Dharma : (transcription depuis le sanskrit: धर्म), ou dhamma (depuis le pali: धम्म), est un terme polymorphe et important dans les philosophies et religions indiennes. Selon le contexte, la définition diffère et recouvre une grande variété de sens, théoriquement dérivés de la racine dhṛ, porter, soutenir :
loi naturelle ou juridique, norme, coutume, devoir ;
substance, essence, caractéristique, vérité, réalité ;
bien, vertu, droiture, justice, mérite ;
enseignement, doctrine, religion ;
phénomène, chose, fait de conscience, atome.
De façon générale, dharma désigne donc l'ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles ou cosmiques.
Le terme traduit parfois « religion » en Occident, sans pour autant que les croyances originellement indiennes, nommément l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme lui attribuent une signification équivalente au concept occidental.
Dans la mythologie hindoue, c'est un sage (rishi) personnifiant la justice et l'ordre naturel.
"Ceci est parce que cela est"
Tous les dharmas sont vides d'existence propre. Tous sont interdépendants. On ne peux en abandonner aucun, on ne peut en adopté aucun. Il n'y a pas d'abandon et il n'y pas pas d’adoption. Il n'y a pas de reniement ou d’apostasie et il n'y a pas de conversion.
Le dharma de Mahomet est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma de Jésus est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma d'Abraham est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma de Celui qui vient (le Bouddha) est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma de Luther est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma de Lao Tseu est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma de Confucius est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma de Rishabhanatha (Jaïnisme) est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma de Zoroastre est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma Shinto est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma du Gurû Nanak est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma hindoue est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma athée est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma d'un chaman d'un tribu de la jungle amazonienne est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma beptiste est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma des témoins de Jéhovah est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma Pentecôtiste est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma orthodoxe est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
Le dharma des aborigènes d'Australie est vide d'un soi séparé (des autres dharmas).
etc...
Le dharma de Mahomet ne peut donc pas être une menace pour les autres dharmas. La menace n'est pas dans les dharmas elle est dans l'ignorance des hommes, dans la visions erronée que les hommes ont de la réalité des dharmas.
Ghandi l'avait compris je pense c'est pourquoi, lorsque vers la fin de sa vie, on lui demandait si il était hindouiste, il répondait : « Oui je le suis. Je suis aussi un chrétien, un musulman, un bouddhiste et un juif. »
Il n'est pas besoin d'être bouddhiste pour comprendre cela, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire des religions de l'humanité.
La Terre est une sphère, les continents et océans et l’atmosphère sont interdépendants, les espèce vivantes à sa surface, sous la terre, dans les océans et mers, dans le ciel, sont interdépendants, ce qu'elles ressentes est interdépendant, les conceptions religieuses ou les non-conceptions religieuses de celle qui sont en mesure d'en avoir sont interdépendantes.
L'Islam en soi n'est pas plus une menace pour tous les autres dharmas que l'ongle n'est une menace pour le bout du doigt. Si l'on essai d'arracher l'ongle, on souffre. Si l'on croit que l'ongle est séparé du doigt on se trompe et on risque fort de souffrir.
Encore et toujours c'est l'ignorance qu'il faut dissiper. L'ignorance. L'illusion. Les perceptions erronées des choses.
Pensée non-discriminatoire, une étape importante vers l'amour inconditionnel de son prochain.