Theravada et le non soi

Aldous

ted a écrit :
Aldous a écrit :Répondez moi plutôt quel lien vous voyez entre se garer et la vue juste de la réalité conventionnelle qui est une vue philosophique bouddhiste sur la réalité?
La philosophie bouddhiste propose une Vue, une vision du monde, qui s'applique à n'importe quel phénomène. Y compris celui de garer sa voiture.
Oui mais si cette vue explique que le phénomène de garer sa voiture est en interdépendance (c'est la vue juste réalité conventionnelle), en revanche cette vue n'a pas d'incidence sur comment garer sa voiture!
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Aldous a écrit :Oui mais si cette vue explique que le phénomène de garer sa voiture est en interdépendance (c'est la vue juste réalité conventionnelle), en revanche cette vue n'a pas d'incidence sur comment garer sa voiture!
:D Ben si puisqu'il ne suffit pas de dire à tue tête: "Garer sa voiture existe en interdépendance !", aussi faut-il savoir en dépendance de quoi: d'une place de parking assez grande, d'un bon moniteur d'auto-école, d'une bonne estimation de la taille de la voiture, etc.
CQFD !

Sinon tu fais de l'existence interdépendante un absolu qui ne correspond à rien dans la vie et n'est donc d'aucune utilité.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Alors qu'est-ce que vous entendez par leur nature conventionnelle dans votre réponse précédente à Michel?
:D Je recommence pour plus de clarté:
1) Qu'entends-tu par phenomene 2) et qu'entends-tu par nature ??


1) une branche d'arbre;
2a) ses caractéristiques: solidité, densité, couleur, essence du bois, âge, impermanence, etc...;
2b) tout cela est correctement perçu comme existant en dépendance: c'est sa nature conventionnelle;
2c) sa nature ultime: la vacuité.

C'est plus clair ?

FleurDeLotus
Oui merci !! Ouff!! Sa m'en a pris du temps là... LOol...
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Donc la branche est un dhamma, les caractéristiqu sont des dhammas, sa dependance est dhamma et sa nature ultime est aussi dhamma ??
:)
ted

Dharmadhatu a écrit :Sinon tu fais de l'existence interdépendante un absolu qui ne correspond à rien dans la vie et n'est donc d'aucune utilité.
Mais c'est ce qu'il insinue :) : que la philosophie bouddhiste est de la masturbation intellectuelle qui n'aidera personne à vivre sa vie concrètement...
En fait, c'est un outil qui peut être utilisé pour mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit et nous aider à nous débarrasser de nos kilesas.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

michel_paix a écrit :Donc la branche est un dhamma, les caractéristiqu sont des dhammas, sa dependance est dhamma et sa nature ultime est aussi dhamma ??
jap_8 J'ai toujours dit que dharma (= dhamma; phénomène) = sat (existant) = jñeya (connaissable)...

Si la vacuité, qui est l'absence de soi inhérent, n'existait pas, personne ne pourrait la connaître, personne ne pourrait échapper à la souffrance et connaître l'absence de souffrance (nirvana).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

michel_paix a écrit :Donc la branche est un dhamma, les caractéristiqu sont des dhammas, sa dependance est dhamma et sa nature ultime est aussi dhamma ??
dhamma est un nom générique pour désigner les phénomènes au sens large.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Sinon tu fais de l'existence interdépendante un absolu qui ne correspond à rien dans la vie et n'est donc d'aucune utilité.
Mais c'est ce qu'il insinue :) : que la philosophie bouddhiste est de la masturbation intellectuelle qui n'aidera personne à vivre sa vie concrètement...
En fait, c'est un outil qui peut être utilisé pour mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit et nous aider à nous débarrasser de nos kilesas.
jap_8 Il aura du mal à considérer cette existence interdépendante comme existant en soi puisqu'elle en est la négation pure et simple. A moins de saisir maladroitement le serpent ou d'absolutiser la vacuité et transformer le remède en poison. Mais bon, on peut s'attendre à tout. ;-)

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

La negation est un outil pas une fin en soi...

Ted je rejete pas le bouddhime...
:)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :
michel_paix a écrit :Donc la branche est un dhamma, les caractéristiqu sont des dhammas, sa dependance est dhamma et sa nature ultime est aussi dhamma ??
dhamma est un nom générique pour désigner les phénomènes au sens large.
jap_8 Pourtant, Michel, on a déjà parlé de tout ça: http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f ... hula#p5819

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 11 avril 2012, 18:35, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre