La vacuiter est un remede au conception, non?


La vacuiter est un remede au conception, non?
… oui, et comme les phénomènes conditionnés sont vides de nature propre …Tous les phénomènes en dehors de la vacuité sont des conventions et leur nature ultime (leur vacuité) est une vérité ultime; mais comme tu l'as rappelé, elle n'a pas d'existence ultime: elle dépend des phénomènes.
ou à ça:Comme des étoiles, un défaut de vision, comme une lampe,
Une illusion magique, des gouttes de rosée, ou une bulle,
Un rêve, un éclair, ou un nuage,
Ainsi devrait-on voir ce qui est conditionné.
Sutra du diamant
Si la vacuité ultime est vide et n'existe pas ultimement, de quoi parlons nous véritablement ?Tous les phénomène qui se manifeste à nous
Naissent dans notre coeur et notre esprit
Ils sont dirigés par le coeur et l'esprit,
Ils sont fabriqués par le coeur et l'esprit
Dhammapada
Pouvez -vous mettre la lumière, il fait un peu sombre là oiseau2julieLa vacuiter est un remede au conception, non?
Disons que la réalisation de la vacuité est leur remède.
On parle de la vacuité comme de n'importe quel autre phénomène interdépendant. Lorsqu'on parle d'une pomme, on parle d'un phénomène existant en dépendance. Lorsqu'on parle de la vacuité, on parle d'un autre phénomène existant en dépendance. La vacuité et la pomme sont tout aussi vides d'existence ultime l'une que l'autre.Si la vacuité ultime est vide et n'existe pas ultimement, de quoi parlons nous véritablement ?
Il n'y a pas de vacuité ultime et conventionnelle. Sur ce point précis, il faut prendre en compte deux sens du mot "ultime".Tout est lié puisque la vacuité dépend des phénomènes, on parlerait de la même chose sur les deux plans (oui, la même vacuité vue sous deux angles différents: l'une ultime et l'autre conventionnelle ... mais pourquoi le fait t-on puisque c'est la même chose dans le fond ?)
Comme le rappelle le post de Gigi: http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f=61&t=6207 , la vacuité est synonyme de nirvana. Le nirvana est d'ailleurs la seule vérité ultime des 4 nobles Vérités.La vérité ultime n'est-elle pas que tout est deja éteint [nirvana] ?
Ceci est contredit par la suite de ton post:La vacuité n'est pas un phénomène
Pour que ce vide soit qualifié de vide, il faut que ce soit un phénomène.ce vide est vide
Il semble que tu n'aies pas saisi ce que signifie la base d'imputation car elle n'est pas le phénomène imputé "pomme".Dire que la pomme [la base d'imputation]
Dire que la pomme et la vacuité sont identiques n'est pas correct car la vacuité étant non produite, la pomme serait elle-même non produite, or nous constatons tous qu'une pomme est produite.Dire que la pomme [la base d'imputation] et la vacuité sont distincte l'une de l'autre, c'est il me semble erroné], car la pomme [base d'imputation] est co produite [vacuite] et que la vérité ultime de la pomme [base d'imputation] est non-produite, elle est nirvaner,
La base d'imputation de la pomme est l'ensemble de ses caractéristiques relatives: couleur, densité, goût, etc...donc la base d'imputation est vacuité, de meme que la vacuite est la base d'imputation.
Le vide est la nature ultime de tout phénomène; prenons une pomme. Puisque le vide est sa véritable nature, si la pomme disparaît (j'ai faim !!mais le vide est-il vide ?
Dharmadhatu a écrit :Bonjour Michel,
Comme le rappelle le post de Gigi: http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f=61&t=6207 , la vacuité est synonyme de nirvana. Le nirvana est d'ailleurs la seule vérité ultime des 4 nobles Vérités.La vérité ultime n'est-elle pas que tout est deja éteint [nirvana] ?
Merci je vais lire ce soir a la maison.
Ceci est contredit par la suite de ton post:La vacuité n'est pas un phénomènePour que ce vide soit qualifié de vide, il faut que ce soit un phénomène.ce vide est vide
L'on apprehende pas de la vacuité.
Il semble que tu n'aies pas saisi ce que signifie la base d'imputation car elle n'est pas le phénomène imputé "pomme".Dire que la pomme [la base d'imputation]
Merci pour cette explication.
Dire que la pomme et la vacuité sont identiques n'est pas correct car la vacuité étant non produite, la pomme serait elle-même non produite, or nous constatons tous qu'une pomme est produite.Dire que la pomme [la base d'imputation] et la vacuité sont distincte l'une de l'autre, c'est il me semble erroné], car la pomme [base d'imputation] est co produite [vacuite] et que la vérité ultime de la pomme [base d'imputation] est non-produite, elle est nirvaner,
La pomme n'ayant aucune substance propre, elle n'est jamais produite.
Ou encore si la vacuité et la pomme était identiques, alors tu devrais pouvoir dire que la vacuité a un goût, une couleur, une forme, etc...
Non, tu demeure dans l'esprit duelle.
La base d'imputation de la pomme est l'ensemble de ses caractéristiques relatives: couleur, densité, goût, etc...donc la base d'imputation est vacuité, de meme que la vacuite est la base d'imputation.
Bref, dire que la pomme (appartenant à la vérité relative) est la même chose que la vacuité (la vérité ultime), ça veut dire qu'en appréhendant n'importe quelle vérité relative, on appréhenderait la vérité ultime. Ce qui voudrait dire que nous serions tous en nirvana. Attention à ne pas confondre le nirvana naturel (le fait que tout soit vide par nature) et le nirvana résultant (3ème noble vérité) qu'on atteint au bout du chemin (4ème noble vérité).
Tout ce dont je parle est du nirvana naturel. C'est justement parce que l'on a pas realiser ce nirvana, que l'on croit que la couleur par exemple est séparé de la vacuite. Que notre comprehension soit juste ou non sa change rien a la réalité telle qu'elle est.
Amitié
Si l'on ne pouvait appréhender la vacuité, l'Eveil et le nirvana seraient impossibles.L'on apprehende pas de la vacuité.
Tu parles maintenant au niveau ultime; mais juste avant tu parlais au niveau conventionnel:La pomme n'ayant aucune substance propre, elle n'est jamais produite.
Soit la pomme est co-produite (vérité relative), soit la pomme n'est pas produite (vérité ultime), mais il faut s'accorder alors sur quel niveau de réalité on parle.car la pomme [base d'imputation] est co produite [vacuite]
C'est bien ce que je dis, je parle au niveau de la réalité relative. Par contre si tu tiens à parler au niveau ultime, tu ne peux non plus parler de pomme, de base d'imputation, de remède aux conceptions, etc.Ou encore si la vacuité et la pomme était identiques, alors tu devrais pouvoir dire que la vacuité a un goût, une couleur, une forme, etc...
Non, tu demeure dans l'esprit duelle.
Comme je l'ai rappelé sur le fil "renaissance":C'est justement parce que l'on a pas realiser ce nirvana, que l'on croit que la couleur par exemple est séparé de la vacuite.
Bref, je ne dis pas que la couleur et la vacuité sont séparées, mais si tu parles du nirvana naturel qui est la vérité ultime, tu ne peux dire qu'elles sont identiques sans trahir la profonde vacuité elle-même; en effet, dans la vacuité, il n'y a ni identité ni altérité:Dharmadhatu a écrit :En effet, mais "ne pas être deux choses séparées" n'est pas du tout "être deux choses identiques".Michel a écrit :Quoi ?? La vacuité du froid et le froid lui-même sont pas deux choses séparés...
AmitiéHommage au Parfait Eveillé,
Le Suprême Orateur, qui enseigne
Que ce qui apparaît en dépendance
Est libre de cessation et de production,
D'anéantissement et de permanence,
D'allée et de venue,
De diversité et d'unité,
L'apaisement de la pensée discursive, la félicité.
Nagarjuna, Madhyamakashastra.
Oui, ce que tu affirme est selon la réalité ultime, car tu abordes la grande vacuité, moi je l'ai aborder selon la réalité relative avec la petite vacuité "co-production conditionnelle" en disant que la tasse [base d'imputation] est la même chose que la vacuité [élément co-produit], la base d'imputation de la tasse et la vacuité [petite vacuité] sont la même chose, ce qui signifie que la base d'imputation de la désignation "tasse" est sans existence propre, la petite vacuité [co-production] et l'imputation sont indissossiable l'une de l'autre, mais oui la grande vacuité est la nature même de cette petite vacuité, qui correspond exactement au même mots que tu as utilisé dans la quote que j'ai mise plus haut...La vacuité est une caractéristique de la tasse mais n'est pas identique à la tasse: que pourrait-on boire dans une vacuité ?