Oui mais si cette vue explique que le phénomène de garer sa voiture est en interdépendance (c'est la vue juste réalité conventionnelle), en revanche cette vue n'a pas d'incidence sur comment garer sa voiture!ted a écrit :La philosophie bouddhiste propose une Vue, une vision du monde, qui s'applique à n'importe quel phénomène. Y compris celui de garer sa voiture.Aldous a écrit :Répondez moi plutôt quel lien vous voyez entre se garer et la vue juste de la réalité conventionnelle qui est une vue philosophique bouddhiste sur la réalité?
Theravada et le non soi
- Dharmadhatu
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Aldous a écrit :Oui mais si cette vue explique que le phénomène de garer sa voiture est en interdépendance (c'est la vue juste réalité conventionnelle), en revanche cette vue n'a pas d'incidence sur comment garer sa voiture!

CQFD !
Sinon tu fais de l'existence interdépendante un absolu qui ne correspond à rien dans la vie et n'est donc d'aucune utilité.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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- michel_paix
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Oui merci !! Ouff!! Sa m'en a pris du temps là... LOol...Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Alors qu'est-ce que vous entendez par leur nature conventionnelle dans votre réponse précédente à Michel?Je recommence pour plus de clarté:
1) Qu'entends-tu par phenomene 2) et qu'entends-tu par nature ??
1) une branche d'arbre;
2a) ses caractéristiques: solidité, densité, couleur, essence du bois, âge, impermanence, etc...;
2b) tout cela est correctement perçu comme existant en dépendance: c'est sa nature conventionnelle;
2c) sa nature ultime: la vacuité.
C'est plus clair ?
:)
- michel_paix
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Donc la branche est un dhamma, les caractéristiqu sont des dhammas, sa dependance est dhamma et sa nature ultime est aussi dhamma ??
:)
Mais c'est ce qu'il insinueDharmadhatu a écrit :Sinon tu fais de l'existence interdépendante un absolu qui ne correspond à rien dans la vie et n'est donc d'aucune utilité.

En fait, c'est un outil qui peut être utilisé pour mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit et nous aider à nous débarrasser de nos kilesas.
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
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michel_paix a écrit :Donc la branche est un dhamma, les caractéristiqu sont des dhammas, sa dependance est dhamma et sa nature ultime est aussi dhamma ??

Si la vacuité, qui est l'absence de soi inhérent, n'existait pas, personne ne pourrait la connaître, personne ne pourrait échapper à la souffrance et connaître l'absence de souffrance (nirvana).

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dhamma est un nom générique pour désigner les phénomènes au sens large.michel_paix a écrit :Donc la branche est un dhamma, les caractéristiqu sont des dhammas, sa dependance est dhamma et sa nature ultime est aussi dhamma ??
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
ted a écrit :Mais c'est ce qu'il insinueDharmadhatu a écrit :Sinon tu fais de l'existence interdépendante un absolu qui ne correspond à rien dans la vie et n'est donc d'aucune utilité.: que la philosophie bouddhiste est de la masturbation intellectuelle qui n'aidera personne à vivre sa vie concrètement...
En fait, c'est un outil qui peut être utilisé pour mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit et nous aider à nous débarrasser de nos kilesas.



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- michel_paix
- Messages : 1188
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La negation est un outil pas une fin en soi...
Ted je rejete pas le bouddhime...
Ted je rejete pas le bouddhime...
:)
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
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ted a écrit :dhamma est un nom générique pour désigner les phénomènes au sens large.michel_paix a écrit :Donc la branche est un dhamma, les caractéristiqu sont des dhammas, sa dependance est dhamma et sa nature ultime est aussi dhamma ??


Dernière modification par Dharmadhatu le 11 avril 2012, 18:35, modifié 1 fois.
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