Please read this

axiste

Qu'offririez-vous à une dame âgée qui se lamente de son état mais qui est très alerte intellectuellement, qui adore lire, mais qui est très déprimée…parce qu'elle sait que la mort se rapproche et que pour elle c'est le néant.
Elle est allergique à toutes spiritualités,
J'avais pensé à un livre, mais je ne sais pas lequel, il faudrait quelque chose de pas orienté mais qui ouvre l'esprit peut-être…Eric Emmanuel Schmitt ? Bah je sais pas…
Auriez-vous une idée ?
jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
tirru...

Comment pourrais tu expliquer a cette dame que ce néant la est une vue de l'esprit, un film en quelque sorte ! Se souviens t'elle du néant d'avant sa naissance ? Peut elle décrire se qu'elle ressentait ?

Allume lui une bougie... Laisse la se dissoudre et demande ou va la flamme une fois la bougie consommée ? love3

Un livre... difficile de trouver l'accord...

Le mieux est de lui parler et de l'aider a alléger ces valises...de lâcher prise, c'est le fait de vouloir contrôler qui fait souffrir aussi... tu ne crois pas ?

love3 jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Lui changer les idées. Faire une fête pour elle ?

Lui offrir un dvd de spectacle d'un artiste ou d"un comédien de talent comme Ferrari. Ou un reportage d'Arte sur un pays où elle n'ira jamais.

Lui offrir sa patisserie préférée.

Lui offrir du chocolat noir de qualité.

Faire 15 minutes de méditation avec elle en mettant une musique 432 Hz avec un bon circuit de basse. (Investir dans une enceinte Bluetooth de type JBL Boombox).

La musique 432 Hz avec des basses profondes est un anti dépresseur naturel.

Trouver ses chansons préférées et les lui passer par surprise sur JBL Boombox.
Image
axiste

Oui, je suis un livre aussi pour cette dame
Elle est un livre dont je parcours chaque page...
Merci pour vos mots love_3
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Zopa2

ted a écrit :
13 décembre 2017, 01:57
Lui changer les idées. Faire une fête pour elle ?

Lui offrir un dvd de spectacle d'un artiste ou d"un comédien de talent comme Ferrari. Ou un reportage d'Arte sur un pays où elle n'ira jamais.

Faire 15 minutes de méditation avec elle en mettant une musique 432 Hz avec un bon circuit de basse. (Investir dans une enceinte Bluetooth de type JBL Boombox).

La musique 432 Hz avec des basses profondes est un anti dépresseur naturel.

Image

Lui offrir une place pour une comédie musicale (Singing in the rain, par exemple) et y aller avec elle.

Lui rendre visite souvent, avec une bonne brioche, pour qu'elle ait le plaisir de t'offrir une tasse de thé.

Quel âge a -t-elle ? 82 ? 83 ?
Circé

Un sourire, un rayon de soleil, un peu de temps passé avec elle.
Zopa2

Pour un livre...., c'est difficile....

Je ne saurais dire pourquoi mais je pense pourtant au livre suivant pour cette dame :

" Jeanne" de Jacqueline de Romilly.
davi

axiste a écrit :
12 décembre 2017, 22:48
Qu'offririez-vous à une dame âgée qui se lamente de son état mais qui est très alerte intellectuellement, qui adore lire, mais qui est très déprimée…parce qu'elle sait que la mort se rapproche et que pour elle c'est le néant.
Elle est allergique à toutes spiritualités,
J'avais pensé à un livre, mais je ne sais pas lequel, il faudrait quelque chose de pas orienté mais qui ouvre l'esprit peut-être…Eric Emmanuel Schmitt ? Bah je sais pas…
Auriez-vous une idée ?
jap_8
De Eric Emmanuel Schmitt, qui au passage fût mon prof de philo en 1988, il y a Milarépa... :)
https://www.decitre.fr/ebooks/milarepa- ... 85_16.html

Sinon il y a La nuit de feu...
« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu il s attend à frissonner d angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l éclaire et le conseille.
Cette nuit de feu ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique va le changer à jamais. Qu est-il arrivé ? Qu a-t-il entendu ? Que faire d une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l agnosticisme ?

Dans ce livre où l aventure se double d un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d homme autant que d écrivain, découle de cet instant miraculeux.

https://livre.fnac.com/a8621086/Eric-Em ... uit-de-feu
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
yves

oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
axiste

Le mieux est de lui parler et de l'aider a alléger ces valises...de lâcher prise, c'est le fait de vouloir contrôler qui fait souffrir aussi... tu ne crois pas ?
Oui. Elle alterne les phases de contrôle total et de lâcher prise, depuis déjà longtemps. Je vais essayer la bougie, le soir de noël je lui ferai un gâteau et… j'amènerai une bougie.

Oui, elle est très gourmande, elle dit parfois que c'est le seul plaisir qui lui reste.
Son esprit si alerte court encore après plein de choses, mais en ce qui concerne la méditation elle ne comprend pas. Ce mot reste abstrait, obscur pour elle.
Ted …je souhaite ménager son coeur.
Lui offrir une place pour une comédie musicale (Singing in the rain, par exemple) et y aller avec elle.
Ah elle se déplace difficilement, je l'ai encouragée longtemps, mais maintenant, elle ne veut plus sortir.
Comme beaucoup d'aînés qui restent cloitrés chez eux parce qu'il ont peur de tomber.
Un sourire, un rayon de soleil, un peu de temps passé avec elle.
Excellent Circé…malheureusement ça n'apaise que momentanément son angoisse. Quand j'arrive le matin elle se lève en rouspétant, parce que c'est difficile les gestes et qu'elle ne l'admet pas. Elle dit qu'on devrait avoir le droit au suicide, relit Camus, parcourt décadence et broie du noir.
J'ai conscience qu'elle me prend pour un extra terrestre, elle dit qu'elle ne comprend pas comment je fonctionne: -"oh, vous, vous avez toujours le sourire, c'est extraordinaire ! "
Cela ne change rien au fond, elle est toujours déprimée...
Je ne saurais dire pourquoi, mais je pense pourtant au livre suivant pour cette dame :
" Jeanne" de Jacqueline de Romilly.
Merci Zopa, ce livre me semble très bien.

Davi, je crois que j'aimerais bien tenter La nuit de feu…

Yves, Les thanatonautes j'avais adoré, mais Les fourmis ce serait bien aussi.

Je vais continuer à déballer ses albums photos, accepter ses tasses de thé et ses brioches, écouter et lui parler, mais surtout écouter, accueillir tous les moments de lâcher prise, c'est une dame très cultivée et elle aime parler, c'est complexe car il y a beaucoup de prises de conscience qui se font en parlant ...
J'entrecroise des milliards de rythmes qui font des pics et des creux sur les jours.

En tous cas, merci pour toutes vos inspirations que j'inspire à plein poumons ! jap_8 white lotus
Répondre