Ca ça percute bien !
Si je comprends, cette vacuité est notre nature mais en quelques sortes il n'y a rien à en attendre et j'imagine même pas à l'attendre ?
"La vacuité ne sauve personne de quoi que ce soit.
Certains disent que c'est notre nature.
On le lit par ci, par là.
Il est peut-être plus compréhensible de dire que c'est l'absence de nature propre de quoi que ce soit.
Dit comme ça, ça évite de réifier la vacuité, d'en faire une "essence", une nature propre.
La vacuité est une absence : l'absence d'existence intrinsèque.
Toute vacuité est toujours vacuité DE quelque chose.
On le lit par ci, par là.
Il est peut-être plus compréhensible de dire que c'est l'absence de nature propre de quoi que ce soit.
Dit comme ça, ça évite de réifier la vacuité, d'en faire une "essence", une nature propre.
La vacuité est une absence : l'absence d'existence intrinsèque.
Toute vacuité est toujours vacuité DE quelque chose.
"Le Vainqueur a dit que la vacuité est l’évacuation complète de toutes les opinions.
Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables" ( Nagarjurna )
Dernière modification par ted le 20 juillet 2012, 23:45, modifié 1 fois.
Le présupposé de ton assertion est qu'il y aurait quelqu'un qui puisse attendre quelque-chose...Hors la doctrine de la vacuité te coupe l'herbe sous le pied, en t'amenant à réaliser, l'illusion d'un soi existant en-tant-que-distinct. Le "quelque-chose" n'existe pas plus que le "quelqu'un".
Il y a une "non-personne" attendant l’occurrence d'une "non-chose", ce qui une fois l'illusion dissipée, peut-être très libérateur.
FA
Il y a une "non-personne" attendant l’occurrence d'une "non-chose", ce qui une fois l'illusion dissipée, peut-être très libérateur.

FA
C'est la notion même de "sauvetage" qui est en question.
Sauver de qui ? sauver de quoi ?
Ces questions ne se posent que pour les tenants d'une chute originelle, d'une punition, d'un évènement supposé fondateur d'un devenir où l'homme aurait à se racheter d'une hypothétique faute
A partir de cette position de départ, la vacuité n'est que la constatation d'un état de Nature qui s'impose à tout et à tous que seul l'homme "pourrait" éventuellement transformer en objet parce qu'il se prend pour "quelqu'un".
Mais même si c'est le cas, le sauvetage n'aura pas lieu car qu'il le sache ou non, l'Eveil est toujours-déjà-là, sans que pour autant il devienne "quelque chose"
Il n'y a donc rien à faire ! Lâchez prise suffira ...

Sauver de qui ? sauver de quoi ?
Ces questions ne se posent que pour les tenants d'une chute originelle, d'une punition, d'un évènement supposé fondateur d'un devenir où l'homme aurait à se racheter d'une hypothétique faute
A partir de cette position de départ, la vacuité n'est que la constatation d'un état de Nature qui s'impose à tout et à tous que seul l'homme "pourrait" éventuellement transformer en objet parce qu'il se prend pour "quelqu'un".
Mais même si c'est le cas, le sauvetage n'aura pas lieu car qu'il le sache ou non, l'Eveil est toujours-déjà-là, sans que pour autant il devienne "quelque chose"
Il n'y a donc rien à faire ! Lâchez prise suffira ...

Ce fil avait été lancé de façon ironique par Boubou en réaction à une de mes anciennes signatures qui était :

J'assume toujours cette formulation, même si la Vacuité ne sauve personne, littéralement.
Mais on aura compris l'idée générale...
- La Vacuité nous sauve de la croyance en la Forme.
Mais la Forme nous sauve de la croyance en la Vacuité.

J'assume toujours cette formulation, même si la Vacuité ne sauve personne, littéralement.
Mais on aura compris l'idée générale...

- michel_paix
Étrange ton affirmation, il faut se dire que le Bouddhisme n'est pas a la mode du monothéisme, y a pas de salut en tant que telle.Boubou a écrit :Ca ça percute bien !
Si je comprends, cette vacuité est notre nature mais en quelques sortes il n'y a rien à en attendre et j'imagine même pas à l'attendre ?
Je te conseil de comprendre la vacuité au sens de la réalité conventionnelle d'abord, sinon tu risques de t'enlisé dans la merde là ''un québecois qui essaie de parler francais

Les idées de vrai nature, oubli tout ça pour le moment car cela t'embrouillera pour pas grand chose. Je te propose une vieille métaphore que j'ai écris dans le passé:
Ton coeur est comme une terre et toutes tes actions présente est comme une graine que tu plante dans cette terre, cette graine produira une pousse et de cette pousse produira un fruit. Si tu as une action qui est nuisible aux bonheur autrui comme pour toi même, alors le fruit qui naîtra sera du mal-être, si tu as une action favorable aux bonheur d'autrui comme pour toi même, alors de cette graine naîtra du bien-être, le bien-être comme le mal-être sont vacuité, qui signifie que le bien-être ou le mal-être que nous expérimentons est issu de cause et de condition, c'est se qui est cultiver dans ton coeur.
La vacuité est un concept exprimant que tout phénomène, apparait en causalité et jamais de lui-même. Cultive un bon coeur et les répercusion seront favorable pour le bien-être.
<<metta>>
:)