Flocon a écrit : Soseki pratiquait le Zen, en relation avec plusieurs maîtres éminents ; selon lui-même, il n'a jamais vécu personnellement d'expérience d'éveil malgré le grand désir qu'il en avait -c'est pour cela que j'ai rapproché ce poème d'un "sentiment océanique" (peut-être à tort).
Non, tu as sans doute raison. Je ne connaissais pas Soseki, et si, de lui-même, il reconnaissait n'avoir jamais vécu personnellement l'expérience de kensho ou satori, alors il a utilisé un langage poétique proche de celui des maîtres zen. Pour exprimer cela, je propose de lire l'extrait d'un taisho de Taitsu Kohno Roshi, quand il parle du satori de Daïto Kokushi :
Taitsu Kohno Roshi a écrit :Donc, de ce point où il avait les cinq sens fermés, où il n’y avait plus rien, le Maître Daïto Kokushi réalisa qu’il n’entendait pas la pluie avec ses oreilles mais il voyait la pluie avec ses oreilles, de la même façon qu’avec ses yeux il pouvait aussi l’entendre. En fait, à cet instant, il avait découvert sa vraie nature et il réalisait que le monde entier, c’était lui. C’est en comprenant que sa vraie nature est vide que le monde entier et soi, en fait, ne font qu’un. »
J'ai trouvé une similitude entre le poème de Soseki et le satori de Daïto Kokushi exprimé par Taitsu, donc, au temps pour moi.
Ted a écrit :Sincèrement, ça m'étonnerait que l'état naturel soit nibbana. Mais bon...
Ca reviendrait à réduire l'aboutissement ultime du petit véhicule à quelque chose qui est facilement introduit et communiqué auprès des débutants du dzogchen. Je veux bien croire que le dzogchen soit un véhicule supérieur et insurpassable, mais à ce point quand même !
non sans doute pas...
Il n'y a pas de différence entre le Dharmakaya et Nibbana. Je mets au défi quiconque de me préciser la différence. Par ailleurs, pour en avoir discuté avec Yamantaka sur son forum, Rigpa est la reconnaissance de l'Etat Naturel qui est le Dharmakaya. Mais il n'existe pas de reconnaissance du Dharmakaya sans le Samboghakaya et le Nirmanakaya car ces Trois Corps, en réalité, ne sont qu'un. La reconnaissance de l'Etat naturelle est par ailleurs l'expérience du kensho. Là encore, les discussions avec Yamantaka ont permis d'aboutir à la même conclusion, à la réserve près qu'il n'y a pas d'introduction directe par le maître dans le Zen (je veux parler du Zen Rinzaï et du Zen Sôtô de Dogen, pas du Zen de l'AZI ou de Nishijima, qui ne reconnaît pas le kensho). Le Véhicule des Anciens met l'accent sur Nibbana ; cela ne signifie pas que les maîtres théravadins qui font l'expérience de Nibbana n'ont pas la Vue assez profonde pour être capables de se comporter comme des Bodhisattvas. Çakyamuni n'a jamais enseigné le Mahayana, ce qui ne veut pas dire que le Mahayana n'est pas compris dans l'enseignement du Bouddha (et que le Mahayana et tout ce qui en découle serait une sorte de Bouddhisme dévoyé).
Note que je comprends ton scepticisme, Ted, parce que tu reprends, grosso modo, les allégations avancés par certains à propos de la suprématie d'un véhicule sur l'autre sans comprendre que la suprématie ne vient pas de la base ni du fruit, mais de la méthode ; toute méthode abrupte ou directe se considérera supérieure aux autres (le Zen n'échappe à la règle), mais considérer le Nibbana comme inférieur à l'Etat Naturel (reconnu par le Dzogchenpa lors de Rigpa ou par le zeniste lors du kensho ou du satori), c'est méconnaître le fondement ultime du Bouddhisme, lequel n'existerait pas sans Nibbana. Je pense que de telles allégations relèvent non seulement d'une méconnaissance du Bouddhisme, mais aussi et surtout d'une absence totale de réalisation.
Enfin, il ne faut pas s'imaginer que l'introduction directe du maître concernant Rigpa consiste à la réalisation/reconnaissance de l'Etat Naturel ; il y a encore beaucoup – je veux dire énormément – de chemin à parcourir jusque là. Là encore, il règne une très grosse confusion au sein de la Communauté de certains dzogchenpas (comme il règne une très grosse confusion au sein de la communauté de certains zenistes, suivez mon regard
). Cela étant, le Dzogchen n'étant pas ma pratique, j'invite fortement les amateurs ou les adeptes à s'inscrire sur le forum Vues Bouddhiques ou sur le forum de Jean Luc Achard car il n'y a pas de meilleurs forums francophones sur le Dzogchen que ceux-là.