Dharmadhatu a écrit :
L'autre soir, je suis allé dans un Centre pour une conférence et, bien que je sois bouddhiste, j'ai trouvé bizarre qu'un jeune homme soit en train de méditer assis par terre en tapant dans un bol chantant toutes les 5 minutes, et ce, certainement avec l'aval de la directrice du Centre en question.
Je me suis mis à la place des gens qui viennent pour la première fois et j'ai trouvé ça très strange, genre un peu secte même.
Méditer, c'est comme prendre un médicament pour soigner son samsara, je ne vois pas l'intérêt de prendre un médoc de façon ostentatoire.
Sauf pour tester notre stabilité de concentration, comme tu le rappelles, Arjopa.

C'est une technique de reiki. Faire résonner un gong à intervalles réguliers.
En ce qui me concerne, quand je médite avec les enfants, j'utilise un gong de Reiki qui résonne toutes les 4 minutes environ pendant 20 minutes. J'ai remarqué qu'à chaque fois qu'ils entendaient le gong, ils se redressaient instinctivement et relevaient la tête. helalalalalala
On trouve aussi des sites internet qui font sonner un gong à intervalles réguliers. Adrien avait donné des liens à une époque.
On peut aussi faire sonner sa montre toutes les minutes, pour ceux qui pratiquent les quatre établissements de l'attention (satipatthana). Afin de réveiller la lucidité et ne pas s'absorber dans une conscience grossière.
Alors, je ne sais pas si ce sont des techniques très bouddhistes ?

Mais ça marche bien pour qui veut lutter contre la torpeur.