jules a écrit :Robi, lorsque tu te décideras à établir ce qui pour moi consiste à être un dialogue constructif, alors nous pourrons sortir du dialogue consistant à mesurer la patience de l'autre, moyen habile fort intéressant, mais qui a moi ne me suffit pas.
Si je te dis que le Bouddha n'a pas créé le Dharma (comme tu le dis) c'est juste pour rétablir la vérité: jamais il n'est dit dans le bouddhisme que le Bouddha (ou les humains) ont créé le Dharma la loi du cosmos (ou de l'univers) pas plus que le Dharma, l'enseignement, la loi morale (ce qu'il faut faire) pour se libérer de la souffrance.
C'est constructif puisque je rétablis une vérité.
jules a écrit :De plus, si tu connais l'histoire du petit garçon qui criait au loup pour effrayer sa mère et qui le jour où le loup est véritablement apparu n'a pas été cru par elle, tu comprendras peut-être que si un jour tu veux sortir de ce systhématisme, tu risques d'avoir du mal à trouver un interlocuteur confiant quant à tes intentions et que des propos peut-être fort intéressant provenant de ta bouche soient jetés directement aux oubliettes...Mais après, tu fais bien comme tu veux, cette opinion ne regarde que moi.
Je ne crie pas "au loup", je crie "Jules dit des conneries!" car le Bouddha n'a pas créé les lois cosmiques... Il ne s'est jamais revendiqué Créateur de Lois cosmiques à ce que je sache.
jules a écrit :En attendant, ma réponse se bornera à te dire que tu as tort car il n'y a que quatre saisons et non cinq.
C'est toi qui a tort car le Bouddha (ou les humains) n'a (n'ont pas) pas créé les lois cosmiques. Et si le cosmos a des lois, c'est que ce n'est pas un chaos.