Elle est allergique à toutes spiritualités,
J'avais pensé à un livre, mais je ne sais pas lequel, il faudrait quelque chose de pas orienté mais qui ouvre l'esprit peut-être…Eric Emmanuel Schmitt ? Bah je sais pas…
Auriez-vous une idée ?

ted a écrit : ↑13 décembre 2017, 01:57Lui changer les idées. Faire une fête pour elle ?
Lui offrir un dvd de spectacle d'un artiste ou d"un comédien de talent comme Ferrari. Ou un reportage d'Arte sur un pays où elle n'ira jamais.
Lui offrir sa patisserie préférée.
Lui offrir du chocolat noir de qualité.
Faire 15 minutes de méditation avec elle en mettant une musique 432 Hz avec un bon circuit de basse. (Investir dans une enceinte Bluetooth de type JBL Boombox).
La musique 432 Hz avec des basses profondes est un anti dépresseur naturel.
Trouver ses chansons préférées et les lui passer par surprise sur JBL Boombox.
![]()
De Eric Emmanuel Schmitt, qui au passage fût mon prof de philo en 1988, il y a Milarépa...axiste a écrit : ↑12 décembre 2017, 22:48Qu'offririez-vous à une dame âgée qui se lamente de son état mais qui est très alerte intellectuellement, qui adore lire, mais qui est très déprimée…parce qu'elle sait que la mort se rapproche et que pour elle c'est le néant.
Elle est allergique à toutes spiritualités,
J'avais pensé à un livre, mais je ne sais pas lequel, il faudrait quelque chose de pas orienté mais qui ouvre l'esprit peut-être…Eric Emmanuel Schmitt ? Bah je sais pas…
Auriez-vous une idée ?
![]()
« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu il s attend à frissonner d angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l éclaire et le conseille.
Cette nuit de feu ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique va le changer à jamais. Qu est-il arrivé ? Qu a-t-il entendu ? Que faire d une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l agnosticisme ?
Dans ce livre où l aventure se double d un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d homme autant que d écrivain, découle de cet instant miraculeux.
https://livre.fnac.com/a8621086/Eric-Em ... uit-de-feu
Oui. Elle alterne les phases de contrôle total et de lâcher prise, depuis déjà longtemps. Je vais essayer la bougie, le soir de noël je lui ferai un gâteau et… j'amènerai une bougie.Le mieux est de lui parler et de l'aider a alléger ces valises...de lâcher prise, c'est le fait de vouloir contrôler qui fait souffrir aussi... tu ne crois pas ?
Oui, elle est très gourmande, elle dit parfois que c'est le seul plaisir qui lui reste.Lui offrir sa patisserie préférée.
Lui offrir du chocolat noir de qualité.
Son esprit si alerte court encore après plein de choses, mais en ce qui concerne la méditation elle ne comprend pas. Ce mot reste abstrait, obscur pour elle.Faire 15 minutes de méditation avec elle en mettant une musique 432 Hz avec un bon circuit de basse. (Investir dans une enceinte Bluetooth de type JBL Boombox).
Ted …je souhaite ménager son coeur.Trouver ses chansons préférées et les lui passer par surprise sur JBL Boombox.
Ah elle se déplace difficilement, je l'ai encouragée longtemps, mais maintenant, elle ne veut plus sortir.Lui offrir une place pour une comédie musicale (Singing in the rain, par exemple) et y aller avec elle.
Excellent Circé…malheureusement ça n'apaise que momentanément son angoisse. Quand j'arrive le matin elle se lève en rouspétant, parce que c'est difficile les gestes et qu'elle ne l'admet pas. Elle dit qu'on devrait avoir le droit au suicide, relit Camus, parcourt décadence et broie du noir.Un sourire, un rayon de soleil, un peu de temps passé avec elle.
Merci Zopa, ce livre me semble très bien.Je ne saurais dire pourquoi, mais je pense pourtant au livre suivant pour cette dame :
" Jeanne" de Jacqueline de Romilly.