Ted a en effet exprimé ailleurs qu'il saturait sur un peu tout en ce moment... et modérateur n'a jamais été une tâche facileDharmadhatu a écrit :Connaissant Ted depuis quelques années (et me connaissant aussi depuis plusieurs décennies), je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il est généralement très serein et qu'il s'agit là peut-être d'une certaine lassitude de voir dire n'importe quoi sur tout ou partie des 3 Joyaux
Comment faire cesser la violence sur terre ?
- Dharmadhatu
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Oui, c'est pour ça que j'ai quitté ce poste il y a quelques années. Ca donne aussi plus de liberté dans un sens.Erratum a écrit :Ted a en effet exprimé ailleurs qu'il saturait sur un peu tout en ce moment... et modérateur n'a jamais été une tâche facileDharmadhatu a écrit :Connaissant Ted depuis quelques années (et me connaissant aussi depuis plusieurs décennies), je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il est généralement très serein et qu'il s'agit là peut-être d'une certaine lassitude de voir dire n'importe quoi sur tout ou partie des 3 Joyaux
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Comme ceux que les chinois maltraitent au Tibet par exemple ?Flocon a écrit :en espérant qu'un jour, tu pourras confronter ton expérience à des bouddhistes expérimentés et sereins
Oui, si tu veux : certains bouddhistes tibétains sont de bons exemples.
Mais je vois que j'ai encore provoqué de la colère, c'est dommage. Je vais essayer d'être moins maladroite.
Mais je vois que j'ai encore provoqué de la colère, c'est dommage. Je vais essayer d'être moins maladroite.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
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- Dharmadhatu
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http://www.Flocon-Voyance.com !Flocon a écrit :Mais je vois que j'ai encore provoqué de la colère,
Je vais essayer quant à moi de mettre moins de masala. Tout le monde n'aime pas ça.
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On pourrait ouvrir un fil intéressant sur le rapport entre moquerie et colère.
Pour moi, l'usage de la première est toujours un signe de la présence de la seconde, ou du moins d'une forme de malveillance larvée ; mais c'est en rapport avec ma propre psychologie, donc une projection personnelle : je n'emploie personnellement la moquerie (c'est-à-dire le rire dirigé "contre" quelqu'un ou quelque chose) que quand je suis en colère.
Il me semble que le bouddhisme associe parfois les deux (j'ai le souvenir d'un sutta où il était question de l'"enfer du rire", expression qui pourrait aller dans ce sens, dont nous avions discuté dans le forum).
Mais c'est un peu HS. Je vais simplement creuser le sujet de mon côté.
Pour moi, l'usage de la première est toujours un signe de la présence de la seconde, ou du moins d'une forme de malveillance larvée ; mais c'est en rapport avec ma propre psychologie, donc une projection personnelle : je n'emploie personnellement la moquerie (c'est-à-dire le rire dirigé "contre" quelqu'un ou quelque chose) que quand je suis en colère.
Il me semble que le bouddhisme associe parfois les deux (j'ai le souvenir d'un sutta où il était question de l'"enfer du rire", expression qui pourrait aller dans ce sens, dont nous avions discuté dans le forum).
Mais c'est un peu HS. Je vais simplement creuser le sujet de mon côté.
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Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
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- Dharmadhatu
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Après, tout dépend si on a le sourire intérieur ou pas. Si on l'a, il n'y a plus de moquerie ni même d'insultes.Flocon a écrit :On pourrait ouvrir un fil intéressant sur le rapport entre moquerie et colère.
Pour moi, l'usage de la première est toujours un signe de la présence de la seconde, ou du moins d'une forme de malveillance larvée ; mais c'est en rapport avec ma propre psychologie, donc une projection personnelle : je n'emploie personnellement la moquerie (c'est-à-dire le rire dirigé "contre" quelqu'un ou quelque chose) que quand je suis en colère.
Il me semble que le bouddhisme associe parfois les deux (j'ai le souvenir d'un sutta où il était question de l'"enfer du rire", expression qui pourrait aller dans ce sens, dont nous avions discuté dans le forum).
Mais c'est un peu HS. Je vais simplement creuser le sujet de mon côté.
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Je ne sais pas.
Dirais-tu la même chose pour des coups physiques : si on les porte avec le sourire intérieur, ils n'existent pas au point de vue bouddhiste?
Je sais bien qu'il y a la question de l'intention, et qu'on peut se moquer de quelqu'un, et même le battre, avec une bonne intention : mais c'est quand même délicat.
Dirais-tu la même chose pour des coups physiques : si on les porte avec le sourire intérieur, ils n'existent pas au point de vue bouddhiste?
Je sais bien qu'il y a la question de l'intention, et qu'on peut se moquer de quelqu'un, et même le battre, avec une bonne intention : mais c'est quand même délicat.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
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Kong Tseu
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Je pense qu'il veut surtout dire qu'avec le sourire intention l'intention ne pourrait pas naître...Flocon a écrit :Je ne sais pas.
Dirais-tu la même chose pour des coups physiques : si on les porte avec le sourire intérieur, ils n'existent pas au point de vue bouddhiste?
Je sais bien qu'il y a la question de l'intention, et qu'on peut se moquer de quelqu'un, et même le battre, avec une bonne intention : mais c'est quand même délicat.
Je n'ai pas compris, pardon.
Mais bon, ce n'est pas nécessaire de lancer une discussion sur ce point, que j'ai soulevé en passant, parce qu'il me venait à l'esprit. Je crois que c'est à chacun de pratiquer de son mieux, d'après la connaissance qu'il a de lui-même : peut-être faut-il simplement, par prudence, garder à l'esprit que nous ne sommes pas aussi transparents à nous-mêmes que nous le souhaiterions , et que les autres ne nous perçoivent pas toujours selon nos désirs.
Mais bon, ce n'est pas nécessaire de lancer une discussion sur ce point, que j'ai soulevé en passant, parce qu'il me venait à l'esprit. Je crois que c'est à chacun de pratiquer de son mieux, d'après la connaissance qu'il a de lui-même : peut-être faut-il simplement, par prudence, garder à l'esprit que nous ne sommes pas aussi transparents à nous-mêmes que nous le souhaiterions , et que les autres ne nous perçoivent pas toujours selon nos désirs.
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