai encore provoqué de la colère, c'est dommage. Je vais essayer d'être moins maladroite. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Flocon a écrit :Mais je vois que j'ai encore provoqué de la colère,
http://www.Flocon-Voyance.com ! :lol:

Je vais essayer quant à moi de mettre moins de masala. Tout le monde n'aime pas ça. :oops:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

On pourrait ouvrir un fil intéressant sur le rapport entre moquerie et colère.

Pour moi, l'usage de la première est toujours un signe de la présence de la seconde, ou du moins d'une forme de malveillance larvée ; mais c'est en rapport avec ma propre psychologie, donc une projection personnelle : je n'emploie personnellement la moquerie (c'est-à-dire le rire dirigé "contre" quelqu'un ou quelque chose) que quand je suis en colère. :oops:
Il me semble que le bouddhisme associe parfois les deux (j'ai le souvenir d'un sutta où il était question de l'"enfer du rire", expression qui pourrait aller dans ce sens, dont nous avions discuté dans le forum).
Mais c'est un peu HS. Je vais simplement creuser le sujet de mon côté.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Flocon a écrit :On pourrait ouvrir un fil intéressant sur le rapport entre moquerie et colère.

Pour moi, l'usage de la première est toujours un signe de la présence de la seconde, ou du moins d'une forme de malveillance larvée ; mais c'est en rapport avec ma propre psychologie, donc une projection personnelle : je n'emploie personnellement la moquerie (c'est-à-dire le rire dirigé "contre" quelqu'un ou quelque chose) que quand je suis en colère. :oops:
Il me semble que le bouddhisme associe parfois les deux (j'ai le souvenir d'un sutta où il était question de l'"enfer du rire", expression qui pourrait aller dans ce sens, dont nous avions discuté dans le forum).
Mais c'est un peu HS. Je vais simplement creuser le sujet de mon côté.
:D Après, tout dépend si on a le sourire intérieur ou pas. Si on l'a, il n'y a plus de moquerie ni même d'insultes.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je ne sais pas.
Dirais-tu la même chose pour des coups physiques : si on les porte avec le sourire intérieur, ils n'existent pas au point de vue bouddhiste?
Je sais bien qu'il y a la question de l'intention, et qu'on peut se moquer de quelqu'un, et même le battre, avec une bonne intention : mais c'est quand même délicat.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Erratum

Flocon a écrit :Je ne sais pas.
Dirais-tu la même chose pour des coups physiques : si on les porte avec le sourire intérieur, ils n'existent pas au point de vue bouddhiste?
Je sais bien qu'il y a la question de l'intention, et qu'on peut se moquer de quelqu'un, et même le battre, avec une bonne intention : mais c'est quand même délicat.
Je pense qu'il veut surtout dire qu'avec le sourire intention l'intention ne pourrait pas naître... :!:
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je n'ai pas compris, pardon.

Mais bon, ce n'est pas nécessaire de lancer une discussion sur ce point, que j'ai soulevé en passant, parce qu'il me venait à l'esprit. Je crois que c'est à chacun de pratiquer de son mieux, d'après la connaissance qu'il a de lui-même : peut-être faut-il simplement, par prudence, garder à l'esprit que nous ne sommes pas aussi transparents à nous-mêmes que nous le souhaiterions :oops: , et que les autres ne nous perçoivent pas toujours selon nos désirs.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre