Comment bien méditer ?

tirru...

Car l'esprit est par nature en perpétuel mouvement, il saute d'une pensée à une autre comme le ferait un singe d'un arbre à un autre pour chercher des fruits. D'ailleurs, on l'appelle aussi le "mental singe". Une simple assise les yeux fermé de cinq minutes permet d'observer cela :)
Encore d'accord. Mais pourquoi vouloir le contrôler? En voulant le maitriser, on rajoute finalement une couche de kilesas...On reste dans le domaine du "je veux".
qu'est ce qui arrive si "je ne veux plus", si "je ne cherche plus"?

Qui a dit qu'il fallait contrôler, il s'agit de simple observation et celle ci permet de comprendre la nature de l'esprit. Après c'est plus en rapport avec les conditions qu'on crée pour obtenir un calme mental par exemple. Si tu vas au milieu d'une forêt silencieuse, tu crées les conditions pour que ton esprit se pose en quelque sorte, ou pas ?! :)

nicolas a écrit :de quoi avons nous peur?
jap_8

Ce n'est pas la peur qui empêche de s'éveiller mais bien les impuretés mentales. La peur peut naître d'une certaine incompréhension des choses aussi, de l'inconnu ?! Vaste sujet...
je ne suis pas d'accord. Selon moi la peur est la cause première de nos souffrances. On cherche toujours à avoir rôle en s'adonnant à des techniques diverses et variées, en s'étiquetant de bouddhiste etc...Si on abandonne tout, si on fait confiance à la vie, qu'est ce qui reste?

Je comprends ton point de vue.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
tobeornottobe

Bonjour

C'est très bien de comprendre comment changer tout cela. Mais pourquoi oublier-vous qu'une fois avoir changé, enlever les voiles qui je le rapelle sont dû à un esprit voilé par les actes négatifs passées et le peu de mérites accumulés. IL faut donc répondre à la question, qu'est-ce qui empêche l'éveil sur le champ? : les ..... mais aussi le Karma, il faut donc ne pas générer du Karma négatif en même temps que la pratique. En tout cas préciser que celui qui s'éveille sur le champs à un Karma positif ou à effacé son Karma négatif par des mérites (aider les autres, leur donner à manger alors que l'on a rien au risque de mourir soi-même...) ça n'est donc pas un éveil sur le champ, il y a eu au moins un acte avant....

Namasté
kay

ted a écrit :.
Y a t'il un truc pour éviter de s'endormir ?
Après la journée parfois chargée toute l'énergie retombe et on ralenti les activités si on veut se relaxer. Se relaxer mais pas trop, alors. Chacun sa façon de se préparer pour aller sur le zafu...
S'il y a des soucis ou choses à planifier, noter, ou ranger pour plus tard ou épingler le post-it... ça tient éveillé, mais agité c'est pas ce qu'il faut.
Pas de manque ou retard de sommeil.
Manger peu et léger le soir.
Aller marcher un peu si possible, dans le jardin, rues tranquilles ou chez soi sans s'affairer trop ici et là, ou pratiquer la marche méditative en alternance, dans son couloir...
Adoucir les lumières mais allumer, poser une bougie dans le coin méditation.
S'accorder le silence du soir, de la nuit, un peu comme la nature se calme, la ville se ralentie.
La position du dos, si on somnole, le dos s'affaisse, se redresser.
La position des yeux, fermés aide à se concentrer, ouverts aide à rester éveillé, entrouverts stables. C'est selon chacun et sa pratique. D'abord ouverts vers le mur, puis je les abaisse entrouverts mais parfois, il m'arrive de les fermer pour être plus concentrée en cas d'agitation ou si je somnole je les ouvre un peu puis revient à entrouverts.
Après on dort bien. Mais des fois ça réveille. :roll: Alors là, je lis, ou musique calme.

Voilà, la méditation du soir a été la plus difficile à instaurer pour moi, car j'ai une forte tendance à vouloir me "cocooner" surtout l'hiver. :lol: Mais le matin, ça dépend, c'est pas non plus super dynamique, c'est même j'oublie le temps, des fois on "traîne". Cela change, ce ne sont jamais les même séances, la même méditation.

Bon courage aux marmottes et grand paresseux ! :)
Répondre