Cela fait maintenant quelques semaines que je fréquente ce forum avec régularité. J'avoue être épuisé. J'imagine que la petite équipe des permanents s'y amusent bien, enfin il semblerait, mais je reste totalement dérouté par la tonalité générale de ce lieu. Bien entendu on se balance des "avec Metta" et des petites fleurs, ainsi que d'autres genres de mamours, mais le fond est chargé des "vannes", "petites phrases acerbes", "opinions romantico-ridicules", "moqueries", "vulgarités" et autres moyens d'expression utilisés par le commun.
A priori en parcourant la première fois le forum, on pense être arrivé sur un forum bouddhiste, quelques noms le font croire, quelques avatars en dessine le contour et même le titre de certains sujets nous font dire, qu'ici, c'est de bouddhisme que l'on parle. Détrompez-vous, le bouddhisme n'est que le voile qui recouvre les affres de la condition samsarique, moyenne. Nangpa n'est pas un forum bouddhiste proprement dit.
D'abord il y a quelques piliers qui manient le verbe (généralement mal orthographié) et de préférence gras et vulgaire, à l'encontre des principes du 1er Tour de Roue du Dharma (notamment la parole juste, mais pas seulement), et qui polluent systématiquement toutes discussions en essayant de faire croire qu'ils avaient, ne fusse qu'un peu, étudié le bouddhisme. Puis il y a ceux qui ne sont pas véritablement bouddhistes, qui ont accumulés depuis quelque temps quelques connaissances, principalement sur le net, et qui se targuent d'avoir une opinion sur tout. Enfin il y a les paumés, qui trainent sans trop savoir, très incertains et qui se fient à la parole de n'importe qui dans la mesure ou celle-ci correspond, un peu, aux notions du bien et du mal apprises dans leur jeunesse. Enfin il y a ceux qui se positionnent en "connaissant", équipés d'une batterie de mots puisés dans leurs nombreuses lectures, qui bien entendu ne pratiquent pas le moindre du monde (ils ont autre chose à faire), et se prennent pour des érudits en faisant croire aux groupies qu'il sont des êtres éclairés. Les groupies quant à elles applaudissent ça et là, les yeux batifolant d'admiration devant les grand hommes qui disent si bien plein de grandes choses.
Pour le reste, le forum est vide, les précédemment cités occupant toute la place. Pas une seule discussion sur tel ou tel sujet ne dépasse les deux ou trois échangent qui élargiraient notre vue des choses. C'est dommage, il me semble que ce forum n'a pas toujours été ainsi ... enfin il me semble.
Je vous livre mon sentiment, je ne m'exclus pas tout de suite (à moins qu'on veuille le faire à ma place) ... j'espère encore, car il existe parfois quelques réponses qui peuvent y être apportés, mais sans vraiment m'illusionner. Je ne pense pas que je résisterai longtemps, question de survie ... et de respect du dharma.
Sönam
Quelques semaines après ...
Je vous livre mon sentiment, je ne m'exclus pas tout de suite (à moins qu'on veuille le faire à ma place) ... j'espère encore, car il existe parfois quelques réponses qui peuvent y être apportés, mais sans vraiment m'illusionner. Je ne pense pas que je résisterai longtemps, question de survie ... et de respect du dharma.
il a raison le Yam via Aldous, Gotib est trés parlant.

Néanmoins:
C'était aussi l'avis que je m'étais fait lors de ma 1ère venue par là....A priori en parcourant la première fois le forum, on pense être arrivé sur un forum bouddhiste, quelques noms le font croire, quelques avatars en dessine le contour et même le titre de certains sujets nous font dire, qu'ici, c'est de bouddhisme que l'on parle. Détrompez-vous, le bouddhisme n'est que le voile qui recouvre les affres de la condition samsarique, moyenne. Nangpa n'est pas un forum bouddhiste proprement dit.
et puis suite a une petite ballade dans les forums voisins, je me suis dit que j'étais mieux ici, que dans d'autres où il y l'enseigne " Boudhisme" mais qui n'en causent que par rapport à leur tradition .(ce qui , en soit n'est pas blâmable, puisque pratiquer toutes les traditions en large en long en travers me paraît peu faisable dans la durée actuelle de nos vies...)
Donc faute, Nangpa d'être un forum d'information reconnu par l'hotel de ville, je me dit que c'est un café sympatique où l'on y rencontre plusieurs personnes....qui discutent de tout et de rien.
Et on en apprend , aussi des choses qui ne sont pas toujours de l'ordre de l'errudition, mais qui profite tout de même à certains..

