Phénoménologie et bouddhisme : points communs et différences

klesha

Voilà, je pense qu'il vaut mieux que je place le sujet ici puisqu'il n'est pas strictement bouddhique.
J'espère que Chakyam ne m'en voudra pas trop parce que ça donne l'impression que je lui dérobe son sujet. Mais, ce n'est pas tout à fait la même chose pourtant. Quoi qu'il en soit : mille excuses Chakyam jap_8
Le titre me semble assez clair, j'aimerais explorer avec vous, si vous le voulez bien, le champ bouddhisme/phénoménologie : qu'est-ce qui les rapproche et qu'est-ce qui les sépare.
Précaution de méthode : je souhaiterais que vous vous référiez aux enseignements bouddhistes et pas aux développements personnels que vous avez par rapport à eux. Sinon, peu importe la tradition, au contraire, la diversité permettra certainement de mieux cerner la problématique.
Voici une référence à partir de laquelle nous pouvons commencer réfléchir sur la phénoménologie :
http://www.pyrenees-pireneos.org/phenomenologie.htm
Merci à toutes et à tous
klesha

ah... Au moins, je détiens un recor : celui du message qui n'a reçu AUCUNE réponse ! diffcilereveil
Encore merci et bonne nuit !
Sourire

Ben...
Pour avoir une réponse à donner, encore faut-il y entendre quelque chose en phénoménologie. Ce n'est pas mon cas...
Pour ce qui est de ceux qui auraient pu... Ils l'ont peut-être déjà fait sur l'autre sujet ?

Mais c'est vrai... Cette mise à plat serait instructive et utile.
klesha

Ben... Ya bien des posts sur ce forum où des gens qui feraient mieux de se taire... Et qui en écrivent des pages entières. Et puis, il y avait un lien.
Pas grave. Je passe mon tour
klesha

??? Même Juda embrassait. Alors, ici
Sourire

Tu es bien amer...


Et puis... Sans Judas (avec un s, si on parle de qui je crois... Sans "s", c'est un des fils de Jacob et une des tribus du peuple hébreu), et sans ce fameux baiser... Il n'y aurait jamais eu ni "Passion du Christ" ni probablement expansion du phénomène chrétien. Ca serait resté... L'histoire d'un petit gars qui se balade en prêchant, comme il y en avait en fait pas mal en ce temps-là.
Je ne sais plus le titre... Mais une fois, j'ai lu un bouquin (pièce de théâtre je crois) où Jésus et Judas étaient de mèche... Sauf que Judas, le pauvre, s'attend à ce que Jésus aie prévu une "porte de sortie". Le malheureux se pend avant que la résurrection aie lieu... D'ailleurs, la pièce s'arrête (me semble, c'est vieux comme lecture) avec l'annonce de sa mort. On ne va pas même pas jusqu'au retour du survivant snif-snif-snif....
Désolée... Je suis HS... Et en plus, ça n'a rien pour remonter le moral...


Mais que veux-tu que je te dise ?
Le sujet de Chakyam m'a laissée... Perplexe, disons.
Je serais tout à fait preneuse d'avoir des explications sur les points communs, les différences, la raisons qu'on peut avoir à causer phénoménologie sur un forum bouddhiste, la description de base, même...
Mais ce n'est pas moi qui les donnerai.
Je peux juste... loveeeee et si ça ne te réconforte pas, ben tant pis.

Tu sais... Les sujets sans réponse, ça arrive... Peut-être pas souvent, mais ça arrive. Y suffit que les gens manquent d'idées pour une réponse... Et puis, ça ne fait que deux jours que tu l'as créé, ce fil. Tu vas un peu vite à baisser les bras...




Edit = je viens de vérifier.
j'ai aussi un sujet à zéro réponses ;-) et qui est plus vieux que le tien.
Jean aussi, il en a un. Encore plus vieux.
Tu te sens moins seul ?
klesha

Et oui, c'est ma nature, je baisse vite les bras et j'ai tendance à me sentir seul... Je sais que parmi vous certains ne se fatiguent jamais en revanche, mais bon, c'est pas dans le même domaine...
A propos, il y avait un lien comme base de départ, histoire d'éviter qu'on parte dans des délires où chacun, sans savoir de quoi il s'agit, discute d'un ton péremptoire en utilisant une définition qui n'est pas celle des phénoménologues !
Mais ça, c'est pas le truc ici. On réinvente l'eau sucrée pendant des kalpas.
Ceci dit, fin de l'histoire. Vous allez pas vous y mettre toutes et tous à m'envoyer vos petites remarques assassines avec plein de loveeeee love2 FleurDeLotus qui n'ont rien à voir avec ce sujet qui ne vous intéresse pas. Laissez-moi mon pseudo record : poster un sujet qui n'intéresse personne sur nangpa. Pas mal, non ?
Merci d'éviter les réponses paternalistes ou maternalistes
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Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Le sujet m'intéresse beaucoup, j'y participerai avec plaisir. Mais pas avant le week-end, car je suis surchargée de travail cette semaine.
Donc à samedi ou dimanche.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
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Dharmadhatu
Messages : 3690
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:D Coucou Klesha,

Très intéressant ce sujet (comme je viens rarement dans le salon de thé, j'avais zappé !! :lol: )

D'après l'article (que je promets à nouveau de lire plus sérieusement), la phénoménologie telle qu'elle est décrite ici semble correspondre à l'épistémologie bouddhiste qui distingue les différents types de connaissance par rapport aux multiples objets (les phénomènes).

Par exemple, la connaissance avérée est supérieure à la simple adhésion à une croyance.

Il y a des débats au sein du Bouddhisme concernant la description d'une connaissance juste, mais toutes les écoles s'accordent à dire qu'elle peut être soit directe, soit discursive.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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