Tout est pur
à Dharmadhatu, pour ma part "j'utilise" depuis longtemps, mais de façon personnelle (irrégulier) et suivant les situations, des techniques proche de tantras, visualisations entre autre, proche des chakras/yidam, mais ces visualisations ne sont pas "orthodoxes", plutôt personnelles, elles ont surtout pour but de me recentrer, me détacher des apparences plus "concretes" et primaires (corps, mental et monde visibles ) et j'ai renoncé à créer les visualisations officielles (comme celles lues dans un ou deux bouquins, dont "La liberté naturelle de l'esprit" de Longchenpa, que je recommande, bouquin "costaud" et chargé en connaissances, y compris sur le dzogchen mais bon résumé )
Les visualisations, c'est relativement facile à créer, par contre ce que je trouve beaucoup plus dur (contrairement aux mantras, ou à l'attention au souffle par exemple) c'est de "stabiliser" et garder les visualisations, y compris dans l'action, car elles sont très subtiles et peuvent disparaitre de l'esrit en un coup de vent !
A ce niveau l'attention sans effort du dzogchen, peut même être plus facile, parfois

A ce niveau l'attention sans effort du dzogchen, peut même être plus facile, parfois

- Dharmadhatu
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onmyway a écrit :à Dharmadhatu, pour ma part "j'utilise" depuis longtemps, mais de façon personnelle (irrégulier) et suivant les situations, des techniques proche de tantras, visualisations entre autre, proche des chakras/yidam, mais ces visualisations ne sont pas "orthodoxes", plutôt personnelles, elles ont surtout pour but de me recentrer, me détacher des apparences plus "concretes" et primaires (corps, mental et monde visibles ) et j'ai renoncé à créer les visualisations officielles (comme celles lues dans un ou deux bouquins, dont "La liberté naturelle de l'esprit" de Longchenpa, que je recommande, bouquin "costaud" et chargé en connaissances, y compris sur le dzogchen mais bon résumé )


Par contre, les visualisations genre sophrologie etc., et le fait d'être dans une forme de pleine conscience ne requièrent pas ces conditions, alors tout va bien. Bonne continuation dans la voie que tu as choisie.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
- Dharmadhatu
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L'offrande secrète est pure parce que le vajra est indissociable à la cloche. Et cette dernière rappelle que l'offrande d'ainsité n'est autre que pureté naturelle, pureté essentielle, immuable, éternelle.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).