les mantras

Dharmadhatu

Arjopa a écrit :à Dharmadhatu, pour ce qui est de recevoir une sorte de "transmission" ou autorisation d'utiliser un mantra, comme on trouve cette façon de faire dans le bouddhisme tibétain, j'ai beaucoup de distance voire de critiques par rapport à ce genre d'attitude;
:D Comment peux-tu critiquer ce que tu ne connais pas ?

La preuve:
Quel est l'interet d'avoir ce genre de transmission ?
FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

J'ai posé cette question, mais sans en attendre de réponse pour moi, mais plutot pour te faire réflechir toi ;-)
Je connais à ma façon le but et "l'interet" affiché de la transmission de mantras, que ce soit dans ce qu'en disent les religieux bouddhistes, comme ailleurs parfois;
Mais ma question est plutot d'utiliser la logique et l'intuition pour voir que les mantras n'appartiennent à personne, et qu'ils n'ont que le pouvoir qu'on leur donne soi-même

Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

Arjopa a écrit :J'ai posé cette question, mais sans en attendre de réponse pour moi, mais plutot pour te faire réflechir toi ;-)
:lol: Tu crois vraiment qu'en plusieurs années d'étude et de pratique du Bouddhisme indo-tibétain je n'ai jamais réfléchi à tout ça ?
Je connais à ma façon le but et "l'interet" affiché de la transmission de mantras,
Hé bien alors, fais-nous part de tes connaissances sur ce sujet.

Merci.

FleurDeLotus

Améthyste

merci de me répondre mais en fouillant sur le net j'ai trouvée ce que je cherchais des mantras de guérision voici le lien pour ceux que ça interresse ...http://buddhaland.free.fr/Mantras.htm puis j'ai une question réciter des mantras c'est comme si on disée une priere ou ce n'est pas tout à fait ça ?
Dharmadhatu

Améthyste a écrit :merci de me répondre mais en fouillant sur le net j'ai trouvée ce que je cherchais des mantras de guérision voici le lien pour ceux que ça interresse ...http://buddhaland.free.fr/Mantras.htm puis j'ai une question réciter des mantras c'est comme si on disée une priere ou ce n'est pas tout à fait ça ?
jap_8 Ca dépend des mantras. Les dharanis mantras sont comme des prières, ils permettent d'accumuler des mérites que l'on dédie à l'ensemble des êtres ordinaires.

Les mantras nécessitant une initiation peuvent être récités, pourquoi pas (sauf les courroucés), mais ils n'apporteront pas autant de bienfaits que si nous avons reçu initiation, transmission, et instructions. C'est un peu comme Les Dieux sont tombés sur la tête: on a découvert une bouteille de coca et on tente de s'en servir, mais on s'en sert de manière optimale quand quelqu'un, qui lui-même s'en sert à merveille, nous explique comment s'en servir.

Un mantra est un outil dans la pratique tantrique et la pratique tantrique a pour but de réaliser en un seul instant de conscience l'aspect vaste et l'aspect profond de la Voie, et d'engendrer les causes substantielles des kayas d'un Bouddha.

FleurDeLotus

Répondre