C'est dingue cette habitude de se ranger en catégories, des petites boites étiquetées" mahayana, theravada, vajrayana,zen, fraises tagada etc).Vous trouvez qu'on n'a pas déjà assez d'étiquettes?
L'univers n'a pas de limites ni de frontières, le Dharma ne se découpe pas en tranches.
je me suis posé la question: pour moi, le bouddhisme, ça signifie QUOI?
J'ai compris ce qu'est le karma, je crois qu'on peut échapper au cycle des réincarnations, au samsara, j'ai compris l'inter-être, la vacuité- je l'ai même ressentie parfois-, j'adhère à la vision du monde et à son" explication" qu'a donné Bouddha, les 4 Nobles vérités, le Sentier Octuple, guident ma vie. Je n'appartiens à aucune école, je ne suis dans aucune boite. je ne dis même pas que je suis bouddhiste, c'est encore trop sclérosant.
Boubous en boite
Si tu as compris toutes ces choses, tu as sans doute compris aussi pourquoi les gens sont conditionnés à mettre des étiquettes ?
ba11Circé a écrit : ↑07 juillet 2017, 09:48C'est dingue cette habitude de se ranger en catégories, des petites boites étiquetées" mahayana, theravada, vajrayana,zen, fraises tagada etc).Vous trouvez qu'on n'a pas déjà assez d'étiquettes?
L'univers n'a pas de limites ni de frontières, le Dharma ne se découpe pas en tranches.
je me suis posé la question: pour moi, le bouddhisme, ça signifie QUOI?
J'ai compris ce qu'est le karma, je crois qu'on peut échapper au cycle des réincarnations, au samsara, j'ai compris l'inter-être, la vacuité- je l'ai même ressentie parfois-, j'adhère à la vision du monde et à son" explication" qu'a donné Bouddha, les 4 Nobles vérités, le Sentier Octuple, guident ma vie. Je n'appartiens à aucune école, je ne suis dans aucune boite. je ne dis même pas que je suis bouddhiste, c'est encore trop sclérosant.
Je te conseille, si ce n'est pas déjà fait, de lire un enseignement que j'avais posté il y a quelques temps dans la section theravada il me semble et portant le titre provocateur suivant : il n'y a pas de religions.
Ça devrait te parler.
En effet, à un premier niveau de lecture, on a l'impression qu'il y a un christianisme, un bouddhisme, un islam, un shintoïsme etc... mais à un niveau plus absolu toutes ses voies spirituelles sont vide de soi indépendant et sont interdépendantes, elle sont perméables les unes aux autres, s'influencent les unes les autres, se positionnent les unes par rapport aux autres. Et à un deuxième angle de vue, bouddhisme, christianisme, theravada, protestantisme, jaïnisme par exemple sont aussi "vides" de "soi" car si l'on prend chacune de ses spiritualités, elles ne sont que le fruit conjugué des vues convergentes de chacun des fidèles. Comme un cube posé sur un présentoir, éclairé par un certain nombre de projecteur. Chaque projecteur éclaire un angle particulier. Ôtez un a un chaque projecteur au final tout finit dans l'obscurité complète et le cube disparaît.
D'un point de vue relatif le bouddhisme semble avoir un "soi", une "identité propre", une "spécificité", une "individualité" (je laisse de coté le fait qu'on peut peut être actuellement parler "des bouddhismes") qui fait de cette voie quelque chose d'a part et de différent, d'un point de vue absolu par contre le bouddhisme est dénué d'un "soi" indépendant. C'est une voie en perpétuelle changement et en interdépendance avec toutes les voies spirituelles du monde. Né d'une réaction face à l'hindouïsme et au jaïnisme au minimum.
D'un certain point de vue absolu il n'y a aucune séparation entre un juif, un animiste, un athée, un bouddhiste et un taoïste par exemple. Je le répète inlassablement, le Mahatma Gandhi l'avait compris je crois lorsqu'il disait : je suis hindou, mais aussi chrétien, musulman, bouddhiste et juif. il ne voulait pas être mis dans une boite dans un pays ou les étiquettes avaient un fort penchant a se taper dessus.
