Le corps de souffrance

Flocon

Merci de ta réponse.
ted a écrit :Tu as déjà jeûné, toi ?
Non, sauf obligation ; ce n'est pas ma tasse de thé. Je sais simplement que l'impression de bien-être ressentie au bout de quelques jours, lorsque le jeûne est associé à une activité physique, est dûe aux endorphines et que c'est une des raisons pour lesquelles il s'agit d'une pratique relativement dangereuse (mais tu as bien donné les mises en garde nécessaires).
Pour avoir pratiqué du sport à jeun, je pense connaître cette impression, en très léger, et c'est vrai qu'elle est grisante.

Ah là là, ce piège des sensations corporelles et mentales... Note que je ne dis pas ça pour te jeter la pierre, je suis moi-même accroc à plein de sensations agréables et désagréables : mais moins depuis que je pratique la méditation bouddhiste, heureusement.

En tout cas, cette idée de compenser l'impossibilité de partir en monastère par des retraites adaptées est très intéressante.
ted a écrit :Sinon, toutes mes activités sont liées au bouddhisme. En tout cas, elles sont imprégnées des choix que j'ai fait en ce sens. Comment pourrait-il en être autrement ? Le bouddhisme, ce n'est pas un loisir.
C'est vrai. Ma formulation était maladroite. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Sourire

cgigi2, 22 juin, 15h33 a écrit :
Citation:
Un "bouddhiste" n'est aucunement l'adepte d'un rite mystique ou de quelconque mouvement en marge de la société, qui nécessite une conversion. Même si, de nos jours, beaucoup de personnes qui se prétendent bouddhistes ont des modes d'existences et adoptent des coutumes qui s'éloignent radicalement de tout ce qui défini originellement ce terme, le "bouddhiste" est seulement une personne qui vit en accord avec les enseignements du dhamma. Si notre père se prénomme Pierre, qu'il nous donne des conseils et que nous appliquons ces conseils, à ce moment nous serons "pierristes". Également, nous serons "paulinistes" lorsque nous suivrons les conseils de notre mère Pauline. De la même manière, un "bouddhiste" n'est autre que celui qui applique un mode d'existence en accord avec les enseignements de Bouddha.

Il ne s'agit pas d'une pratique que nous intégrons de temps à autre dans notre existence, que nous intégrons quand nous avons un peu de "temps libre" à y consacrer. Il ne s'agit pas non plus d'une activité qui prendrait place dans nos loisirs, au même titre que la danse classique ou le tir à l'arc. C'est notre vie toute entière, jusqu'aux détails les plus reculés de notre quotidien, dont nous faisons notre pratique. Ainsi, la pratique "bouddhique" se traduit essentiellement par un mode de vie que l'on applique ou plutôt que l'on essaie d'appliquer, car cet entraînement est en définitive un essai permanent. Nous essayons chaque jour, chaque moment, selon l'effort que nous voulons bien y mettre, de parfaire cet entraînement de la vie, en s'appliquant à réduire et éviter ce qui est impur, malsain, inutile et défavorable, et en s'appliquant à développer et maintenir ce qui est pur, sain, utile et bénéfique.

De ce fait, il est tout aussi absurde d'affirmer : " Je suis bouddhiste mais pas pratiquant " que d'affirmer : " Je suis végétarien, mais je mange de la viande ".

Auteur : Vénérable Dhamma Sâmi
Source : http://dhammadana.org/dhamma/pratique/laique.htm
viewtopic.php?f=62&t=6627&p=13638&hilit ... 2mi#p13638

Evidemment, tu peux t'imposer de temps à autre un jeûne. C'est ton choix...

On parle souvent des japonais qui foncent droit devant eux sans s'arrêter... Avez-vous remarqué qu'on ne prend jamais le temps de s'étonner qu'ils parviennent à ne pas se bousculer ?
En occident, alors que les gens vont plus lentement, et surtout quand les gens vont lentement, c'est la cohue, la bousculade, il est garanti sur facture qu'on finira écrabouillé.
Une application comme une autre de la "pleine conscience" au quotidien, je pense. Il foncent vers leur objectif, en analysant ce qui est autour. Ils ne pensent pas à autre chose.

