S.O.S

Mushu

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que vous vous portez tous bien, pleins de vie et de bonnes ondes...

Ensuite je vous lance un appel au secours:
Il y a 3 mois, j'ai recommencé à souffrir de TAG (Trouble Anxieux Généralisé), ce qui me gâche allègrement la vie. Bien entendu, je suis suivie par moult psychiatres et psychologues, j'ai un traitement à base d'antidépresseurs et d'anxolytiques, mais je ne m'en sors pas. J'ai même fait un "stage" dans une clinique psychiatrique cet été, ne supportant plus d'être seule mais ne pouvant pas sortir non plus, aller à la rencontre de l'autre.

Je vais tester l'acupuncture pour soulager mon problème. Je me demande si vous connaissez ce problème, l'avez vécu ou connaissez un proche qui le vit ou l'a vécu et comment surpasser cette "maladie" par des médecines ou techniques moins toxiques qu'antidépresseurs et compagnie.

Tout conseil sera le bienvenu, je suis prête à tout ou presque pour me débarasser de ce trouble qui m'empêche de vivre ma vie comme je l'entends.

Je vous remercie chaleureusement pour chaque réponse, chaque petit mot qui pourra sans aucun doute m'aider dans ma quête de mieux être.

Amicalement

Mushu

FleurDeLotus love3 FleurDeLotus love3 FleurDeLotus love3
passagère

Bonjour Mushu

Je ne connais pas et ne pourrais pas t'aider
mais ce que je peux faire c'est des prières .
Amitiés <<metta>>

( ->mp )
axiste

Bonjour Mushu,

Contente de te lire à nouveau
Je ne connais pas non plus et donc je n'ai pas de conseils avisés sorry
Comment se manifestent cette anxiété ? Par des troubles de la respiration , des oppressions, ou autres choses ?
Je suppose que tu as déjà essayé la relaxation, le yoga,etc ? Sinon ça vaudrait peut-être le coup de tenter...
Tu peux bien entendu utiliser les mp si tu veux communiquer
meilleures pensées

Je réédite
La sophro caycédienne fonctionne très bien contre le stress ou l'angoisse (exercices respiratoires pour reconquérir sa respiration et dénouer les tensions)
Mais bien entendu, sans lâcher le suivi médical parallèle
http://www.sophrologie-caycedienne.com/
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
kay

Bonjour Mushu,

Merci de prendre des nouvelles de nous.

Je ne saurais pas quoi te conseiller à part une thérapie douce, essayer l'acupuncture pourquoi pas...
Peut-être pourrais-tu lire Jon Kabatt Zinn, ou Jack Kornfield...
Je ne sais pas où on en est en France, pour ces problèmes. :roll:
Aussi j'ouvre un fil avec un documentaire qui t'intéressera peut-être... <<metta>>
Kaïkan

-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Thanatos

Bonjour Mushu,

désolé d'apprendre que tu ne vas pas bien. J'avais une amie qui souffrait d'angoisse chronique (je ne sais pas si c'était un TAG) et je sais que c'est un problème vraiment incapacitant. Dans son cas, les antidépresseurs avaient suffit, mais cela avait quand même pris des mois avant que son état ne s'améliore.
Je vois que le traitement recommandé pour le TAG est une thérapie cognitivo-comportementale, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Sinon, peut-être pourrais-tu essayer aussi l'hypnothérapie. Il parait que cela donne d'assez bons résultats.

Je te souhaite en tout cas un prompt rétablissement.

<<metta>> anjalimetta <<metta>>
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
yudo

Il y a un garçon qui fréquente mon groupe qui a les mêmes problèmes. Cela lui gâche considérablement l'existence. Il avait commencé la pratique et, comme son état s'était amélioré, il a arrêté. Avec pour résultat que ses troubles ont recommencé de plus belle. Depuis, il pratique assidûment zazen, y-compris chez lui, tous les jours, et il me dit que c'est dur, qu'il en bave, mais que ce serait pire sans zazen.

Si tu connais quelqu'un de fiable pour t'aider, je ne puis que te le conseiller.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ardjopa

Je t'ai laissé un message privé (Mushu)
Après de mon coté pour les gens qui souffrent d'anxiétés diverses, et/ou de manque de confiance en soi, je ne conseillerais pas dans un premier temps (contrairement à yudo ou d'autres) d'aller "dans un groupe", fut-il de bouddhisme, zen , de yoga, club ou autres, car souvent cela amplifie les troubles (au début en tous cas), il y a souvent un coté groupement ou "hierarchie-dépendance du groupe" qui n'apporte pas la paix et la vraie connaissance de toi, et puis pour ta confiance en toi, ta liberté, ce n'est pas toujours l'idéal;
La plupart des gens en société vivent "dans la peur" (elle peut prendre diverses formes, de la peur de perdre leur situation, travail, conjoint, argent, souffrance, maladie, mort ou autres) jusqu'à des peurs plus "irraisonnées" ou invalidantes; Car dans le système, il n'y a pas toujours de "liberté", au sens vrai du terme, et seul un être libre n'a peur de rien....

Si j'étais à ta place, je ferais un peu ce que j'ai fait parfois : quand tu es tranquille chez toi, ou dans un lieu "isolé", profites en pour méditer, et renforcer ta force spirituelle (détente,respiration, paix, observation, bien-être, pensée positive etc), ensuite lance toi des objectifs ou "mini défis", seule de préférence (pas accompagnée ni à deux, car cela fausse un peu la confiance, et tu ne connais pas tes capacités propres); par exemples : fixe toi de faire une balade ou rando à pied pendant une heure (dans la nature ou campagne ou autres si tu ne peux pas), et une prochaine fois, fixe toi une marche encore plus longue, (ou à vélo) et progressivement plus longtemps voir sur plusieurs jours ou autres; Ca parait banal ou rien, mais le fait de te retrouver "seule avec toi-même" et avec l'univers, le ciel, soleil, l'herbe au bord des chemins, et quand tu verras que tu peux le faire,la peur va s'estomper, tu gagneras en confiance en toi, tu te connaitras mieux, tu verras ta part d'independance et ta capacité à te débrouiller seul "hors société", et cette confiance que tu auras engendré ou retrouvée, tu "l'emmeneras" ensuite partout où tu iras : dans les villes, parmi les autres, etc;
Lupka

<<metta>>
Dernière modification par Lupka le 17 septembre 2011, 19:04, modifié 1 fois.
kay

Indépendance, autonomie, esprit critique, libre arbitre, détachement, confiance sont des clés...
Lorsque qu'on surmonte par soi-même, qu'on se surpasse soi-même, c'est extraordinaire le bien fou que ça fait d'y arriver d'abord seule, c'est essentiel à la confiance en soi, qui a une part énorme à jouer là-dedans, pour avancer. Ensuite les encouragements de soutien, ses questionnements, ou partager ses petits bonheurs, c'est du bon aussi. Puis avancer en pratique de groupe, cela peut-être bien lorsqu'on se sent prêt.
Alors sur des points décris je suis d'accord avec Ardjopa. Les activités banales qui ressourcent c'est du bon aussi...

Bon courage Mushu.
( Mp si tu veux... :) )
Répondre