D'un point de vue relatif dire "je suis bouddhiste" ou "je ne suis QUE bouddhiste" a un certain sens, d'un point de vue absolu nettement moins voir aucun.
Personnellement de par mon vécu dans cette vie il est incontestable que ma spiritualité actuelle est le fruit d'influences hindou, zoroastrienne, juive, chrétienne, protestante, animiste, islamique, bouddhiste, païennes, pour celles que j'ai pu identifié jusque là.
j'attends toujours que tu m'expliques..........................................................trop occupé par tes nouvelles fonctions?????

Bonjour
Et ainsi de suite dans quasiment tout le Canon Pali :

Ce ne sont pas des étiquettes mais des évolutions historique du bouddhisme et les différents brassages avec plusieurs cultures et elles ne sont pas séparées comme tu sembles le penser, elles convergent sur beaucoup de points et les limites ne sont pas si franches mais bel et bien poreuses. Ceci dit, il y a des spécificités qui appartiennent à chaque discipline. J'y vois plutôt une belle mosaïque là ou tu vois des catégories, tout dépend de l'angle de vision et celui que tu dépeint n'est certainement pas l'unique !
Il suffit de lire les sutta pour voir que très souvent le Bouddha sépare chaque chose pour bien la comprendre et le "découpage en tranche" est parfois nécessaire, voire incontournable pour bien examiner et assimiler le Dhamma :
Le "tranchage" des sensations :Satipatthana Sutta a écrit : De même, ô bhikkhu, que s’il y avait un sac à deux ouvertures rempli de graines diverges, telles que : riz, riz brut, pois chiches, haricots,, sésame, riz perlé, alors un homme qui voit bien l’ayant ouvert, examinerait : « ceci est du riz, ceci du riz brut, ceci des pois chiches, ceci des haricots, ceci du sésame, ceci du riz perlé » ; de même ô bhikkhu, un moine considère ce corps...
Ainsi il demeure considérant le corps...

... Des états mentaux :Satipatthana Sutta a écrit :Lorsqu'un moine éprouve une sensation agréable, il sait "j'éprouve une sensation agréable", lorsqu'il éprouve une sensation désagréable, il sait "j'éprouve une sensation désagréable", lorsqu'il éprouve une sensation neutre, il sait "j'éprouve une sensation neutre".
Des empêchements au nombre de 5 :Et comment, moines, un moine demeure t-il contemplant l'esprit ?
Un moine ayant le désir dans l'esprit, reconnaît "ceci est le désir", n'ayant pas de désir dans l'esprit, il reconnaît l'absence de désir.
Ayant la haine dans l'esprit, il reconnaît "ceci est la haine", n'ayant pas de haine dans l'esprit, il reconnaît l'absence de haine.
Ayant l'agitation dans l'esprit, il reconnaît "ceci est l'agitation", n'ayant pas d'agitation dans l'esprit, il reconnaît l'absence d'agitation.
Ayant la concentration dans l'esprit, il reconnaît "ceci est la concentration ", n'ayant pas de concentration dans l'esprit, il reconnaît l'absence de concentration.
Un moine demeure observant les cinq empêchements :
Quand le désir sensuel est présent en lui, un moine sait "le désir sensuel est présent en moi", quand le désir sensuel n'est pas présent en lui, un moine sait "le désir sensuel n'est pas présent en moi".
Quand la colère est présente en lui, un moine sait "la colère est présente en moi", quand la colère n'est pas présente en lui, un moine sait "la colère n'est pas présente en moi".
Quand la paresse et la somnolence sont présentes en lui, un moine sait "la paresse et la somnolence sont présentes en moi", quand la paresse et la somnolence ne sont pas présentes en lui, un moine sait "la paresse et la somnolence ne sont pas présentes en moi".
