Le désespoir

ted

Ne pas s'attacher, n'est ce pas un peu aussi baisser les bras et abandonner ? Prendre la fuite face à ses problèmes ?
Flocon

C'est possible. Mais il y a une phrase que j'aime bien (zut, elle vient d'une bande dessinée de Manu Larcenet et pas d'un sutta, je devrais mieux surveiller mes lectures :shock: :oops: ) : "La fuite fait partie du combat". Je suis d'accord avec elle.

En tout cas, si l'on prend l'"attachement" au sens bouddhiste du terme, mieux vaut l'éviter : le non-attachement conduit à la paix, c'est l'attachement qui conduit au désespoir. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Erratum

Ce serait confondre détachement et non attachement... Ne pas s'attacher, pour moi, ce n'est plus ni rire, ni aimer, ni pleurer, ni crier de rage... Il me semble que c'est au rire, a l'amour, aux larmes, a la rage qu'il ne faut pas s'attacher, c'est a dire qu'il ne faut pas les nourrir en nous, il faut simplement accompagner, laisser vivre en nous ce qui vient... Et le laisser repartir le plus simplement du monde...
Il faudrait nous imaginez être un tuyau, plus qu'une cuvette :lol: ::mr yellow::
ardjopa

Beaucoup confondent détachement et indifférence; L'indifférence c'est ne plus se sentir "concerné" par ce qui se passe, plus d'émotions, donc plus de compassion, volonté de faire le bien etc; Le détachement c'est le contraire : voir clairement tout ce qui se passe, mais ne pas y être enchainé, ou accrocher mentalement, donc paradoxalement, pouvoir agir de manière plus juste, efficace, en general;
C'est comme la détente, beaucoup s'imagine qu'être totalement détendue, est une sorte de relachement égoiste ou de faiblesse, où les autres pourraient nous attaquer; En fait, sur la durée, c'est l'inverse; De même qu'un arc qui reste tendu sous l'action des bras sur la corde tout le temps, le bois se fatiguera et au moment de lancer une flèche, elle ne portera pas loin, alors que si on laisse l'arc se reposer sans tension de corde, c'est au moins où on en aura besoin, que l'arc sera tendu et utilisé et la flèche sera très puissante;
De même le vrai détachement, c'est relacher la pression, et voir clairement, pour agir ensuite avec efficience;
Alors qu'être toujours tendu vers un but illusoire, affaibli, et engendre encore plus de tensions; Le vrai pouvoir et force est dans le détachement et la détente (esprit et corps) comme le chat totalement détendu avant de bondir sur sa proie, comme l'eau que rien ne peut briser, mais peu se conforment à cette vérité naturelle ;-)

Bouddha a dit (vous la connaissez non ? :lol: ): Toute conquête engendre la haine, car le vaincu demeure dans la misère. Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux.
boudiiii !

ted a écrit :Ne pas s'attacher, n'est ce pas un peu aussi baisser les bras et abandonner ? Prendre la fuite face à ses problèmes ?
je crois que dans le bouddhisme, il faut abandonner l'idée d'être "quelqu'un" ;on retrouve cette idée dans les évangiles "celui qui voudra sauver sa vie la perdra" (un truc du genre ) . Une fois que l'on a pris cette décision (qui se mûrit avec la pratique), les dakinis (comme on dit dans le BT) te faciliteront la tâche concernant les problemes mondains , même si je sais qu'en disant cela, je prends le risque d'être interprété d'une façon contraire à la nécessaire exigence de vigilance et d'éthique vis à vis des conditions mondaines que requiert la pratique au quotidien . Mais bon ... shuuuuuuuuuuuuttttt
Erratum

D'ailleurs utiliser le terme de désespoir comme titre d'un poste sur l'attachement... C'est effectivement qu'il y a encore beaucoup à faire sur l'égo... loveeeee
Allez Ted, pas de Panique avec la nouvelle année... flower_333 love_3 tout se passera bien :mrgreen:
ardjopa

L'espoir peut aussi être vu commee une forme de "tension" insatisfaite vers un futur possible ou improbable,
Esperer c'est parfois positiver, pour ameliorer une situation actuelle, mais aussi negliger le présent, qui seul "existe"
Le désespoir dans le sens d'être "sans vie", est une conscience sombre, qui a besoin de lumière
Mais le "dés-espoir", dans le sens de se détacher de cette lutte pour un futur meilleur, c'est poser son fardeau, ne plus attendre du futur, ni ruminer le passer, et marcher libre et léger dans l'éternel présent
ardjopa

Le mieux pour éviter les désillusions, est surement d'avancer avec espoir ou "lumière" au présent, mais sans esperer du futur Butterfly_tenryu
ted

Erratum a écrit :D'ailleurs utiliser le terme de désespoir comme titre d'un poste sur l'attachement... C'est effectivement qu'il y a encore beaucoup à faire sur l'égo... loveeeee
Allez Ted, pas de Panique avec la nouvelle année... flower_333 love_3 tout se passera bien :mrgreen:
J'ai des trucs qui me désespèrent ces temps-ci.. C'est comme ça... :)
Et j'ai envie de tout lacher... Advienne que pourra...

Mais en vous lisant, ça me remet sur les rails.
Merci anjalimetta
boudiiii !

Ted, de tout coeur ! jap_8 love3
Et un petit ::mr yellow:: pour la route , parce que tout ça , ça passe ;-)
Répondre