Ce qui caractérise le "tel quel" est précisément cette identité absolue du sujet et du prédicat illustrée par ce proverbe ancien : "Si l'on tombe à cause de la terre, on se relève toujours grâce à la terre. Si l'on cherchait à se relever sans s'appuyer sur la terre, on ne saurait jamais en avoir raison"
Ce qui revient à dire qu'une action quelqu'elle soit ne trouve de sens et de justification qu'en elle-même. Ainsi tous les existants de l'univers, entrent ils en Résonnance, unis les uns aux autres dans leur intimité sans faille par le fil invisible de l'interdépendance.
De la même manière que le Mahayana distingue la forme, la substance et l'usage pour expliciter le Réel, ARISTOTE retient la forme, la matière et le composé des deux pour caractériser une nature et dans le cas d'une action humaine ou tout simplement de l'Homme, c'est telle ou telle forme, telle ou telle matière qui fera l'homme tel qu'il est. L'haccéité est comme la "réalité dernière" de la nature "telle quelle" et l'individu une unité en soi, "telle quelle"
De la même manière que "Zazen est zazen", la Sagesse ne s'apprend ni ne s'obtient de et avec quelqu'un; on ne la produit pas non plus de soi-même. C'est la Sagesse qui se transmet la Sagesse, c'est la Sagesse qui recherche la Sagesse.

