Lorig

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Dharmadhatu
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Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Coucou, ne sachant pas faire de tableau sur le net, j'ai essayé de faire une carte générale de l'épistémologie bouddhiste (ici, la vue Sautrantika):


..........................................................................................Cognitions.......................................................

.....................................................Valides......................................................................................................Non-valides

................Discursives..............................................................Directes..........................................................Perception fausse

.............(raisons valides).......................................................................................................................Perception non certifiée
D'effet..../....De nature..../....De non-observation.....................Sensorielles ..........Mentales................................................
.........................................Concernant............................visuelle...............yogique..........................................Simple assomption
........................................ce qui est...............................auditive..............clairvoyante............................................
...................................susceptible d'apparaître.../...............olfactive.............aperceptive.............................................Doute
........................................Concernant.............................gustative................................................Factuel / Equanime / Non-factuel
..................................ce qui n'apparaît pas........................tactile..............................................................Cognition subséquente
.................................................................................................................................................- à une cognition discursive
.......................................................................................................................................................- à une cognition directe


La vue Prasangika ajoutera la perception subséquente à la place de la perception aperceptive (auto-connaissante).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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