Trève de plaisanterie !!
Citation : « Nagarjuna, entre autres, parle des renaissances (punarbhava) bien avant que le Bouddhisme se soit installé au Tibet. »
O combien tu as raison Immense Dharmadhatu ! En voici démonstration :
Ce n'est rien qu'un artifice de l'Esprit
Cette naissance dans un illusoire devenir
Dans un monde de bonnes et mauvaises actions
Avec une bonne ou mauvaise renaissance future (1)
(1) NAGARJUNA – hommage à Manjusrikamarabuta – verset 1
Autres citations du même : « ...tu nous ressers... » - « ... marteler sur les forums..."
Il le faut bien pour te rendre à la raison ! Sur un forum le seul moyen c'est d'expliquer et de réexpliquer, de marteler même pour ceux qui n'entendent pas. Ce n'est pas ce que tu fais ?!!?
D'ailleurs le Bouddha lui-même ne dit-il pas dans les mystères essentiels de l'Entrée à Lankâ : « Rien n'existe réellement, si bien que ce monde n'est pas un monde mais le mot monde » en accordance avec le Soûtra du Diamant « Et ce que le Tathâgata a dit former un système de mondes, il déclara que ce n'était pas un système de mondes. Voilà pourquoi on peut parler de «système de mondes » - traduit du tibétain par Ph. CORNU -
D'où l'utilité du langage. Ressasser ou pas est ensuite affaire d'opinion.
Subarys
Tout arrive, même sur Nangpa. Quitte à te surprendre, je soutiens qu'à partir de ton questionnement sur ma lecture des nobles vérités nous allons pouvoir en élever notre compréhension. OUI, je les ai lu sans pour autant en faire la même lecture que toi.
Si tu avais pris la peine de lire le fil : « Le cœur même est buddha », tu aurais constater que MAZU dans ses Entretiens pose :
1 – le triple monde du désir, de la forme, du sans forme
2 - Qu'une seule pensée subsiste dans le cœur, la racine fondamentale de la transmigration dans le triple monde demeure. Lorsque cette seule pensée disparaît, la racine fondamentale de la transmigration est éliminée et l'on obtient le trésor précieux et suprême du Roi de la Loi. (…) Lorsque la pensée d'avant, la pensée d'après et la pensée du milieu ne sont pas reliés entre elles, chaque pensée est dans l'extinction et l'on appelle cela : « Samâdhi du sceau de l'océan » qui englobe toutes choses pareil à l'océan auquel retournent les cent mille cours d'eau différents qui sont tous l'eau de l'océan...
Ainsi donc, au lieu de supposer que la Renaissance implique le passage de vies en vies après de multiples décès, la Renaissance et/ou la Transmigration s'effectue au cours d'une seule et même vie (il n'y en a qu'une d'ailleurs) au travers du triple monde tant que sont reliés par l'égo la pensée d'avant, la pensée d'après et la pensée du milieu.
C'est la raison pour laquelle je suis d'accord avec cette vérité : «Voici, bhikkhus, la noble vérité de la cause de la souffrance: C'est cette « soif » (tanhā) qui produit la re-existence et le re-devenir (ponobhavikā), qui est liée à une avidité passionnée (nandirāgasahagatā) et qui trouve sans cesse une nouvelle jouissance tantôt ici, tantôt là (tatratatrābhinandini), à savoir la soif des plaisirs des sens (kāma-tanhā), la soif de l'existence et du devenir (bhava-tanhā) et la soif de la non-existence (vibhava-tanhā)» - Rien dans cette phrase n'indique la notion de Renaissance mais bien celle du passage d'un désir à un autre, sans fin.
Que par ailleurs, il y ai des conséquences aux actes que nous commettons, c'est logique et normal. Sinon pourquoi agirions-nous ? Que nous les espérions bienfaisantes n'empêche que d'autres les trouveront nuisibles, c'est je jugement humain en fonction des intérêts de chacun. Mais dans tout cela, aucune trace justificatrices du karma.
Cette phrase que tu cites à l'appui de ta thèse :Il y en a qui ont des diṭṭhis correctes.{17} Un tel individu a une vision correcte: 'il y a ce qui est donné, ce qui est offert, ce qui est sacrifié, il y a un fruit et des conséquences aux actions bonnes ou mauvaises, il y a ce monde, il y a un monde au-delà, il y a la mère, le père, des êtres renaissant spontanément, il y a des samanas et des brahmanes qui, allant dans la direction correcte et avançant correctement, font connaître ce monde et le monde au-delà, en les ayant connus et réalisés par eux-mêmes'.
...ne justifie aucunement la Renaissance. Les êtres qui renaissent spontanément, les brahmanes et les samanas qui avancent correctement le font après une expérience, une révélation qui les a « changé » DANS CETTE VIE !!! Qu'ils aient une vision du monde différente, qu'ils renaissent avec une nouvelle foi en l'existence j'en suis certain !!! mais dans tout cela, rien de Karmique, c'est seulement leurs efforts de compréhension. Il n'y a pas d'arrière-monde ou de supra-monde supposé détenir la VERITEEEEEE !
Bien que j'en ai cité quelques-unes, nul besoin de sources. Le laboratoire de mon cerveau, de mon corps, de mon esprit me suffit pour en faire un refuge, une île dans lequel je demeurerais. « Demeurez en faisant de vous même votre île (votre soutien), faisant de vous-mêmes votre refuge, (ne cherchant) personne d'autre pour votre refuge » - Mahâparinibbâna-sutta -