Dernière modification par passager le 01 octobre 2011, 17:17, modifié 1 fois.
- michel_paix
Bonjour Sonam,
Partage tes connaissances et le forum s'enrichira, et sa me fera un plaisir de te lire...
Si tout ceux qui ont une connaissance du dhamma et ceux qui pratique le dhamma partent que restera t'il ??
<<metta>>
Partage tes connaissances et le forum s'enrichira, et sa me fera un plaisir de te lire...
Si tout ceux qui ont une connaissance du dhamma et ceux qui pratique le dhamma partent que restera t'il ??
<<metta>>
:)
Il sem beaucoup le soman on dirait
mais il n'aime pas beaucoup les autres apparemment 

Sonam,
Je trouve qu'on s'en sort plutôt bien.
Il y a un nouveau portail, accessible en cliquant en bas de page : Portail/
Il y a des agendas des évènements et manifestations bouddhistes qui sont tenus à jour.
Des membres s'impliquent dans la vie associative et nous font partager leurs efforts.
D'autres nous enrichissent par leurs connaissances diverses.
Depuis quelques jours, on essaie de discuter, maladroitement il est vrai, d'une tradition peu connue : le Dzogchen.
Des pratiquants de longue date n'hésitent pas à intervenir directement (ou indirectement comme Yam) pour rectifier, compléter, éclaircir tel ou tel point.
Je trouve que trop peu de gens lancent des sujets. C'est vrai.
J'ai tendance à lancer des sujets un peu trop philosophiques, je m'en aperçois, ce qui n'est pas forcément du gout de tout le monde.
En bref, on peut sans doute améliorer tout ça ?
En tout cas, il y aura toujours quelqu'un pour répondre à une demande d'aide. Prêt à soutenir une personne en détresse.
Je trouve qu'on s'en sort plutôt bien.
Il y a un nouveau portail, accessible en cliquant en bas de page : Portail/
Il y a des agendas des évènements et manifestations bouddhistes qui sont tenus à jour.
Des membres s'impliquent dans la vie associative et nous font partager leurs efforts.
D'autres nous enrichissent par leurs connaissances diverses.
Depuis quelques jours, on essaie de discuter, maladroitement il est vrai, d'une tradition peu connue : le Dzogchen.
Des pratiquants de longue date n'hésitent pas à intervenir directement (ou indirectement comme Yam) pour rectifier, compléter, éclaircir tel ou tel point.
Je trouve que trop peu de gens lancent des sujets. C'est vrai.
J'ai tendance à lancer des sujets un peu trop philosophiques, je m'en aperçois, ce qui n'est pas forcément du gout de tout le monde.
En bref, on peut sans doute améliorer tout ça ?
En tout cas, il y aura toujours quelqu'un pour répondre à une demande d'aide. Prêt à soutenir une personne en détresse.
Bonjour Sönam,
on s'est rencontré sur un autre forum.Remember?
Mon sentiment sur ce forum: on y trouve tout et son contraire. Et je trouve que c'est ça qui est interessant. les intervenants ont tous des motivations différentes en apparence mais sur le fond c'est la même quête.
Tu as forcément ressenti la colère, la frustration, la souffrance profonde de certains; je me trompe?
ce forum est le produit du monde troublé , agité, mal dans sa peau, où nous vivons.
Et si tous nous nous retrouvons ici ce n'est pas par hasard, je ne crois pas au hasard.
on s'est rencontré sur un autre forum.Remember?
Mon sentiment sur ce forum: on y trouve tout et son contraire. Et je trouve que c'est ça qui est interessant. les intervenants ont tous des motivations différentes en apparence mais sur le fond c'est la même quête.
Tu as forcément ressenti la colère, la frustration, la souffrance profonde de certains; je me trompe?
ce forum est le produit du monde troublé , agité, mal dans sa peau, où nous vivons.
Et si tous nous nous retrouvons ici ce n'est pas par hasard, je ne crois pas au hasard.