Il y a des limites à la connaissance conventionnelle.

Shakhyam

Dharmadhatu a écrit ::D Un Bouddha, selon le Mahayana indien, n'a plus de conceptions (et pas seulement l'attachement aux conceptions), et il est omniscient dans le sens où il connaît directement et sans confusion tous les existants (djiniépé khyènpa) ainsi que leur nature ultime (djitawé khyènpa).

S - Alors tu devrais t'en inspirer .... mais il est vrai qu'il ne s'agit que de croyances invérifiables et par définition, non-valides

Ces deux types de connaissance sont largement soulignés par les deux tranchants de l'épée de Manjushri.

Jusqu'à maintenant, les arguments avancés par Fa ont été démontrés comme nuls et non avenus parce qu'ils s'appuient sur une compréhension erronée de l'apoha selon l'épistémologie bouddhiste. Ensuite quoi ? Les attaques gratuites habituelles de Shakhyam.

S - Te voilà tranquille ! les arguments de Fa sont démolis et mes attaques (???) habituelles ... gratuites ! c'est tout bénéfice

Rien de plus ?

Alors du côté de la vue mahayaniste indienne, il y a:

- la nature spontanément cognitive de l'esprit (pour ceux qui en ont fait l'expérience bien sûr).
- le fait que poser des limites à l'esprit est purement arbitraire et un préjugé car jusqu'à présent, personne n'a montré aucune limite à l'esprit.
- le fait que les concepts s'apaisent dans la réalisation de la vacuité, comme des morceaux de bois totalement consumés dans le feu qu'ils ont engendré.

Après, pour taxer une vue bouddhiste de Science Fiction, il faut plus qu'un argumentaire erroné à la base et des affirmations gratuites. Enfin, ce n'est que mon avis. De plus, je crains que ce sujet, comme tant d'autres auparavant, engendre un dialogue de sourds car une nouvelle fois je pose des questions claires et maintenant, c'est à ton tour de ne pas me répondre, Fa.

S - En fait, tu poses les bonnes questions et tu apportes les bonnes réponses. Simplement disons-le, le forum tourne autour de toi !

Je trouve dommage que dès que plusieurs points de vue divergents sont confrontés, ça finisse en de tels dialogues de sourds.

S - bref tu n'y es pour rien !

Bref, un grand moment de lassitude envers Nangpa.

A un de ces jours les amis.

FleurDeLotus
boudiiii !

FA a écrit :Puisse le BOuddhisme des uns et des autres soulager la souffrance, et apporter la paix dans ce monde !
Bonnes méditations,

jap_8
Fa
ça c'est de la sophrologie matiné de christianisme FA loveeeee
Le bouddhisme c'est plutôt "se liberer de la souffrance et apporter la paix dans son coeur" love_3

Image

"mon royaume n'est pas de ce monde !!! " Jesus crie à ses disciples qui ne l'entendent plus shuuuut_8
Dernière modification par boudiiii ! le 15 février 2013, 22:46, modifié 1 fois.
Shakhyam

boudiiii ! a écrit :
Shakhyam a écrit : Au fait ! nous sommes d'accord ? Gautama est un homme, rien qu'un homme ?
non ! le Bouddha n'est pas un homme ! Sinon il serait défini comme appartenant au monde des humains , un des six mondes de la sphere samsarique .
http://www.centrebouddhisteparis.org/Bo ... -cree.html
(c'est tout ce que j'ai trouvé rapidement comme texte pour illustrer le concept de nirmanakaya shuuuuuuuuuuuuttttt : si DDT tu as des sources plus sérieuses , ne te gênes pas ;-) )
L'enseignement du bouddha - Walpola Rahula -

Chap 1 - Le Bouddha fut non seulement un être humain, mais il ne prétendit pas avoir été inspiré par un dieu ou une puissance extérieure. Il attribua sa réalisation et tout ce qu'il acquit et accomplit au seul effort et à la seule intelligence humaine. Un homme et seulement un homme, peut devenir un Bouddha. Chacun possède en lui-même la possibilité de la devenir, s'il le veut et en fait l'effort. Nous pouvons appeler le bouddha un homme par excellence.

C'est parce qu'il est un homme et rien qu'un homme que les trois corps s'actualisent en lui.

Y'a problèmes ?.... assurément pour ceux qui veulent le déifier.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
boudiiii !

p'tain cong ! j'ai cru entendre Michel Polnareff un moment donné ! :mrgreen:
Sourire

:shock: Pfffff !
Le ciel a failli tomber sur la tête du forum, pendant que j'avais le dos tourné, dites ?
Je reconnaissais plus le sujet, en revenant...

supra veut-il dire "au-dessus" ou bien "encore plus"
c'est à dire =
"au-dessus des humains" ou bien "humain plus encore que les humains"
Comme les supra-conducteurs qui sont "encore plus conducteurs"

Post Scriptum = C'est pas la peine de mettre des points d'exclamation pour interpeller les gens.
D'abord, ça donne un air brutal au post, ensuite comme j'entends pas, ça me fait pas arriver plus vite.
boudiiii !

excuse moi Sourire d'avoir été si brutal

:oops:
FA

boudiiii ! a écrit :
FA a écrit :Puisse le BOuddhisme des uns et des autres soulager la souffrance, et apporter la paix dans ce monde !
Bonnes méditations,

jap_8
Fa
ça c'est de la sophrologie matiné de christianisme FA loveeeee
Le bouddhisme c'est plutôt "se liberer de la souffrance et apporter la paix dans son coeur" love_3

Image

"mon royaume n'est pas de ce monde !!! " Jesus crie à ses disciples qui ne l'entendent plus shuuuut_8

Pour moi c'est juste un manière de jeter l'éponge ! Au moins je rejoins Dathu sur l'idée que le dialogue de sourd est fatiguant !

Nos conceptions sont de toute manière trop éloignées pour pouvoir se comprendre !

jap_8
FA
Sourire

boudiiii ! a écrit :excuse moi Sourire d'avoir été si brutal
Je parlais à Shakyam
toi,tu n'as pas mis ton exclamation au bout de mon pseudo, ça me gêne pas

FA a écrit : Pour moi c'est juste un manière de jeter l'éponge ! Au moins je rejoins Dathu sur l'idée que le dialogue de sourd est fatiguant !
Ca fait un moment que je le sens comme ça ...
Shakhyam

"Sacré Vingt (vain) Dieu d'Bon Dieu d'Bon Dieu d'bois ..."

Heureusement que Gautama est un homme parfaitement accompli et rien qu'un homme !

Heureusement que son Enseignement n'est pas de ce Monde ! - cf. UJI - royaume de la 13ème ou 25ème heure "... temps de la médiation/méditation, (...) temps hors temps "Méta Espace", temps de la réflexion qui libère l'homme de l'emprise du sens et de la finalité.

Heureusement que Jésus-Christ n'est qu'un Boddhisatwa !

Ca nous permet de réaliser "ici et maintenant" l'Eveil et l'Egarement

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
jules

Heureusement que Jésus-Christ n'est qu'un Boddhisatwa !

Ca nous permet de réaliser "ici et maintenant" l'Eveil et l'Egarement
Bonjour Shakhyam,
Dans ton enseignement, quel terme consacreras-tu à cette réalisation dans l'ici et maintenant comme tu le dis, de l'Eveil et de l'Egarement ?

<<metta>>
Répondre