Quand l'agitation et les remords sont présents en lui, un moine sait " l'agitation et les remords sont présents en moi", quand l'agitation et les remords ne sont pas présents en lui, un moine sait " l'agitation et les remords ne sont pas présents en moi".
Quand le doute est présent en lui, un moine sait "le doute est présent en moi", quand le doute n'est pas présent en lui, un moine sait "le doute n'est pas présent en moi".
Et ainsi de suite dans quasiment tout le Canon Pali :
Un moine demeure observant les cinq agrégats d'attachement :
"Ainsi est la matière, ainsi est l'apparition de la matière, ainsi est la disparition de la matière".
"Ainsi sont les sensations, ainsi est l'apparition des sensations, ainsi est la disparition des sensations ".
"Ainsi sont les perceptions, ainsi est l'apparition des perceptions, ainsi est la disparition des perceptions ".
"Ainsi sont les formations mentales, ainsi est l'apparition des formations mentales, ainsi est la disparition des formations mentales ".
"Ainsi est la conscience, ainsi est l'apparition de la conscience, ainsi est la disparition de la conscience ".
De plus un moine demeure observant les six sphères des sens :
Il connaît l'œil, il connaît les formes et il connaît le lien qui naît en rapport avec eux. Il sait comment se produit l'apparition de ce lien, il sait comment se produit le rejet de ce lien et il sait comment à l'avenir ce lien n'apparaîtra plus.
Il connaît l'oreille, il connaît les sons et il connaît le lien qui naît en rapport avec eux. Il sait comment se produit l'apparition de ce lien, il sait comment se produit le rejet de ce lien et il sait comment à l'avenir ce lien n'apparaîtra plus.
Il connaît le nez, il connaît les odeurs et il connaît le lien qui naît en rapport avec eux. Il sait comment se produit l'apparition de ce lien, il sait comment se produit le rejet de ce lien et il sait comment à l'avenir ce lien n'apparaîtra plus.
Il connaît la langue, il connaît les goûts et il connaît le lien qui naît en rapport avec eux. Il sait comment se produit l'apparition de ce lien, il sait comment se produit le rejet de ce lien et il sait comment à l'avenir ce lien n'apparaîtra plus.
Il connaît le corps, il connaît les objets tangibles et il connaît le lien qui naît en rapport avec eux. Il sait comment se produit l'apparition de ce lien, il sait comment se produit le rejet de ce lien et il sait comment à l'avenir ce lien n'apparaîtra plus.
Il connaît l'esprit, il connaît les objets mentaux, et il connaît le lien qui naît en rapport avec eux. Il sait comment se produit l'apparition de ce lien, il sait comment se produit le rejet de ce lien et il sait comment à l'avenir ce lien n'apparaîtra plus.
De plus un moine demeure observant les sept facteurs d'éveil :
Quand le facteur d'éveil de l'attention est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de l'attention est présent en moi", quand le facteur d'éveil de l'attention n'est pas présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de l'attention n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de l'attention, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de l'attention".
Quand le facteur d'éveil de l'investigation est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de l'investigation est présent en moi", quand le facteur d'éveil de l'investigation n'est pas présent en lui, un moine sait "le facteur d'éveil de l'investigation n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de l'investigation, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de l'investigation".
Quand le facteur d'éveil de l'énergie est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de l'énergie est présent en moi", quand le facteur d'éveil de l'énergie n'est pas présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de l'énergie n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de l'énergie, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de l'énergie ".
Quand le facteur d'éveil de la joie est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de la joie est présent en moi", quand le facteur d'éveil de la joie n'est pas présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de la joie n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de la joie, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de la joie ".
Quand le facteur d'éveil de la tranquillité est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de la tranquillité est présent en moi", quand le facteur d'éveil de la tranquillité n'est pas présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de la tranquillité n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de la tranquillité, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de la tranquillité ".
