Aldous a écrit :Observer les dukkha qui apparassent en nous, chacun en fait l'expérience, c'est ce qui nous constitue. Quel être humain en effet ne connait pas un jour (et ça commence tôt) la souffance dukkha? (c'est même pour cela que le Bouddha s'est mis en quête d'y mettre un terme). Mais comprendre les mécanismes de dukkha, quoique vous en disiez, c'est bien la théorie bouddhiste (des 4NV) qui vous l'explique, et cela à moins d'être un nouveau Bouddha qui redécouvre tout par lui-même, vous ne pouvez faire l'impasse de la doctrine pour les connaître ces mécanismes. C'est pourquoi je dis qu'on peut aussi connaître ces mécanismes avec une compréhension juste sans la pratique. La pratique ne vient que pour avoir confirmation que c'est bien ces mécanismes (décrits dans la théorie) qui sont à l'oeuvre à l'avènement de dukkha et le remède pour s'en sortir.
C'est pour cela aussi que je dis qu'on peut connaitre tout cela et en avoir une compréhension juste et pourtant ne pas décider à s'engager pleinement dans le bouddhisme, estimant par exemple qu'une autre voie convient mieux à la présentation du problème de la souffrance et son remède.
Observer les mécanismes est une pratique en soi, n'oublions pas que le Bouddhisme ça existe pas, il y a des écoles qui partage entre eux un conseil du Buddha, souvent dans l'introspection pour entrer en relation avec une intimité que tout les peuple de la terre ont tant de mal a définir entre eux et en plus des étiquettes culturel de chacun en viens vite a tout brouiller. Mais en vrai l'introspection c'est observer la co-production, bouddhiste ou pas. Comprendre la "relation de ce qui se produit" est une compréhension juste "intérieur ou extérieur".
Aldous a écrit :ted a écrit :Et la voie de la rédemption passe parfois obligatoirement par la souffrance, avec des concepts comme le Purgatoire ou la Passion
C'est exactement similaire au bouddhisme. Dans le bouddhisme sans samsara (souffrance) pas de nirvana (libération)
Hein?! L'image la plus proche chrétienne de l'approche Bouddhiste serait: on est en enfer ici, il faut discipliner notre coeur, un vrai purgatoire pour que le salut du seigneur soit a tout jamais en mon esprit "en être conscient sans me laisser distraire de la chair" qui est mon paradis ;)
Aldous a écrit :ted a écrit :On ne cherche pas à échapper à la souffrance. Au contraire, elle est la garantie qu'on a payé sa dette
C'est faux elle est juste reconnue comme le lieu même où est possible la libération (comme dans le mahayana, samsara et nirvana ne sont pas séparés)
On souffre car c'est le samsara, la cessation de la souffrance c'est le nirvana !! "Bouddhiste ancien"
Dans le Mahayana on doit dire le samsara et le nirvana sont deux choses distincte "conventionnellement" mais ultimement elle sont indissociable.
<<metta>>