Le miroir de l'esprit- Kandro Rinpoché

axiste

Les six paramita, la générosité, la discipline morale, la patience, l'effort, la méditation, la sagesse, toutes ces bonnes choses émergent de l'intérieur. Et nous commençons à nous poser la question: comment puis-je les développer ? Quand nous ressentons la colère, l'ignorance, la jalousie, le désir ou la haine, qui sont les cinq poisons, nous nous posons la question: comment puis-je les abandonner, comment puis-je m'en débarrasser ? A partir de là, de l'intérieur de nous-­mêmes, survient une chose qui, en réalité, n'est pas là; nous n'avons pas besoin de lutter contre quoi que ce soit, car cela n'existe pas réellement, aussi fort que nous y croyons. Lorsque vous demeurez dans la vision des choses telles qu'elles sont, lorsque vous êtes capables de vous ouvrir plus largement, vous ne vous impliquez plus dans aucune lutte.
On prend souvent l'exemple du serpent qu'il faut ou non attacher: si vous essayez de faire un noeud avec son corps, il arrive aussitôt à le défaire, mais si vous essayez de faire un noeud avec de la ficelle très fine, des noeuds se forment et la pelote s'emmêle un peu plus pour, à la fin, devenir une véritable jungle. Cela signifie que, lorsque nous luttons contre quelque chose, nous lui donnons alors forme et vie. Si, par exemple, nous donnons forme à la colère, il devient difficile de s'en défaire. Vous pensez toujours: "ma haine, ma jalousie ou mon désir, j'en ai peur, je ne devrais pas les ressentir..."
Et ainsi de suite. Lorsqu'on est capable de regarder plus profondément en soi-même, on se rend compte que ce qui nous semblait être une forme, une réalité, n'est rien du tout en fait. Au plus profond, il n'y a rien à détruire, rien à laisser, rien à utiliser, juste à laisser être, sans lui donner l'importance que nous lui donnons aujourd'hui. Chaque émotion a un certain niveau, bon ou mauvais; ensuite il y a des niveaux pour savoir à quel camp cela appartient: bouddhiste ou non bouddhiste, les paramita ou les cinq poisons, etc. C'est ainsi que se forment les noeuds entre ces niveaux. Lorsqu'on regarde du sommet de la montagne, afin de voir plus profondément, sans porter de jugement de valeur sur les choses, que deviennent cette lutte inté­rieure et ces nœuds. Ils se défont d'eux-mêmes. C'est la paix intérieure, le calme en soi.
On est alors capable de voir plus clairement en soi-même quand les émo­tions surviennent, et même après. Lorsque vous êtes heureux ou tristes ou en colère, la saisie, ce désir très fort de rendre tout cela réel et solide, diminue avec la pratique et, en diminuant, vous permet une vue de plus en plus claire sur toutes vos émotions.
Selon que nous méditons, que nous prenons des voeux, que nous recevons des initiations, que nous faisons des pratiques ou des retraites, nous visons cette paramita de la sagesse. Alors se développe la capacité à vraiment refléter,
à cal­mer le reflet de l'intérieur, à voir l'inutilité de la lutte, à voir cette concrétisation que nous donnons aux cinq poisons et la façon dont nous voyons la réalité de tout cela, cette existence de rêve éveillé. C'est cela la méditation et le dharma, c'est cela que vous avez besoin de pratiquer. Et c'est l'essence même des ensei­gnements. Alors, pratiquez les six paramita.
texte intégral:
http://www.dhagpo-kagyu.org/france/ense ... kandro.htm
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Il est bien ce texte, merci Axiste love_3
avec metta
gigi
"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
chakyam

Cf. http://www.dhagpo-kagyu.org/france/ense ... kandro.htm

« Si nous nous asseyons simplement, détendus, sans penser à ce que nous ferons dans le futur (…) et que (…) nous regardons très attentivement à l'intérieur de nous-mêmes (…) nous aurons une vision proche de ce que l'on appelle le miroir de l'esprit »

Voilà on ne peut plus contradictoire avec la Gatha de HUI-NENG qui affirme « qu’aucun miroir brillant n’existe là », et pourtant…

En supposant qu’un miroir de l’esprit soit en attente de notre vision, il est compréhensible que l’image que nous y verrions soit copie conforme de ce que nous sommes sans que pour autant nous soyons, en retour, l’image du miroir. « Envoyer un reflet » ne sera qu’une image dédoublée et ainsi le miroir nous renverra l’image de l’image que nous envoyons et réfléchir « avec attention » ne changera absolument pas la problématique.

La suite de l’article démontre que ces reflets pris pour la réalité sont les pièges de l’esprit et surtout que le miroir n’y est pour rien car, en supposant même que ce qui nous est renvoyé soit ce que nous sommes fondamentalement, il n’a pas plus de réalité qu’un mirage dans le désert.

Pour ceux qui n’ont pas encore intégrés « qu’au commencement aucune chose n’est », pas même un miroir, cette vision de l’illusion renvoie aux fantasmagories de l’Esprit et jamais à la réalité du réel qui précisément n’a aucune réalité issue de catégorisations même si on la nomme : générosité, discipline morale, patience, l'effort, méditation, sagesse.

