Flocon a écrit :Si, c'est vrai : mais trouver un bon arrangement constitue une forme d'action, ce n'est pas de la passivité.

Et puis ce n'est pas toujours possible ni souhaitable.
En fait, il me semble qu'au point de vue bouddhiste, l'essentiel est de réfléchir aux conséquences de ses actes et de les entreprendre, quels qu'ils soient, avec la meilleure intention qu'on puisse développer. Cela peut être très délicat : si l'on est, par exemple, battu par une personne violente, dont on sait qu'elle est coutumière du fait, s'arranger avec elle pour éviter ses coups, c'est bien. Mais, qu'arrivera-t-il à ses autres victimes? Et à cette personne elle-même, si elle persiste dans sa violence?
Parfois l'action en justice sert aussi à aider et protéger autrui... Bref, choisir la meilleure forme d'action est bien compliqué.
Est-ce qu'on se fait du mauvais karma en imaginant, je dis bien, en imaginant, qu'on casse la figure à quelqu'un ?
Parce que, parfois, on est débordé par nos pensées...
Je me retiens depuis 3 semaines pour ne pas m'engueuler avec au moins trois personnes.
C'est pas que j'ai envie de le faire, mais le désir est apparu, et ça revient encore et encore. Je respire, j'observe.
Je sais qu'à une époque j'aurais déjà craqué. Donc, c'est cool...
Mais ça touche la corde sensible. C'est en rapport avec mes enfants. Et je brûle d'envie de les défendre...
L'injustice, ça m'enrage.
L'injustice, ça ne m'enrage pas.
Et je crois que ces deux sentiments sont présents simultanément dans mon esprit.
Je vais peut-être aller faire un stage de
tiers inclus chez Chakyam (pardon Dharmadhatu).