Quand le facteur d'éveil de la concentration est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de la concentration est présent en moi", quand le facteur d'éveil de la concentration n'est pas présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de la concentration n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de la concentration, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de la concentration ".
Quand le facteur d'éveil de l'équanimité est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de l'équanimité est présent en moi", quand le facteur d'éveil de l'équanimité n'est pas présent en lui, un moine sait "le facteur d'éveil de l'équanimité n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de l'équanimité, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de l'équanimité ".
De plus un moine demeure observant les quatre nobles vérités :
Il sait "Ceci est la souffrance. Ceci est l'origine de la souffrance. Ceci est la cessation de la souffrance et ceci est la voie menant à la cessation de la souffrance".
Ø Et qu'est-ce, moines, que la noble vérité de la souffrance ?
La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la mort est souffrance, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'affliction, le désespoir sont souffrance. Ne pas obtenir ce que l'on désire est souffrance, en bref les cinq agrégats d'attachement sont souffrance.
Qu'est-ce que la naissance ? La naissance d'êtres, leur origine, leur conception, leur venue au monde, la manifestation des agrégats, l'acquisition des sphères des sens, ceci s'appelle la naissance.
Qu'est-ce que la vieillesse ? L'avancement en âge, la fragilité, le déclin, l'apparition de cheveux blancs et de rides, la diminution de la force vitale, l'affaiblissement des facultés sensorielles, ceci s'appelle la vieillesse.
Qu'est-ce que la mort ? Le départ et la disparition des êtres, l'achèvement de leur vie, la dissolution des agrégats, l'abandon du corps, ceci s'appelle la mort.
Qu'est-ce que le chagrin ? La peine subie à cause d'une perte, d'un malheur, la tristesse, ceci s'appelle le chagrin.
Qu'est-ce que les lamentations ? Les plaintes, gémissements, ceci s'appelle les lamentations.
Qu'est-ce que la douleur ? La gêne physique, la sensation pénible et désagréable que produit le contact physique, ceci s'appelle la douleur.
Qu'est-ce que l'affliction ? La douleur mentale, la gêne mentale, la sensation pénible et désagréable produite dans l'esprit, ceci s'appelle l'affliction.
Qu'est-ce que le désespoir ? La détresse, ceci s'appelle le désespoir.
Que signifie les cinq agrégats d'attachement sont souffrance ? Ce sont les agrégats de la forme, de la sensation, de la perception, des formations mentales et de la conscience.
Ø Qu'est-ce moines que la noble vérité de l'origine de la souffrance ?
C'est le désir ardent qui donne lieu à la renaissance, lié au plaisir, à savoir le désir des sens, le désir d'exister et de ne pas exister. Il apparaît et prend racine dans les formes visibles, les sons, les odeurs, les saveurs, les impressions tactiles et les objets mentaux qui procurent joie et plaisir.
Ø Qu'est-ce moines que la noble vérité de la cessation de la souffrance ?
C'est la disparition, l'extinction complète, l'abandon et la libération de ce désir
Ø Qu'est-ce moines que la noble vérité du chemin conduisant à la cessation de la souffrance ?
C'est le noble octuple sentier : la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste et la concentration juste.
Ainsi un moine demeure observant les objets mentaux intérieurement, il demeure observant les objets mentaux extérieurement, il demeure observant les objets mentaux intérieurement et extérieurement. Il demeure observant l'apparition des objets mentaux, il demeure observant la disparition des objets mentaux, il demeure observant l'apparition et la disparition des objets mentaux.
La conscience "Voilà les objets mentaux" est établie en lui pour la connaissance. Indépendant il ne s'attache à rien dans le monde. C'est ainsi qu'un moine demeure pratiquant la contemplation des objets mentaux".
Ceci est la seule voie conduisant à la purification des êtres, à la victoire du chagrin et des lamentations , à la destruction de la souffrance physique et mentale et à l'atteinte de Nibbana, à savoir les quatre établissements de l'attention.
Même pas celle de l'ego ?

------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