C’est la Vacuité du Commencement réalisée à chaque instant qui fera advenir les 6 paramitas et pas leur utilisation, même quotidienne, qui alors n’interviendra jamais et à chaque fois qu’en tant que superposition de pseudo réalités extérieurement imposées non-issues de notre compréhension intime.

Si j’ai bonne mémoire, c’est ainsi que Gautama Siddharta a atteint l’éveil. Après la fuite du Palais de son père, sa fréquentation des renonçants et autres yogis qui lui recommandaient moultes privations et ascèses, il s’est assis sous l’arbre de la Boddhi pour réaliser en lui et par lui-même les 4 Nobles Vérités. Les concepts « paramitiques » sont arrivés à maturité, bien après, NON ??

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
axiste

Pourquoi ton message est-il à la fois sur ce topic et sur celui ci
http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f ... 6910#p6910
Du coup, je me suis demandée où te répondre :)
Bon je le fais ici...
Si j’ai bonne mémoire, c’est ainsi que Gautama Siddharta a atteint l’éveil. Après la fuite du Palais de son père, sa fréquentation des renonçants et autres yogis qui lui recommandaient moultes privations et ascèses, il s’est assis sous l’arbre de la Boddhi pour réaliser en lui et par lui-même les 4 Nobles Vérités. Les concepts « paramitiques » sont arrivés à maturité, bien après, NON ??

Oui, ce sont les fruits de la pratique il me semble
La vacuité du commencement ne surgit-elle pas aussi dans ces mots là ? :
A partir de là, de l'intérieur de nous-­mêmes, survient une chose qui, en réalité, n'est pas là; nous n'avons pas besoin de lutter contre quoi que ce soit, car cela n'existe pas réellement, aussi fort que nous y croyons. Lorsque vous demeurez dans la vision des choses telles qu'elles sont, lorsque vous êtes capables de vous ouvrir plus largement, vous ne vous impliquez plus dans aucune lutte.
Quant aux gathas, le premier que tu cites ne rentre pas en contradiction avec la citation: ces deux gathas ne présentent-ils pas deux approches de la réalité comme tu le soulignes ? deux approches également valides ?
Le corps est l'arbre de la bodhi
Le mental est comme un miroir brillant
Prends soin de le garder toujours net
Et ne laisse pas la poussière s'y amasser.
Il n'y a pas d'arbre de la Bodhi
Aucun miroir brillant n'existe là
Puisque tout est vide
Où la poussière peut-elle se déposer ?

Bonne journée FleurDeLotus
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
chakyam

[quote="axiste"]Pourquoi ton message est-il à la fois sur ce topic et sur celui ci
http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f ... 6910#p6910

Il me semble que ce thème, traité différemment, concerne tant le miroir de l'esprit que la vacuité du commencement. Voilà pourquoi ...

Absolument pas. Précisément le bouddha a quitté les renonçants et autres ascètes parce que leurs pratiques étaient asservissantes et n'allaient pas assez profond.... C'est ainsi sous l'arbre de la Boddhi qu'il a vaincu ses démons et trouvé en lui-même et par lui-même la racine de la souffrance (4 vérités) et non pas par la causalité de pratiques qu'il avait rejetté. Ce n'est pas la pratique des paramitas qui ont permis son Eveil, mais son Eveil qui a permi leur élaboration.
Toujours la même perspective - faussée me semble t'-il - Les concepts "paramitiques" ne pré-existaient pas avant l'Eveil sur une étagère métaphysique mais par son intelligence, sa sensibilité, son obstination, Gautama est devenu Bouddha (éveillé) et seulement alors après son prèche de Sarnath, les 6 paramitas sont devenus un enseignement, éventuellement conceptualisable...

La vacuité du commencement ne surgit-elle pas aussi dans ces mots là ?

Je ne comprends pas la question

Quant aux gathas, le premier que tu cites ne rentre pas en contradiction avec la citation:

Je ne comprends pas la remarque - quelle citation ? - merci de préciser

Amicalement

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
axiste

Absolument pas.
Je n'ai pas dit que c'était la pratique des paramitas qui ont permis son éveil...où as tu lu cela ?
Le texte de référence précise lui que ces qualités émergent de l'intérieur...
La vacuité du commencement ne surgit-elle pas aussi dans ces mots là ?
Je ne comprends pas la question
Alors sans doute n'ai-je pas non plus compris tes mots ... love3
Quant aux gathas, le premier que tu cites ne rentre pas en contradiction avec la citation:
Je ne comprends pas la remarque - quelle citation ? - merci de préciser
La citation que tu as reprise du texte dans ton message précédent, si tu la relis... cela donne:
« Si nous nous asseyons simplement, détendus, sans penser à ce que nous ferons dans le futur (…) et que (…) nous regardons très attentivement à l'intérieur de nous-mêmes (…) nous aurons une vision proche de ce que l'on appelle le miroir de l'esprit »

Voilà on ne peut plus contradictoire avec la Gatha de HUI-NENG qui affirme « qu’aucun miroir brillant n’existe là », et pourtant…
Bonne journée FleurDeLotus
Répondre