Comment éviter le mauvais karma ?
Dans le bouddhisme, est-ce qu'il suffit de faire de bonnes actions tous les jours pour avoir une vie agréable ?
- Dharmadhatu
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ted a écrit :Dans le bouddhisme, est-ce qu'il suffit de faire de bonnes actions tous les jours pour avoir une vie agréable ?

1) dans cette vie, quelqu'un commet des actions positives et éprouve les effets d'actions positives passées;
2) dans cette vie, quelqu'un commet des actions positives et éprouve les effets d'actions négatives passées;
3) dans cette vie, quelqu'un commet des actions négatives et éprouve les effets d'actions positives passées;
4) dans cette vie, quelqu'un commet des actions négatives et éprouve les effets d'actions négatives passées.
Cf. Cula- et Maha-Kammavibhanga Suttas.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Que veut dire "passées" ? D'une vie antérieure ? Parce que tu n'as cité que des actions "passées" ?
- Dharmadhatu
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ted a écrit :Que veut dire "passées" ? D'une vie antérieure ? Parce que tu n'as cité que des actions "passées" ?

Ca explique pourquoi des gentils n'ont que des tuiles, des méchants une bonne situation, etc...

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Dharmadhatu a écrit :Ca explique pourquoi des gentils n'ont que des tuiles, des méchants une bonne situation, etc...












Et pourquoi les actions mettent tout ce temps avant de produire des conséquences ?
Parce que si je me dispute avec quelqu'un du voisinage, les conséquences sont plutôt immédiates : ma journée est gâchée, ma femme me fait la gueule, le bonhomme vient frapper à ma porte le soir pour relancer ça, je vais vérifier le lendemain matin si mes pneus ne sont pas crevés...

Je caricature, mais l'idée générale c'est que, d'expérience, on a des retours assez immédiats de nos actions, non ?
Parce que si je me dispute avec quelqu'un du voisinage, les conséquences sont plutôt immédiates : ma journée est gâchée, ma femme me fait la gueule, le bonhomme vient frapper à ma porte le soir pour relancer ça, je vais vérifier le lendemain matin si mes pneus ne sont pas crevés...


Je caricature, mais l'idée générale c'est que, d'expérience, on a des retours assez immédiats de nos actions, non ?
- Dharmadhatu
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ted a écrit :Et pourquoi les actions mettent tout ce temps avant de produire des conséquences ?
Parce que si je me dispute avec quelqu'un du voisinage, les conséquences sont plutôt immédiates : ma journée est gâchée, ma femme me fait la gueule, le bonhomme vient frapper à ma porte le soir pour relancer ça, je vais vérifier le lendemain matin si mes pneus ne sont pas crevés...![]()
Je caricature, mais l'idée générale c'est que, d'expérience, on a des retours assez immédiats de nos actions, non ?

physique,
psychologique,
atmosphérique,
biologique,
et karmique.
Les effets d'une engueulade sont psychologiques (peut-être aussi biologiques), les effets d'un canif dans une chambre à air sont physiques, mais les fruits karmiques (l'expérience agréable ou désagréable) peuvent mûrir soit au cours de la vie où les actions ont été effectuées, soit dans la vie suivante, soit dans l'une des vies suivantes, même si c'est après de nombreuses existences.
Elles dépendent de conditions; si celles-ci ne sont pas là, les fruits mettront le temps qu'il faut. Si elles sont là, les fruits seront immédiats.


Dernière modification par Dharmadhatu le 30 avril 2012, 15:10, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Mais s'il n'y a pas de début au continuum de conscience, le karma accumulé qui nous guette est infini ?
On peut se prendre un retour de karma qui date de Mathusalem ?


On peut se prendre un retour de karma qui date de Mathusalem ?

Dharmadathu =
Je n'ai posé aucune question...
Mais je ne me satisfais pas de l'explication réincarnatoire.
C'est tout.
Par contre, je crois fermement au fait qu'une cause mauvaise puisse amener un effet bénéfique, si la force intérieure des personnes qui ont à agir dans cet enchainement est suffisante.
Imagines un enfant né avec des bras et des mains mais sans doigts, avec des jambes, mais sans pieds, avec un coeur malformé et trop gros lui faisant courir le risque d'une mort subite à tout instant... Que dirais-tu à ses parents ?
Imagines que cet enfant apprenne la plongée et qu'employant ses mains et ses jambes comme des nageoires et respirant grâce à son coeur trop gros plus lentement comme les cétacés, il découvre le secret du langage des dauphins =
Ted = shuuuuuuuuuuuuttttt et plus loin que Mathusalem, pourquoi pas...
Jusqu'à Adam et Eve... Et même jusqu'à l'instant où "la lumière fut" (avant la création de la lune et du soleil, hein?)
Je

Je n'ai posé aucune question...
Mais je ne me satisfais pas de l'explication réincarnatoire.
C'est tout.
Par contre, je crois fermement au fait qu'une cause mauvaise puisse amener un effet bénéfique, si la force intérieure des personnes qui ont à agir dans cet enchainement est suffisante.
Imagines un enfant né avec des bras et des mains mais sans doigts, avec des jambes, mais sans pieds, avec un coeur malformé et trop gros lui faisant courir le risque d'une mort subite à tout instant... Que dirais-tu à ses parents ?
Imagines que cet enfant apprenne la plongée et qu'employant ses mains et ses jambes comme des nageoires et respirant grâce à son coeur trop gros plus lentement comme les cétacés, il découvre le secret du langage des dauphins =


Ted = shuuuuuuuuuuuuttttt et plus loin que Mathusalem, pourquoi pas...
Jusqu'à Adam et Eve... Et même jusqu'à l'instant où "la lumière fut" (avant la création de la lune et du soleil, hein?)
Je





- Dharmadhatu
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ted a écrit :Mais s'il n'y a pas de début au continuum de conscience, le karma accumulé qui nous guette est infini ?![]()
![]()
On peut se prendre un retour de karma qui date de Mathusalem ?


Si on développe la sagesse qui réalise la nature du réel, on transcende la causalité karmique.
Sourire a écrit :Je n'ai posé aucune question...
Mais je ne me satisfais pas de l'explication réincarnatoire.
C'est tout.

Après, tu peux toujours tenter d'examiner la cohérence éventuelle d'autres explications: le hasard, Dieu, la faute à pas-de-chance, etc...
Tout dépend de ses parents. S'ils sont bouddhistes, je leur dirai que leur enfant éprouve un karma négatif dans la malformation de ses membres et qu'il éprouve un karma très positif dans le fait de renaître humain et dans leur foyer.Imagines un enfant né avec des bras et des mains mais sans doigts, avec des jambes, mais sans pieds, avec un coeur malformé et trop gros lui faisant courir le risque d'une mort subite à tout instant... Que dirais-tu à ses parents ?
S'ils ne sont pas bouddhistes et qu'ils sont ouvert à la discussion, je dirais la même chose. S'ils ne sont pas ouverts à la discussion, je la ferme.
J'imagine volontiers... Ou celui des pingouins aussi, pourquoi pas ?Imagines que cet enfant apprenne la plongée et qu'employant ses mains et ses jambes comme des nageoires et respirant grâce à son coeur trop gros plus lentement comme les cétacés, il découvre le secret du langage des dauphins =![]()


apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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