Paroles de Thoreau

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

jap_8 Ce que tu évoques est la vue du Dzogchen.

« Vous (Tapihritsa) montrez l’état naturel, la base d’où émerge l’illusion, qui est le samsara, et d’où surgit la libération, qui est le nirvana ; ainsi les sons, les lumières, et les rayons, tous les défauts et les vertus sont clairs par eux-mêmes. » (extrait de l’Invocation de Tapihritsa)
http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f=61&t=6464

Image
L’instant présent 🙏
Jean

Thoreau faisait partie de la culture Hippie comme Walt Whitman, Herrman Hesse, William Blake et Aldous Huxley.

http://www.youtube.com/watch?v=IXjsNrIYI58
Lupka

ardjopa a écrit :

C'est un peu ce qui s'est passé avec le christianisme aussi : "Dieu" jugera plutard, "quand on ira au paradis" etc

Mais c'est l'erreur des religions officielles, établies, elles ont fait de leur "vérité" ou idéal, quelquechose de lointain, presque inaccessible, à moins d'être un être "exceptionnel" etc, elles en ont fait une chose "morte"
Le Vajrayana se targue de permettre d'accéder à l'Eveil en une seule existence :D Le Theravda plus modéré dit aussi que l'on peut sortir rapidement du samsara. Donc je ne pense pas que le Bouddhadharma propose quelque chose d'inaccessible en soit mais je te rejoins sur le fait de ne pas idéaliser le but etc ... le christianisme lui s'enmerde pas au même titre que les religions du livre: t'as 80 ans en moyenne pour te tenir a carreau et après t'es sauvé ! :mrgreen:

Après quant à " nous sommes déjà parfaits ... " cela rejoins me semble il le concept mahayaniste ( oui je sais tu n'es pas bouddhiste officiel loveeeee ) du tathāgatagarbha.

ardjopa

Jean écrit depuis la terrasse de son café :
Thoreau faisait partie de la culture Hippie comme Walt Whitman, Herrman Hesse, William Blake et Aldous Huxley.
Les hippies avaient compris pas mal de chose, peace, love, freedom, nature...
Sauf que l'herbe ne se fume pas ;-)



Répondre