Le Dhamma dans le Coeur
 


Pourquoi restons nous attachés au monde - suivez votre Maître

Lorsque vous observez notre monde vous le constatez qu’il est gouverné par la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort. La roue de la vie et de la mort est omniprésente. Pourquoi restons-nous attachés au monde ? Nous amuser avec les objets de la vie nous procure un certain plaisir. Mais tout ce qui est plaisant a des limites strictes .C’ est cela l’ enseignement du Bouddha; et nous devrions le contempler. Considérez les moines occidentaux. Ils ont tant expérimenté de plaisirs dans leur vie ; mais c’était éphémère; c’ est de la folie que d’ en chercher sans cesse .Ils ont décidé d’y renoncer puis sont venus dans la forêt afin d’ apprendre comment y renoncer, de se libérer de l’attachement et de la souffrance.


Toutes les choses conditionnées sont de même nature d’ impermanence, et dépendantes du cycle de naissance-mort. Ainsi est tout ce qui appartient au monde. Certains disent:”Si vous accomplissez des oeuvres pies et vous pratiquez la religion vous grandirez dans cette même voie.” Cela peut être vrai quant au corps, mais pas au coeur, à la vertu; lorsque nous comprenons la différence, nous aurons la chance de nous libérer.


Considérez les éléments de notre corps et de notre mental. Il s’ agit de phénomènes conditionnés, surgissant d’ une cause, donc impermanents. Leur nature est toujours la même et ne peut changer .Un noble personnage et un serviteur sont de cette même nature .Lorsqu’ ils vieillissent , leur action prend terme. Ils ne peuvent plus se donner des airs ou de cacher derrière des masques. Plus de déplacements, plus de goût, plus de bonne texture. Quand vous vieillissez votre vue baisse, votre ouïe faiblit et votre corps devient fragile. Observez ces faits.

Nous, êtres humains nous livrons constamment combat pour échapper à la souffrance. Mais au lieu d’ échapper nous continuons de générer davantage de souffrance, livrant bataille contre le mal, contre ce qui est petit et contre ce qui est grand, contre ce qui court, long, droit ou erroné, combattant avec courage.


Le Bouddha enseigna la vérité, mais nous sommes tels des buffles à moins que ceux-ci soient solidement attachés des quatre pattes, on ne peut leur faire le traitement de la maladie. Une fois attachés et maîtrisés on peut les soigner. De même, la plupart d’ entre nous la souffrance leur sert de mobile à réaliser le détachement et la libération de l’ illusion. Si nous persistons dans nos efforts, rien ne nous fera céder. Peu de gens comprennent le Dharma en écoutant un maître. Mais la vie enseigne la majorité d’ entre nous au fur et à mesure. Vous pouvez tirer sur le bout d’ une corde, si l’autre bout est attaché votre effort restera vain. Donc, afin de résoudre un problème, il convient de trouver sa racine. Il faut que votre pratique serve é discerner celle-ci. Suivons les traces du boeuf dés le lieu où il a laissé l’ enclos. Si nous commençons au milieu des traces nous serons pas en mesure de savoir les traces de quel boeuf elles sont, et nous serons désorientés. Le Bouddha a mis en avant la nécessité de la vue correcte. Il nous incombe de déceler la véritable racine de la souffrance en nous, ce qui est préalable é la recherche réussie du droit chemin. Nous devrions comprendre la réalité des phénomènes conditionnés sans quoi toute investigation est vaine. C’ est cela qui procure la paix.



Suivre votre Maître


Croissant dans le Dhamma, vous devriez avoir un maître qui vous instruit et guide. La question de la concentration du mental, du samadhi est très mal comprise, à savoir les phénomènes qui se produisent en méditation qui autrement ne se produisent pas. Quand cela se produit, la surveillance d’un maître est cruciale, sur ces plans que vous méconnaissez. Souvent , là où il rectifie votre démarche c’est là où vous pensiez avoir raison. Dans la complexité de vos pensées, une vue peut obstruer une autre et vous en devenez berné. Respectez votre maître et suivez les règles ou le système de la pratique. Si le maître vous dit de faire quelque chose, faites-le. S’il vous dit de cesser, cessez… Cela vous permettra d’accomplir un effort honnête et fera en sorte que la connaissance et la vision se manifestent dans votre mental. Si vous suivez mon conseil vous le verrez et saurez.


Le maître ne parle que de la pratique difficile de vous débarrasser du soi . Quoiqu’il arrive, ne lâchez pas le maître. Laissez-le vous guider, car oublier la Voie est chose facile.


Hélas, parmi ceux qui étudient le Bouddhisme, seul un petit nombre désire le pratiquer ; certains ne l’étudient que de manière logique. Un nombre réduit désire mourir pour renaître libre. Il le regrette pour les autres.


***

 La voie Simple - La voie du Milieu
 Mettre fin au doute
Allez au dela des mots
Bonheur et souffrance - l'esprit de discrimination
Mental et objets des sens - problèmes du monde
Pourquoi nous restons attachés au monde - suivez votre maître
Paroles 1
Méditation - S’attacher à un serpent
Paroles 2
Méditation et pratique formelle - L’attention
Notre vraie demeure
Pourquoi sommes-nous ici
Soyez réellement attentifsLa_Voie_Simple_-_La_Voie_du_Milieu.htmlLa_Voie_Simple_-_La_Voie_du_Milieu.htmlMettre_fin_au_doute.htmlMettre_fin_au_doute.htmlAllez_au_dela_des_mots.htmlBonheur_et_souffrance_-_lesprit_de_discrimination.htmlBonheur_et_souffrance_-_lesprit_de_discrimination.htmlMental_et_objets_des_sens_-_problemes_du_monde.htmlMental_et_objets_des_sens_-_problemes_du_monde.htmlParoles_1.htmlMeditation_-_Sattacher_a_un_serpent.htmlMeditation_-_Sattacher_a_un_serpent.htmlMettre_fin_au_doute.htmlMeditation_et_pratique_formelle_-_Lattention.htmlMeditation_et_pratique_formelle_-_Lattention.htmlNotre_vraie_demeure.htmlPourquoi_Sommes_nous_ici.htmlSoyez_reellement_attentifs.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12shapeimage_2_link_13shapeimage_2_link_14shapeimage_2_link_15shapeimage_2_link_16shapeimage_2_link_17shapeimage_2_link_18shapeimage_2_link_19shapeimage_2_link_20