Subarys s'étonne du fait qu'on poste ici des recettes.
Je n'en fais pas une habitude, que je sache.
Celle que j'ai postée l'autre jour était rattachée à une situation très particulière. Un cas d'urgence. On m'aurait fait un coup comme ça il y a dix ans, j'aurais fait une crise d'épilepsie direct, puis j'aurais dû aller me coucher et le pique-nique aurait été réglé avec une pizza ou une boite de macédoine... Sans compter que mes placards étant assez peu remplis, j'ai dû y aller du dépiautage de gros oignons avec énorme germe au milieu (en reste que la moitié à la fin), et de la cuisson d'abricots.
Mais au final, j'ai passé une super-soirée cuisine et mes petits bentos ont beaucoup plu. Que demander de plus ?

Oui... OK... :mrgreen: J'ai un peu le zen gastronomique, moi... Mais je sors à peine de plusieurs mois de régime "récupération de carence". La prise de sang a été presque satisfaisante, mais je suis encore supposée faire gaffe. Alors le jeûne, c'est pas encore pour moi.

Sinon... Jeune de trois jours avec seulement eau = c'est à ce régime que je suis quand je me chope une grosse migraine... C'est toujours très bon pour l'inspiration, mais pas trop pour la clarté de l'esprit, ni pour le bien-être du corps. Évidemment, c'est différent, je suppose, quand on le fait exprès.

Bref : une grosse bise, Ted... Et fais attention à toi.
ted

Flocon a écrit :Pour avoir pratiqué du sport à jeun, je pense connaître cette impression, en très léger, et c'est vrai qu'elle est grisante.

Ah là là, ce piège des sensations corporelles et mentales... Note que je ne dis pas ça pour te jeter la pierre, je suis moi-même accroc à plein de sensations agréables et désagréables : mais moins depuis que je pratique la méditation bouddhiste, heureusement.
Tu as parlé d'ascétisme et je t'ai répondu qu'il n'y avait plus de sensation de faim. Qu'on avait la forme. De là à parler de sensations "grisantes" ou d'être "accroc" au jeûne pour les sensations agréables qu'il provoquerait, c'est un autre extrême que je n'ai pas expérimenté. :lol:

Je ne jeûne pas pour faire le plein de je ne sais quelle sensation agréable. J'aimerais préciser ce point. :D
Sourire a écrit :Bref : une grosse bise, Ted... Et fais attention à toi.
Merci Sourire. loveeeee

Et merci aussi Flocon pour ton intérêt. Je ressens chez toi un grand fond de bienveillance.
Si tu étais un samouraï, je pense que tu aurais un grand sens de l'honneur et beaucoup de respect pour tes ennemis, au point de les épargner.
Flocon

Oui, tu as bien fait de préciser. En fait je parlais de ma propre expérience en la matière pour essayer de développer ma réponse à ta question (je suis certaine que je pourrais devenir accroc au jeûne : je le suis déjà à tant de choses :shock: :lol: :oops: ).

Pour revenir sur le point de l'ascétisme : en fait, il me semble, si je te comprends correctement, que tu pratiques bien le jeûne comme une ascèse, c'est à dire comme un exercice assidu pratiqué dans un but spirituel. Pour ce qui est du rapport entre bouddhisme et ascétisme, je crois que le second est acceptable dans le cadre du premier, à condition de ne pas être pris comme but en soi (il peut aider à progresser mais il ne libère pas du samsara). Il s'agit simplement d'un outil, parfois difficile à manier et dangereux. Je ne suis pas certaine d'avoir raison là-dessus, c'est pour cela que je t'interrogeais au départ.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Pour revenir sur le point de l'ascétisme : en fait, il me semble, si je te comprends correctement, que tu pratiques bien le jeûne comme une ascèse, c'est à dire comme un exercice assidu pratiqué dans un but spirituel.
Pas seulement. Je trouve qu'on mange trop et que faire des jeûnes de façon régulière est excellent pour la santé.
Comme ces personnes qui ne peuvent pas faire un pas sans leur voiture : faire de la marche à pied régulièrement leur serait bénéfique.

J'ai arrêté mon jeune de 9 jours récemment, parce qu'un traître a introduit des tablettes de chocolat dans la maison.
Là, je ne peux pas lutter. :)

---

Disons que les trois premiers jours de jeûne, je les fais pour ma santé. Et les jours qui suivent, pour l'ascèse. jap_8
Dernière modification par ted le 26 septembre 2012, 23:40, modifié 1 fois.
Flocon

OK, j'avais donc mal saisi.
Moi non plus, je ne suis pas de force, face à une tablette de chocolat... :lol:

Kong Tseu
Répondre